BMW 100 ans de design: Serge Bellu renouvelle le genre !

Publié le samedi 13 février 2016.
Mis à jour le mercredi 10 juillet 2019.
Retour

Beaucoup de choses ont déjà été écrites sur BMW, et il est toujours difficile d’être original lorsque l’on s’attaque à nouveau à l’histoire de la firme à l’hélice. Il n’est pas donné à tout le monde de trouver un angle intéressant, d’apporter une nouvelle vision, et un nouveau fil directeur ! C’est pourtant ce qu’a réussi à faire Serge Bellu avec son nouveau livre, aux éditions Chêne E/P/A, BMW, 100 ans de design.

BMW 01

Bon, avec une signature comme celle-là (chez les Bellu, on connaît l’automobile de père en fils), le risque était minime. Mais le pari était risqué. Pourtant, j’avoue avoir été séduit par ce bouquin qui allie intelligemment livre historique et « beau livre » (comme on dit dans l’édition). Souvent les livres d’histoires sont un peu rébarbatifs, et très classiques dans leur articulation, tandis que les beaux livres sur l’automobile se focalisent trop souvent sur la photo, négligeant le besoin de précision.

BMW_2

Avec BMW 100 ans de design, l’iconographie est magnifique et parfois très originale, tandis que l’organisation innovante (du moins dans l’édition automobile) permet à l’auteur d’apporter un nouveau regard sur BMW sans rester sur une classique narration chronologique. Par le biais du design et des différentes influences ou ruptures stylistiques du constructeur bavarois (plus nombreuses qu’on ne l’imagine au premier abord), Serge Bellu renouvelle le genre, et offre une jolie perspective de lecture, que je vous conseille vivement !

Serge Bellu, BMW 100 ans de design, Editions Chêne E/P/A, 35 euros.

Crédit photo: © archive Grand Tourisme SAS

 

Articles associés

2 commentaires

Malo

Le 14/02/2016 à 12:15

En effet, avant de voir cet article je suis passé dans une librairie et ce livre m’a fait de l’œil …

Jota

Le 15/02/2016 à 22:46

Je trouve intéressants vos articles sur la littérature automobile et de qualité continuez comme ça d’autant plus qu’en ce qui me concerne je n’ai pas le temps d’aller en magasin pour voir ce type de nouveautés. Ayant plusieurs ouvrages de Bellu (que j’adorais en rédac chef d’Automobiles Classiques) nul doute que celui ci rejoindra ma collection.

Laisser un commentaire