Caisse de lecteur: la Mazda RX8 de Pierre !

Vendredi 9 octobre 2015
Retour

Aujourd’hui, un nouvel épisode de « Caisse de lecteur ». Cette fois-ci, c’est Pierre, lecteur assidu de Boîtier Rouge qui nous présente sa superbe Mazda RX8. Une japonaise, dotée d’un moteur rotatif, à la ligne incroyable et aux portes antagonistes, c’est vraiment ce que j’aippelle « l’automobile autrement ». Mais laissons-lui la parole :
Cette voiture c’est une rêve de jeune adulte, j’avais 18 ans quand elle a été présentée à Tokyo et, « wow » ! Entre sa ligne qui m’a tout de suite séduit et son moteur rotatif dont je gardais de lourdes séquelles d’enfance (la faute à une RX-7 pour laquelle je garde toujours un souvenir ému), il était évident qu’un jour j’en aurais une, cependant j’ai eu la mienne presque par accident !

IMG_6070

Arrivant à 30 ans, l’heure était venue d’avoir un véhicule un peu plus statutaire respectant un cahier des charges assez simple : 4 vraies places, un coffre permettant de partir en voyage et quelques chevaux sous le capot ! Je m’étais donc orienté vers une Saab 9-5 Aero ou V6t (si ! et même si je survolais déjà Boitier Rouge, je n’avais pas encore prêté attention à la voiture du chef, lire aussi : Saab 9-5 Griffin V6 3.0t) car j’avais envie de rouler différent, à l’image de ma Youngtimer, point de 205 ou Golf, mais une Opel… Kaddett ? non, une Ascona berline deux portes, juste pour cette carrosserie aujourd’hui disparue (et peut-être aussi parce que ma mère en avait une quand j’étais gosse ?) et également car dans la famille, les véhicules décalés sont presque la norme.

IMG_6075

Bref, je commence à regarder les annonces pour fixer mon budget. Avec une enveloppe prévue, j’ai de quoi me prendre un modèle en bon état et même de prévoir quelques travaux, mais par curiosité je regarde ce que je peux trouver au même tarif, et là, apparait la RX-8, avec ses courbes voluptueuses, ses 4 portes antagonistes, et son Wankel (lire aussi : Mazda RX8). Exit donc la 9-5, et place à de nouvelles recherches, tant sur l’achat que sur les points forts/faibles de la voiture, comme toutes les japonaises, beaucoup ont été modifiées ou importées avec une traçabilité moyenne, et je ne tiens pas à tomber sur ce genre de « merguez », j’en cherche donc une vendue en France, mais quitte à être chiant… autant se fixer sur la couleur aussi. Mais voilà, le catalogue français offre peu de variété, deux teintes de gris, noir (trop triste pour une telle machine, à mon goût), jaune (euh… non ça va pas être possible), rouge (relativement commun) et ce bleu, peu courant sur la 8. Quitte à rouler différent, autant rouler différent, même au sein de la différence !

C’est ainsi que commence un marathon d’un an, car trouver la combinaison bleu/231ch n’est pas une mince affaire, il y en a eu très peu de vendues en France, et maintenues d’origine…. Encore moins ! Pendant un an les recherches piétinent, et pourtant ce n’est pas faute d’écumer les différents sites de vente, mais rien qui correspond à mes attentes, jusqu’au jour où je trouve une annonce oubliée, au fin fond d’un site européen, je tente, même si je suppose qu’il y a peu de chances qu’elle soit encore disponible, et pourtant si, elle approche de 10 ans, le moteur a été refait à neuf, suite à un arrêt prolongé (et pour un moteur rotatif, c’est la mort), l’allumage aussi, bref les deux points faibles de l’auto ont été remplacés, donc banco !

IMG_0811

Et depuis… que dire, le bonheur que fournit ce moteur est incomparable, absolument élastique en usage normal (on croirait presque un moteur électrique) et parfaitement envoutant quand on par chasser le bip (signal sonore annonçant l’entrée dans la zone rouge à 8500 tr/min, rupture à 9500) et toujours sans la moindre vibration mécanique ! Le châssis ad hoc permet de tirer toute la quintessence des 231 chevaux sur piste, l’équipement pléthorique a l’intérieur lui donne un côté GT. En gros une voiture bien plus polyvalente qu’on ne pourrait le croire de prime abord, et les 20000 km faits en moins d’un an avec l’attestent aisément.

IMG_5938

En rassemblement d’anciennes et de voitures de sport, il y a toujours quelqu’un pour vous demander de la faire tourner car c’est une mécanique que certains connaissent sur le papier, mais que peu ont réellement approché de visu. C’est également la possibilité de profiter du confort moderne sur les événement d’anciennes à longue distance, elle fait partie des « happy few » acceptées par Peter Auto par exemple, ce qui permet d’accéder à l’enceinte d’éventements comme Spa ou Le Mans Classic.

IMG_0812

En un mot comme en cent, une voiture qui permet de faire coïncider raison (enfin presque) et passion au quotidien, par toute distance, tant qu’on possède des actions Total, car le Wankel est gourmand, et ce serait mentir que de le nier.

NDLR: Pierre est un authentique passionné, et il écrit aussi sur l’excellent site News d’Anciennes Les textes de Pierre sur NDA

 

Articles associés

8 commentaires

Medved

Le 09/10/2015 à 11:33

La RX8 est sans conteste la seule voiture récente que j’aimerais réellement avoir. Quand elle est sortie, c’est même la seule voiture neuve que j’aurais acheté!

Fan d’Audi NSU, je connaissais déjà La Ro 80 et le spider Wankel (un plaisr ce spider!), et petit tour aussi en M35 (Citroen, c’était l’Audi français, avant qu’il ne se fasse avaler par Peugeot…)

Mais là, comme vous l’avez résumé, la RX8 a tout pour elle: sa ligne vraiment originale, le poste de pilotage dédié… Au pilotage…. Sa mécanique ultra élastique et hyper rageuse avec un bruit de moto en prime, son comportement hyper efficace, et même sa logeabilité: c’est le seul coupé qui ne pose aucun problème pour loger un siège bébé!…

Tout çà dans une seule voiture!
Même la sonorité au ralenti est sympa, le trirotor qui se donne des faux airs de six en ligne…: Super auto!

Kevin

Le 09/10/2015 à 20:21

Par contre c’est un simple birotor, le seul trirotor de série avait été monté sur la Cosmo des années 90 (un superbe coupé, et un rêve pour moi), mais sa conception avec vilebrequin en deux partie monté à la presse rends le moteur impossible à démonter pour réfection.

J2M

Le 10/10/2015 à 22:30

Par son style et ses motorisation, Mazda est pour moi l’Alfa-Roméo japonais. C’est subjectif et affectif, donc contestable.
Des lignes, des moteurs, des raffinements typiquement japonais (les portes arrière de la présente !).
Bravo pour ce sauvetage et cette approche toute en sensibilité de l’automobile nippone.
Je reste fasciné par le talent technique japonais. Cultivé à ce point, c’est un art majeur !

pierre

Le 16/10/2015 à 17:43

marque toujours attachante , avec des produits originaux
Mazda est effectivement le loup dans la bergerie « fade » des constructeurs automobiles.

Fred

Le 06/11/2015 à 21:57

Voiture sympa et plus très cher de nos jours. Il y a pleins d’importateur comme Chelsea Imports http://www.chelseaimports.fr qui propose ces belles RX8 a des prix intéressant. Moins de 4000€ pour cette Rx8, j’ai du en acheter une…mais en conduite a droite RHD

Marcus

Le 15/11/2015 à 14:17

Voiture que j’ai eu pendant 8 mois et quelques… 10 000km à son volant et pas de réels soucis.
Une fois un voyant s’est allumés mais pas de problèmes.
Et une autre fois elle s’est noyé mais la méthode se sauvetage est bien expliqué sur le net.
Ensuite, bon châssis, finition honnête mais on peut s’attendre à mieux. Bonne habitabilité aussi, et conduite au top. Même si le moteur est très creux sous 4000 tr, il est jouissif au dessus. Avec un échappement plus libre cela aura été encore mieux!!
Bref c’est original, décalé, pas très cher et plutôt fiable (même le modèle 2003 que j’avais!)
Mais la conso… une cata. 420km avec un plein, même avec ma Subaru je fais mieux!!

Nicolas

Le 05/01/2016 à 16:53

La consommation n’est pas son point fort en effet. Mais le look, la finition et l’originalité payent pour ca!
La Rx8 reste une superbe voiture.

Jean-Pierre

Le 20/07/2019 à 09:18

Je possède une RX8 Rouge 192 cv achetée neuve en 2006 elle a aujourd’hui 25000 Km , une voiture extrêmement agréable a conduire.A l’époque vu son prix avec une grosse remise de Mazda car ventes en berne j’avais pu me la payer !!! Que des satisfactions avec ce modèle magnifique ,aucuns soucis de quoi que ce soit , j’en prend grand soin et suis toujours aussi heureux a son volant . La ligne est toujours aussi d’actualité !!! Une petite merveille a mon gout !! Jean-Pierre

Laisser un commentaire