Boîtier Rouge Lauréat des Golden Blog Awards 2014 !

Publié le jeudi 13 novembre 2014.
Mis à jour le mardi 2 juillet 2019.
Retour

Bon, coincé à Paris par une Carte Bleue qui refuse de fonctionner, je prends le temps d’écrire un peu. Quelle journée hier ! Incroyable, impensable quand on se rappelle comment et pourquoi j’ai lancé ce blog en mars dernier. Cette récompense, je n’y croyais même pas, et faire partie des 10 short listés des Golden Blog Awards 2014 catégorie Auto/Moto me satisfaisait réellement.

Hier après-midi, avec Tom, photographe à ses heures perdues pour Boitier Rouge, nous étions sereins : pas de stress, un petit cocktail dans un grand hôtel de la rue de Rivoli avant d’aller rendre visite à Chapal et à la dynamique et sympathique Aude… Une fois dans ce showroom magnifique et privé, nous avons discuté à bâtons rompus sur la mode, la bagnole, l’aviation, l’histoire de Chapal, Boîtier Rouge évidemment, mais aussi les coups de cœur d’Aude en terme de Blogging (Morrissette Racing en particulier Morissette Racing). On était à la maison quoi, dans un décor grandiose, à tel point qu’il a fallu que je presse Tom : la cérémonie des Golden Blog Awards se rapprochait…

Malgré quelques années en presse magazine, côté régie publicitaire, et rompu à la pratique des requins de tout poils, j’arrivais dans mes petits chaussons, sachant très bien qu’il ne s’agissait là que de boire du champagne avec un vrai pote, aux frais de la princesse et sous les ors de l’Hôtel de Ville… Notre marche forcée de la Concorde à la mairie de Paris me fit me rappeler combien j’étais parisien en fait, après 31 années passées dans la capitale.

Votre serviteur, très à l’aise, passe à la télévision !

 

C’est donc détendus, et rigolards, en liaison avec Los Angeles (véridique, Rodolphe pourra le confirmer) que nous faisons la queue pour rentrer. Il y a tellement de short listés dans les différentes catégories que forcément ça bouchonne… On prend notre mal en patience et on fait connaissance avec Alix, du site, http://toutchilink.com et on rigole ensemble, bien que les jeux vidéos soient un mystère pour moi (à part Gran Turismo et Fifa) et que pour Alix, la voiture il connaît pas trop non plus. Pas grave, on rigole ensemble quand même !

Passons… La queue au vestiaire ? Que nenni, on va pas s’emmerder avec ça. De toute façon on gagnera pas, et on ira boire un coup ailleurs après, il y a tellement longtemps que je n’ai pas fréquenté le zinc : c’est payant, mais moins bruyant, et puis qui sait, on pourrait ouvrir une rubrique brèves de comptoir automobile. Hop une bière, hop une deuxième, et puis la cérémonie s’annonce. On se met près du buffet, autant en profiter vraiment !

La catégorie Auto/Moto arrive rapidement… Tant mieux d’ailleurs, autant savoir tout de suite qu’on a pas gagné. De toute façon je le sais : mon design est pas que merdique, il est inexistant (je sais pas faire, j’ai pas eu le temps de m’y pencher, quand j’ai lancé le site je me demandais déjà si 10 lecteurs copains s’y intéresseraient etc), je n’ai que 8 à 9 mois d’existence, et pour tout dire, je ne crois pas en mes chances.

Finalement, alors que je n’écoute quasiment pas, parce que je discute à droite à gauche, j’entends mon nom. Enfin celui que je traîne depuis quelques mois, devenu comme une seconde peau ! Oui, l’incroyable est arrivé, j’ai gagné, Boîtier Rouge a gagné ! Je monte comme un con sur la scène, entraînant mon copain Tom, et me voilà avec le micro pour dire des mots que je n’ai pas préparés. A dire vrai, je pensais que De L’essence dans mes Veines, que je lis avec plaisir et super régulièrement (http://delessencedansmesveines.com/) serait gagnant, même si je lis aussi avec délectation Vavavoom (http://vavavoom.fr/) aussi en compétition.

Bon ben, me voilà sur scène. Blabla, puis on part en backstage avec le directeur marketing de Peugeot, et la conversation s’engage, à tel point qu’on se fait doubler par à peu près tout le monde pour l’interview… Et une fois devant la caméra, j’ai l’air d’un con, je le sais, et je m’en fous. Il faut dire que sur le coup de l’émotion, j’ai bu un peu de whisky offert par la prod’ des GBA…

Bref, passons, cette récompense vient à point nommé. J’entends déjà les critiques : design de merde ? Oui c’est vrai, car je m’en fous, je ne sais pas faire, et pour moi depuis huit mois il s’agissait de valider un concept rédactionnel. Je n’ai pas dépensé un centime en quoi que ce soit depuis mars, et j’arrive aujourd’hui à 15 à 20 000 visiteurs, pour environ 90 000 pages vues. J’utilise pourtant un look « gratuit », offert par WordPress, ne permettant pas grand chose. Pour répondre à certains détracteurs, je m’en fous comme de l’an 40. Mieux : être récompenser prouve que blogging ne rime pas avec surenchère.

Sur le stand Peugeot, Boîtier Rouge est à la fête !
Sur le stand Peugeot, Boîtier Rouge est à la fête !

Dans ma tête, et depuis le début, Boîtier Rouge n’est qu’une version bêta de ce que je veux faire, et n’était qu’un défouloir à ma vie un peu en désordre. Lorsque j’ai lancé ce blog j’ai sincèrement pensé que seuls quelques bons copains fans de bagnoles me liraient. Je me rappelle de ce mois de mars ou avoir 190 visites en une journée me procurait des frissons (et c’était exceptionnel)… Aujourd’hui, avoir 2000 visites en une journée c’est un échec.

Alors oui, le site est mal foutu, a un look vieillot (après tout, c’est un style), mais je crois en avoir appris à beaucoup sur les bagnoles, sans fausse modestie. Je n’ai pas la prétention de donner des leçons, mais je reconnais que finalement, l’humilité paie. Ma présence sur les forums depuis des années, mon implication dans tout ce qui parlait d’auto parle pour moi. Le reste est accessoire, et pourtant je suis le premier à penser que je n’aurais pas du gagner.

Malgré tout, en revenant chez mon beauf et ma sœur, qui m’hébergeait ce soir, j’avais une certaines fierté : n’avoir pas cédé, avoir tenu bon pendant 8 mois, à produire 2 à 3 articles par jour, n’en déplaise aux détracteurs. Ce qui fait 550 articles depuis 8 mois ! Bien sûr, je ne parle ni de F1, ni des dernières nouveautés (quoi que!), et comme dit précédemment, le design et l’ergonomie ne sont pas mon fort. Mais cette récompense montre qu’il ne suffit pas de vouloir gagner, mais qu’il faut aussi être humble, et savoir ce que l’on veut…

Je remercie donc ici mes 22 membres bienfaiteurs qui ont cru en moi, et m’ont permis de tenir jusqu’à cette échéance si importante pour moi (même si je ne pensais pas gagner). Merci aussi à tous les membres du forum Autotitre.fr, aux amis de la Communauté Venturi, et à tous ceux qui me supportent au quotidien. Et un grand merci à Aude qui m’a permis de ne pas penser à l’évenement au milieu de tous ces cuirs Chapal et d’un petit café sympa !

Cette victoire annonce de grands changements (notamment niveau design), mais sûrement pas sur le contenu. Je continuerai à vous raconter l’automobile qui m’amuse, qui m’intéresse, sans me soucier ni d’audience, ni de copier qui que ce soit.

Merci beaucoup !

 

Articles associés

21 commentaires

Quentin

Le 13/11/2014 à 18:21

Félicitations pour le chemin accompli jusqu’ici, et au plaisir de vous lire encore longtemps ! (en passant, le design ne m’a jamais choqué, il reste agréable et simple, charge vite, c’est le contenu que l’on vient chercher ici 🙂

Paul

Le 13/11/2014 à 18:27

Merci Quentin, mais quelques attaques depuis hier deviennent un peu énervantes hein… comme si c’était cela qui comptait… Ma récompense, c’est que justement on récompense un blog, pas un truc de pro. Ce que j’ambitionne par ailleurs, mais je trouve plus sain de gagner en faisant un truc « artisanal »… quitte à passer plus pro ensuite !!!

Dibous

Le 13/11/2014 à 18:39

Félicitation !

Paul

Le 13/11/2014 à 18:43

Merci Dibous… In Venturi we (try to) trust 😉

Communauté Venturi

Le 13/11/2014 à 18:53

Congratulation 😉

Paul

Le 13/11/2014 à 21:49

Ce simple mot venant de la CV me fait chaud au coeur tu le sais 😉

Ewen

Le 13/11/2014 à 19:57

Fier d’avoir découvert en septembre 2014 un certain blog @BoitierRouge via Twitter.

BoitierRouge = La passion de l’automobile raconté de manière totalement inédite (ou autrement mais non pas moins de passion).

Bravo à toi pour avoir amener au + haut un petit blog dans un temps si record, par la ligne éditoriale & le style écriture, pour le travail réalisé en terme de créa de contenu, de communauté, et ton investissement pour faire connaître BR !

Golden Blog Award 2014 mérité !
o/

Les mot de mon moi web designer :
= web design = typographie + mise en forme + mettre en valeur le contenu + navigation + mettre à disposition + faire passer le message
= charte graphique = style + couleur + identité visuelle.
Boitier Rouge est ok en terme de web design et identité visuelle.
Alors oui, c’est un thème mis à dispo par WordPress, mais il met en valeur et en merveille le contenu inédit. Bref, il répond au besoin et est efficace. Donc, je peux aussi te féliciter pour avoir sélectionner ce thème parmi la quantité disponible !

Les mots de mon moi ultra passionné automobile : par quelques tweets, et par ton phrasé sur le blog, ou par quelques discussions échangés entre passionnés sur Twitter : on ne peut voir que BR respire la passion automobile ! Ici de manière inédite et totalement fraîche, il y a qu’a voir toute la quantité d’article, d’en lire quelques uns et notre culture de l’automobile va progresser !

Paul

Le 13/11/2014 à 21:49

Merci Ewen, et le pire c’est que je sais que c’est sincère. Et venant de toi tu sais combien cela peut me faire plaisir… !!! Cela dit, cela me paraît tout de même incroyable !

flo

Le 13/11/2014 à 21:39

Voilà, c’est fait et avec quelle élégante modestie. Bravo !
Ps : j’ai voulu mettre 5 étoiles et mon doigt a fourché sur 4 ! Impossible de corriger !

Paul

Le 13/11/2014 à 21:50

pas de la modestie, de la fierté mêlé à de l’incompréhension !! Mais je savour 😛

pod

Le 13/11/2014 à 23:11

Félicitations pour cette belle récompense et tout le boulot accompli depuis la naissance de Boîtier Rouge !! 😉

Paul

Le 13/11/2014 à 23:25

Merci Pod… venant de toi là encore cela me touche 😉

Lady Silverstone

Le 14/11/2014 à 03:44

Très chaleureuses félicitations!
Comme quoi, pas besoin de façade en marbre, ce qui compte ce sont les idées et un certain éclairage sur l’automobile, comme savoir qu’il a existé des exemplaires confidentiels dérivés de la grande série.
J’apprécie la sobriété du design sans fioritures facilitant la navigation avec un antique ordi.
Heureuse de revoir des portraits de voitures de ma jeunesse!
Restez dans les bonnes idées et très bonne continuation.

Paul

Le 14/11/2014 à 10:03

Merci beaucoup. Je sais une chose: le prochain site Boîtier Rouge sera sobre 😉 C’est surtout à mon sens l’ergonomie et la facilité de recherche qui seront revus ! Classement par pays, mais aussi par marque, par période etc… J’y réfléchis !

F-Xavier

Le 14/11/2014 à 11:31

Aux yeux de tous je te félicite !

Alpinement vôtre

Dabe

Le 14/11/2014 à 12:31

Toutes mes félicitations. Les efforts, la persévérance, la culture, le plaisir, sont parmi les ingrédients clés de cette réussite, ta réussite ! Bravo et longue vie à Boîtier Rouge !

Paul

Le 14/11/2014 à 12:32

Merci beaucoup Dabe, tu sais bien que cela me touche beaucoup venant de toi 🙂

lescapricesdiris

Le 14/11/2014 à 13:27

FÉLICITATIONS ! Une récompense bien méritée !

Olivier

Le 14/11/2014 à 19:25

Bravo Paul.
Comme quoi il existe encore des récompenses pour le contenu et la sobriété du contenant. Je pense que c’est un atout sur ton blog à l’heure de la surenchère agressive aussi bien visuelle qu’auditive. Je te dirai ce que je pense de ton nouveau « design » quand tu auras changé mais sache que ce qui m’a plu d’emblée sur cette version, c’est justement cette sobriété teintée d’une certaine élégance.
A bientôt sur le Communauté Venturi et aussi sur ton blog car j’irai du coup lire aussi d’autre article que ma marque préférée …. 😉

Paul

Le 14/11/2014 à 22:29

Olivier, merci pour ces compliments 😉 Saches que oui, la sobriété du site me plaît, mais c’est plutôt l’agencement, la page d’accueil, le classement des articles, l’ergonomie qui pêchent… Après je suis partisan d’un truc épuré, facile à télécharger, privilégiant le texte et les photos… sans pollution de pub, d’annonces à tire larigot etc…Ma boîte mail est remplie de propositions commerciales depuis hier, auxquelles je ne veux pas répondre: gagner du pognon oui, mais intelligemment, et pas avec un arbre de Noël qui saoulerait l’éditeur (moi) comme le lecteur (toi)… Soyons malin, et j’y réfléchis. Une nouvelle version va arriver prochainement cependant !

Olivier

Le 14/11/2014 à 23:07

Super. Je suis en phase avec toi …
Encore bravo

Laisser un commentaire