Caisse de lecteur: la Volkswagen Golf Country de Marcus !

Publié le dimanche 24 mai 2015.
Mis à jour le vendredi 5 juillet 2019.
Retour

Certains de mes contacts dans le monde de l’auto s’étonnent de mon audience. Avec 40 000 visiteurs uniques ce mois-ci, on commence à rentrer dans le lourd. Mais je m’aperçois que si j’essaie de faire un peu de « SEO » (et je m’en tire pas trop mal), j’ai un avantage : il y a toujours des fous qui cherchent sur internet des bagnoles particulières, différentes, rares ou complètement barges. Et inévitablement, ils tombent sur Boîtier Rouge vue la rareté de l’information. Cela me permet donc de rentrer en contact assez facilement avec des propriétaires peu ordinaires.

IMG_20150518_210139

C’est le cas de Marcus, qui semble ne pas avoir attendu Boîtier Rouge pour être atteint du virus de la collectionnite aigüe, en particulier pour tout ce qui vient du côté de Wolfsburg. Car l’animal a eu dans son garage (en fonction des périodes) un peu de tout, des Golf I et II (Gti, 16s, diesel ou cabriolet, l’homme est éclectique), des Sciroco (l’ancienne, pas la nouvelle), des Corrado (injustement méconnues), des Karmann Ghia ou des Cox.

IMG_20150518_210106

Oui ok, le gars est monomaniaque (mais qui ne l’est pas, quand on aime hein!). Mais Marcus sait faire des infidélités à VW (mais cela reste en famille) en achetant un petit plaisir qui me rend jaloux. Il se laisse tenter par une Audi RS2 (lire aussi : Audi RS2). Autant dire que Monsieur a du goût. Cependant, la vie reprend parfois ses droits, et les priorités ne sont pas toujours les mêmes en fonction des aléas. Un projet immobilier l’oblige à revendre son joujou (en à peine deux jours, comme quoi!).

IMG_20150518_210051

Mais le jeune homme est atteint du virus on vous dit. Impossible pour lui de rester sans une voiture originale ou distinctive, si possible allemande, avec un V et un W cerclé ! Un ami (tiens tiens le monde est petit, c’est Christian, lire aussi : La Meyers Manx de Christian) lui souffle à l’oreille qu’une Golf Country est à vendre. Pour qui s’intéresse à la voiture, et à Volkswagen en particulier, c’était comme souffler sur la braise qui n’attendait que cela. Ni une ni deux, Marcus part voir la belle, située (le hasard fait bien les choses) à 45 km de chez lui. Deux semaines après, le 4×4 sur base de Golf (lire aussi : Volkswagen Golf Country) était dans son garage.

IMG_20150518_210210

Pour les fans du full stock, malheureusement, cette 4ème main de 1991 (AM 92) avait troqué son moteur d’origine pour un 1800 16s. Mais pour le reste, c’est un authentique collector que récupérais notre ami Marcus. Bien sûr, les jantes sont peintes, le marche pieds a été rajouté, et les freins viennent d’une G60, mais qu’importe, une voiture aussi rare fait toujours plaisir.

IMG_20150518_210231

Ce qui me fait plaisir à chaque fois que je raconte une « Caisse de lecteur », c’est qu’il y a donc des doux dingues comme moi partout en France, capable de s’amouracher de vilains petits canards, méconnus voire inconnus, de se passionner pour des marques improbables (j’étais la semaine dernière avec un collectionneur de DAF!!!), et de ne pas pouvoir vivre sans un modèle original dans leur garage.

Ouf, je ne suis donc pas fou !!!

 

Articles associés

6 commentaires

Romain.Viggen

Le 25/05/2015 à 01:07

je n’ai jamais été fan de VW, j’ai toujours trouvé les VW aussi chiante à regarder qu’à conduire. Après je ne dis pas que ce sont des mauvaises voiture, non, c’est juste qu’elles manquent de charme, et surtout de ce petit supplément d’âme qui fait que tu t’attache à une voiture. Et puis aussi elle sont aussi trop cher pour les prestation qu’elles proposent.
Apres il y a toujours des exceptions à la règle et cette Golf Country en fait partie : c’est une caisse complètement atypique , si atypique que je me demande comment VW a pu dire oui à la commercialisation de ce projet , parce qu’il était vraiment en décalage avec les autres produits VW. La preuve en ai, c’est que cette Country n’a pas vraiment trouvé le succès (7000 unité en un peu plus de 2 ans) , la faute aussi et certainement à son tarif de vente assez élevé ….

Paul

Le 25/05/2015 à 01:26

c’est marrant que tu dise cela, parce que je suis pas loin de partager ta pensée… Comment nom de dieu un tel engin a pu être commercialisé ??? Vas savoir Charles comme il disait dans la pub pour le PMU… C’est justement ce qui m’amuse dans l’automobile… Qui, à un moment donné, pense que c’est une bonne idée et lance la machine… Cela donne des pépites comme cette Country, née de l’esprit malade d’un marketeur sous ecta et pour notre plus grand bonheur 😉

mad

Le 26/05/2015 à 16:31

Heureusement il y a des illuminés partout… On oublie aussi que de nombreux succès de l’automobile ont commencé par susciter la raillerie avant de s’imposer comme des concepts visionnaires. En 1984, qui croyait au succès de l’Espace ? Qui, à l’époque des Matra Rancho, aurait imaginé le succès actuel des crossovers ? Qui aurait imaginé que Renault retourne un jour à la propulsion et au moteur arrière comme à l’époque des 4cv ?

Marcus

Le 28/05/2015 à 10:31

Merci pour ce sympathique reportage sur mon auto ! Effectivement, les vw n’ont jamais été construite pour faire rêver, et n’ont jamais été très exotique. En général c’est sobre et rigoureux, une vraie allemande ! Pas de place pour la fioriture. Mais finalement, rouler en Scirocco 1, Corrado, golf country ou Karmann Ghia T34, c’est rouler décalé ! Et surtout éviter les ennuies que l’on a sur les autos anglaises ou italiennes, voir même américaines (j’ai testé aussi…).
Pour la country je rejoint vos idées, pourquoi avoir fait cette auto! Apparemment les gardes champêtres, ou autres police de montagne en Autriche, Allemagne et Suisse en était friand. En France, peu d’intérêt, ce n’est ni un excellent 4×4, ni une bonne routier. C’est simplement rigolo de voir les têtes se tourner. Elle est déjà en vente car j’ai trouver pile l’auto qu’il me fallait !! Sur ce bonne continuation et merci encore pour le reportage!

Freditane

Le 09/06/2015 à 22:54

La golf 2 avait aussi servi de base à la Rallye, qui était vraiment pas mal en son temps ! Et en Allemagne il y a eu une série de 70 exemplaire de la Limited, une 5 portes ou sur base du 16s ils ont finalement greffé le compresseur g60, pour arriver à sortir 210 chevaux de la bête ! 230 km/h, 0 à 100 en 7 secondes, et le 1000 m DA en moins de 24 secondes, ça parlait pas mal comme perf’ ! Détail amusant, même si l’équipement était blindé (toit ouvrant, cuir, sièges chauffants…), cette version n’a jamais eu la clim’… parce qu’il n’y avait pas de place sous le capot pour mettre le compresseur ! Dommage de l’avoir réservée à l’Allemagne au final !

ROQUO

Le 06/08/2015 à 00:04

Les jantes m’ont l’air d’être des Speedline Monte Carlo de Renault 21 TXI.

Magnifique exemplaire quand même!!

Laisser un commentaire