Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio « Carabinieri » : un beau coup de pub

Publié le vendredi 14 octobre 2016.
Mis à jour le jeudi 11 juillet 2019.
Retour

Bon je suis en retard d’au moins 8 mois, mais en cherchant de belles photos pour l’Alfa Romeo Disco Volante (lire aussi : Alfa Romeo Disco Volante) je suis tombé sur de belles (très belles) photos d’une autre Alfa, dont le style m’inspire moins, certes, mais qui dans cette configuration te donne envie de jouer aux gendarmes et aux voleurs… Enfin non, au Carabinieri et à la Mafia : l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio livrée en 2 exemplaires aux carabiniers italiens.

giulia-03

On fait les malins avec la BRI et ses Mégane RS (ou feux Subaru Impreza, lire aussi : 40 ans de véhicules rapides à la BRI) mais en Italie, on se tape des Lamborghini Gallardo (lire aussi : Les Lamborghini de la police italienne) et désormais des Giulia body buildée sauce Quadifoglio, avec son V6 Turbo d’origine Ferrari et 510 petits chevaux dedans.

giulia-01

giulia-02

La vraie différence entre l’Italie et la France, c’est qu’on a là-bas des constructeurs d’exceptions (ou pas) prêts à tout pour un coup de pub. N’allez pas croire que la Polizia (Lamborghini Gallardo) ou les Carabinieri (Giulia Quadrifoglio) se paient des belles bagnoles aux frais du contribuable… Non non, ces bagnoles sont offertes ! Oui…

giulia-04

Pour ceux qui s’étonneraient d’un tel procédé, je vais vous raconter une petite histoire que j’ai bien connue dans ma vie professionnelle : le coût de la publicité. Prenons l’exemple de ces deux Giulia, qui coûtent au bas mot 200 000 euros à la marque (enfin, au tarif catalogue, en vrai elles coûtent moins cher). Cela correspond à 40 pages de publicités dans des magazines autos reconnus. Mais cela génère 100 à 150 articles de par le monde, bien plus lus qu’une page de publicité qui se fond dans le décor.

giulia-05

Quelle meilleure publicité que d’avoir sa voiture couleur « carabinieri » ? Quelle meilleure couverture presse ? Regardez le nombre d’articles sur internet concernant les Gallardo de la Polizia ! C’est économiquement TRES rentable. Voilà pourquoi des marques comme Lamborghini ou Alfa Romeo « offrent » leurs voitures (à très peu d’exemplaires hein, on parle pas de 100 voitures). Surtout que FCA, à l’occasion de ce don, signait le contrat d’un sacré paquet de bagnoles Fiat, Jeep ou autres avec les forces de l’ordre italienne (lire aussi : l’excellent article de l’Argus à ce sujet).

giulia-08

Bref, grâce à cette opération marketing, tout le monde est content : les Carabiniers ont deux belles voitures puissantes et performantes, propre à rehausser leur image de marque, Alfa Romeo se fait un coup de publicité à « pas si cher que cela », et moi je me fends d’un article en retard mais qui m’aura amusé et vous aura diverti : que demande le peuple !

Articles associés

10 commentaires

rubinho

Le 14/10/2016 à 14:10

et les mauvaises langues diront ; « ca fait deja 2 immat 🙂 « 

Paul

Le 14/10/2016 à 14:28

pas faux 😉

julien caron

Le 22/10/2016 à 07:02

« c’est qu’on a là-bas des constructeurs d’exceptions (ou pas) » … Giulia body buildée sauce Quadifoglio, avec son V6 Turbo d’origine Ferrari et 510 « petits » chevaux dedans.

Ferrari, Maserati, juste pour rester dans le groupe FCA ce ne sont pas a votre avis des constructeurs d’exception ??? il faudra que vous me disiez en quoi il ne le sont pas … ou pas ???

510 « petit » chevaux … en quoi ces chevaux serait il plus petit ???

Belle com de la part du groupe FCA …. et bien bravo à eux, c’est plutôt bien joué.
Cela aurait été Renault ou je ne sait quelle marque tout le monde aurait trouvé sa très bien.

Paul

Le 22/10/2016 à 10:18

Ferrari et Maserati font partie des constructeurs d’exception, englobés par ce terme… Je ne cite que les deux marques qui ont offert des modèles à la police italienne… Quand aux « petits » chevaux, c’est ironique. Je ne vois pas vraiment l’objet de la discorde ahahah… 😉

Nabuchodonosor

Le 14/10/2016 à 16:45

Et bien moi je dis qu’avec un article aussi spontané, Sergio devrait songer à t’offrir un week-end en Quadrifolio et Matteo une panoplie de Carabinieri…
Enfin merde, quoi… Naaan laaaaisse Marcel.
🙂

San Francesco d'Assisi

Le 14/10/2016 à 17:47

C’est sûr que c’est un super plan com’ dont on aurait tort de se priver, y’a qu’a voir la tune qu’on se fait en revendant les 500L papales aux enchères…
🙂

Quentin

Le 14/10/2016 à 16:56

Pour une fois, les carabiniers n’arriveront sûrement pas en retard…
Au fait, ça me rappelle que quand Dacia était allé au trophée Andros avec le Duster et Alain Prost, un journaliste avait demandé au directeur de la communication de la marque si cela cadrait avec leur politique de diminution au possible des coûts. Il avait répondu que cela coûtait moins cher que quelques spots avant le 20h de TF1. Pas étonnant que les marques changent leur manière de communiquer, avec des opérations come celle-ci ou plus globalement via Internet, qui offre un meilleur ciblage pour bien moins cher.

Benjamin C

Le 14/10/2016 à 17:22

En France, nos constructeurs font ça avec les voitures de nos présidents, non? Je comprends mieux pourquoi la VelSatis ne s’est pas vendue maintenant… ^^

Wolfgang

Le 17/10/2016 à 23:33

Il y a 25 ans en Italie tout le monde avait une Fiat et les flics des alfa 75.

Aujourd’hui ils roulent tous en Audi TDI…

Moi cette Alfa je la trouve très bien. Enfin une alternative crédible aux BM sur le marché.

mondialdriver1

Le 13/10/2017 à 08:52

ITALIE ,ALLEMAGNE ,ANGLETERRE sont des pays qui aiment la voiture ,en FRANCE on fait tout pour te dégouter de la voiture .

Laisser un commentaire