Alfa Romeo Capsula: Multipla avant l’heure !

Publié le lundi 2 novembre 2015.
Mis à jour le lundi 8 juillet 2019.
Retour

Quand on fait un blog comme Boîtier Rouge, on a rarement tout dans la tête : les véhicules se suivent jour après jour en fonction des recherches, des découvertes, et parfois grâce aux interventions pertinentes de lecteurs souvent plus calés que moi. C’est le cas avec cette étonnante Alfa Romeo Capsula, concept-car signé Italdesign de 1982, que Greg, lecteur fidèle et érudit, m’a souffé à l’oreille.

Capsula 09 Sketch

En présentant la Fiat Multipla, et en critiquant son design, je n’avais pas du tout pensé à cette proposition antérieure de 16 ans, portant le trèfle plutôt que le logo de la Fiat, mais présentant un profil assez similaire, bien qu’encore plus novateur (lire aussi : Fiat Multipla).

Capsula 02

Je me permets de citer Greg, dont le commentaire bien senti apporte un éclairage intéressant sur cette Capsula et sa descendante Multipla :

« En matière de design automobile, il y a toujours eu des connexions entre designers et architectes.
De temps en temps, les uns se prennent pour les autres, et réciproquement… Si je me souviens bien de mes cours d’histoire de l’art, Citroën avait été pressenti pour fabriquer des éléments de maison, sur une idée de Le Corbusier… Bref, quand les architectes s’intéressent à l’automobile, ou bien quand les designers prétendent reconsidérer l’architecture d’une voiture, ça donne des résultats toujours à contre courant. On retrouve toujours cette obsession d’optimiser le ratio longueur totale/longueur utile, soit l’empreinte au sol/la place dévolue aux passagers.

En architecture, on construit verticalement en empilant les étages.
En automobile, on prétend donc faire… la même chose!

Capsula 08

Pour le Multipla, sans remonter jusqu’à la Fiat 600 Multipla à moteur arrière, un retour en 1982 nous montre quelle a été l’influence: l’Alfa Romeo Capsula, concept car de Giugiaro pour Ital Design. La base est la plate forme de la toute nouvelle Alfa 33 qui est sur le point de sortir.
Au rez de chaussée, on trouve donc les dépendances techniques: le moteur 4 cylindres à plat et sa transmission, les trains roulants, le réservoir, l’échappement… Au 1er étage on trouve l’habitacle.

Capsula 05


La Fiat Multipla affiche cette rupture visuelle entre 2 niveaux prétendus différents, bien qu’en réalité sa construction demeure très conventionnelle. Seule la Mercedes Classe A a réellement appliqué cette construction, mais les allemands semblant plus portés sur la bouffe que sur l’architecture, Mercedes nous a parlé de construction sandwich . »

Capsula 01

La Capsula est donc basée sur la plate forme de la future 33, elle-même dérivée de l’Alfasud ! Le moteur est quand à lui un 4 cylindres Boxer à plat, de 1,5 litres et 104 ch ! Si cette voiture inaugure le mot « modulaire », ce n’est pas tant pour ses capacités d’aménagement intérieur, mais pour la facilité industrielle à en extrapoler des versions différentes à l’infini : monospace donc (même si le terme est encore anachronique), voiture de plage, ambulance, camionnette, dépanneuse, transport scolaire..

Capsula 10

La proposition de Giugiaro restera cependant au stade du concept-car, mais le style inspirera presque 15 ans plus tard les designers de Fiat pour le monospace compact Multipla : rien ne se perd jamais en automobile !

Merci à Greg pour son texte, que je me suis permis de citer in extenso (ou presque)

 

Articles associés

6 commentaires

Greg

Le 02/11/2015 à 21:12

Merci, très honoré! 😉
Pour aller plus loin…
Il me semble que cette proposition de Giugiaro découle, comme d’autres, d’un concours organisé par la « New York City Taxi and Limousine Commission », c-à-d la commission des taxis de NY.
Ce concours, organisé périodiquement, est ni plus ni moins qu’un appel d’offres visant à attribuer le marché des taxis New Yorkais.
Le dernier concours a eu lieu en 2010 et la commission d’attribution a désigné le monospace Nissan NV 200, il devrait progressivement remplacer les Ford Crown Victoria.
Et oui, tout fout l’camp.
Les constructeurs européens et les studios de design participent régulièrement à ce concours, il me semble que l’Alfa Capsula est à l’origine un projet pour ce concours, pas retenu par le commission et donc « recyclé » par Ital Design en projet de véhicule modulaire!
Alfa est demeuré insensible à cet appel du pied.
Tant pis, tant mieux???

eddy123

Le 03/11/2015 à 06:55

Il y a bien eu des 504 et 505 taxi à NY, pourquoi pas des Nissan!! 🙂

mOX

Le 03/11/2015 à 00:03

C’est le multipla de Big Jim ?

Renaud

Le 03/01/2016 à 18:23

Ca me rappelle une autre Alfa, la Z33 Tempo Libero ! Concernant la Capsula, elle n’a à priori rien à voir avec le concept « New York Taxi », qui est basé sur une plate-forme d’utilitaire Alfa Romeo F12. Le « New York Taxi » fait suite à une invitation du musée d’art moderne de New York dans le cadre de son exposition « The Taxi Project: realistic solutions for today ». Le véhicule était exposé hors concours, ainsi qu’un Yellow Cab londonien. Voici un petit lien concernant l’expo:

https://www.moma.org/momaorg/shared/pdfs/docs/press_archives/5398/releases/MOMA_1976_0058_47.pdf

Marvista

Le 28/10/2017 à 14:24

Mais en fait cette voiture à un nez de Panda non?

Crunchy

Le 05/03/2018 à 18:50

La Papamobile de compèt’ !

Laisser un commentaire