Caisse de lecteur: l’Alpine A310 1600 VE de Pierre !

Publié le mercredi 1 juin 2016.
Mis à jour le mercredi 10 juillet 2019.
Retour

Le week-end dernier, Ford avait eu la bonne idée d’organiser pour moi et quelques blogueurs plutôt « life-style » une petite virée à bord de 3 Mustang pour participer au 5ème Rallye Vendée Classic à Saint Gilles Croix de Vie. C’est le genre d’opération que j’apprécie car pas directement orientée « produit », même si c’est l’occasion de tester un modèle (lire aussi : Ford Mustang VI), et permettant de rencontrer beaucoup de gens intéressants, dans un cadre détendu. Et pour un passionné automobile comme moi, quoi de mieux qu’un rallye pour passer un bon week end ?

Rencontre entre la Mustang et l'A310... A l'arrière plan, Aurélie, qui écrit pour BR à ses heures perdues !
Rencontre entre la Mustang et l’A310… A l’arrière plan, Aurélie, qui écrit pour BR à ses heures perdues !

C’est à peine arrivé à l’hôtel à Saint Gilles, le vendredi soir, que j’ai repéré l’objet de cet article. Une grande partie des participants au Rallye ayant choisi le même établissement, le parking ressemblait déjà à une parade, avec quelques Ferrari (une 458 et deux 430), beaucoup de Clio V6 (je vous en reparlerai), une Lotus Elise, des Mégane RS, et cette adorable Alpine A310 que je repérais tout de suite. Je me promettais d’ailleurs, en la voyant, d’alpaguer son propriétaire pour en discuter plus longuement.

IMG_2595

Si mon œil a tout de suite repéré cette A310, c’est parce qu’elle fait partie des plus belles à mon sens, les premières séries dotées du 4 cylindres 1600 de la R16 offrant 125 chevaux (lire aussi : Alpine A310 4 cylindres), la fameuse VE. Sa particularité : une ligne très pure, sans artifices, sublimée par une rampe de 4 phares et deux longues portées sous verre, lui donnant un air so 70’s et semblant sortir d’une Bande dessinée de Jean Graton !

"Ah ce cul" aurait dit Jean-Pierre Marielle !
« Ah ce cul » aurait dit Jean-Pierre Marielle !

IMG_2588

Dès le premier soir, ma Mustang se retrouve par hasard garée à côté d’elle sur le parking du restaurant, et le contraste me saute alors aux yeux : mon Dieu que l’A310 est petite et menue par rapport au monstre américain. Derrière elle, la Lotus Elise que je trouvais toute petite s’avère presque de la même taille (quoiqu’un peu plus courte). L’310 est vraiment un petit format : et dire qu’on la trouvait trop grosse et trop bourgeoise par rapport à l’A110, décidément les proportions ont bien changé depuis !

IMG_2578

Ce n’est que le lendemain que je fais la connaissance de son propriétaire, Pierre, fringuant septuagénaire toujours vert, intarissable sur les voitures en général et sur la sienne en particulier. A l’origine, Pierre est surtout un amateur de Renault (il roule en Laguna V6 tous les jours, c’est dire) et à l’heure où les enfants sont grands, il cherchait à se faire plaisir en s’offrant une vieille au losange.  Le hasard mettra, par l’entremise d’un ami, cette A310 sur son passage, et Pierre l’acheta. C’était l’époque où le prix des voitures de collection n’atteignait pas encore des sommets, et où l’A310, surtout en 4 cylindres, ne valait pas encore très cher !

IMG_2601

Vous avez vu ces sièges ???
Vous avez vu ces sièges ???

Pierre a une voiture comme je les aime : en état de marche, bien entretenue, mais pas parfaite. Ce qu’il aime (et moi aussi), c’est rouler avec, et pas en faire une pièce de musée. Si l’intérieur est en bon état, avec des sièges à se damner comme on savait le faire à l’époque, on sent tout de même le poids des ans, et la finition un peu légère des Renault ou Alpine de ces années-là ! Le dimanche matin, j’abandonne ma Mustang pour prendre place à son bord. Même à froid, le 4 cylindres démarre sans broncher, et si le ralenti mettra quelques minutes à trouver son rythme de croisière, la voiture s’ébroue sans souci du parking de l’hôtel jusqu’au port de Saint Gilles pour prendre quelques photos.

IMG_2492

C’est à cette occasion que Pierre me raconte la petite histoire de sa plaque d’immatriculation. A cette époque, on pouvait encore négocier un peu à la préfecture, pourvu qu’on ait une voiture de collection et que le numéro désiré ne soit pas trop loin du numéro en cours. C’est ainsi que Pierre hérita d’un beau 310 sur sa plaque d’immatriculation ! Aujourd’hui, il n’a en tout cas pas l’intention de se séparer de sa belle Alpine, et il participe dès qu’il le peut à des événements comme le Vendée Classic, pour profiter des joies du moteur arrière et des rencontres impromptues comme la nôtre. Elle est pas belle la vie ?

 

Articles associés

13 commentaires

Nabuchodonosor

Le 01/06/2016 à 12:06

Ah je vois que Pierre attache sa ceinture au siège, tout comme moi.
Elle doit pendouiller sans enrouleur dans l’A310, alors que dans mon cas c’est pour faire cesser cette satanée sonnerie !

wolfgang

Le 01/06/2016 à 17:35

Pourquoi tu shuntes pas le contacteur ?
Et hop plus de sonnerie à la con.

Nabuchodonosor

Le 01/06/2016 à 20:09

Parce que je suis complètement nul de mes mains, et que cette alarme de merde, à la rengaine casse-couilles, n’a pas été composée par un Wolfgang Amadeus digne de ce nom, voilà pourquoi…

Clément LM

Le 02/06/2016 à 22:24

Sinon on peut aussi s’attacher, ce qui est recommandé …

Nabuchodonosor

Le 03/06/2016 à 09:36

Ce serait raisonnable Clément ML, si seulement je n’étais déjà pas trop attaché à ma liberté !

Eddy123

Le 07/06/2016 à 10:46

C’est un vieux système aux Usa cette alarme sonore et visuelle..
J’ai eu une Mercedes w114 de 1976 modèle US qui avait déjà cette alarme plus celui d’oubli des phares et oubli de la clé de contacté. .
Plus évidement la climatisation et les ceintures arrière à enrouleur auto…

Eddy123

Le 03/06/2016 à 13:02

ne pas s’attacher n’est pas une preuve de liberté mais un manque de bon sens…
Sa me rappelle l’histoire du motard US qui paradé contre l’obligation du port du casque et qui s’est viandé et …. et ben mort pour l’occasion.. 🙂

Nabuchodonosor

Le 03/06/2016 à 15:31

Ma liberté n’a pas à se justifier, cependant elle s’arrête là où commence la vôtre Eddy123…

Clement LM

Le 03/06/2016 à 18:05

Vous avez parfaitement le droit de mourir comme vous le souhaitez tant que personne d’autres n’est en danger 🙂

Mais ne vous plaignez pas de l’alerte de ceinture alors que votre utilisation de la voiture est inappropriée

Nabuchodonosor

Le 03/06/2016 à 18:23

Cette sonnerie à la con est bien une atteinte à ma liberté d’usage inapproprié en effet. Usage que je limite toutefois à des manœuvres que quelques dizaines de mètres dans ma propriété, à des vitesses… disons, inavouables ici… Soyez donc ici rassurés et remerciés de vos abondantes recommandations et tous vos bons conseils dactylographiés, donc silencieux à mes vieilles oreilles lasses de toutes ces agressions sonores, n’étant plus tout-à-fait moi-même ce qu’on peut qualifier d’agneau du jour… Je comprends ainsi que Boitier Rouge peut compléter à souhaits des dispositifs d’alarmes embarqués, pour internaute connecté mais égaré de son bon chemin; Merci encore BR.
🙂

Philippe

Le 01/06/2016 à 12:24

Le récit de cette histoire m’a fait rêvé !!!!
Un vrai bonheur !

Pierre

Le 01/06/2016 à 19:51

Ca ne pouvait que bien se passer, un Pierre qui conduit une voiture bleue….

Eddy123

Le 03/06/2016 à 13:03

Pour moi , la plus belle des Alpine…
Le cuir lui va très bien..

Laisser un commentaire