Chasseur XJ40 Stealth 340 Biturbo : une rare et désirable Jaguar sportive

Publié le samedi 27 décembre 2014.
Mis à jour le jeudi 4 juillet 2019.
Retour

A force de lire ou d’entendre parler des fans d’automobiles, j’ai l’impression que la Jaguar XJ40, pourtant décriée à l’époque, regagne ses lettres de noblesses aujourd’hui. C’est vrai que j’ai une certaine tendresse pour cette Jaguar qu’on peut désormais s’offrir pour le prix d’une petite citadine d’occasion. En plus d’être attachante, la XJ40 se propose en version « performante » issue de l’association avec TWR, les XJR (lire aussi : Jaguar XJR), mais parfois aussi en des versions encore plus dévergondées, comme cette Chasseur XJ40 Stealth 340 Biturbo.

Chasseur Design porte un nom bien français, mais il s’agit bel et bien d’une officine anglaise. Si son nom est peu connu des néophytes, il est en tout cas reconnu par les amateurs de Jag’ . D’ailleurs, Chasseur avait été créé en 1986 par des anciens de chez TWR (qui préparait déjà des Jag avant même de créer JaguarSport). L’idée : créer sur la base de l’XJ40 une limousine encore plus luxueuse, encore plus agressive et surtout encore plus performante (lire aussi: Jaguar XJ40).

XJ 03

Le design est subtilement retouché pour ajouter à cette grande berline le côté sportif qui lui manquait, sans pour autant tomber dans un look trop typé tuning, comme le faisait à l’époque Arden en Allemagne. A l’intérieur, le luxe atteint des sommets, mais la base de travail était plutôt bonne : bois, cuir Conolly, sono crachant les watts, un vrai salon roulant ! Mais les vrais changements sont surtout techniques.

XJ 06

Sous le capot, le 6 cylindres en ligne de 4 litres passe entre les mains de Turbo Technics Ltd, qui lui rajoute tout de même deux turbos, portant la puissance du moteur à 340 chevaux. Une plaque sur le moteur indique même le nom de l’ouvrier qui s’en est occupé, un peu comme chez Rolls Royce. Pour permettre à cette berline d’encaisser sa nouvelle puissance, les trains, les suspensions et les freins sont revus en profondeur.

XJ 05

En tout cas, il faut au moins ces 340 canassons pour propulser cette berline, pesant 1900 kg tout de même, à 270 km/h. Avec ce look relativement discret, elle risque d’en épater plus d’un croyant avoir à faire à une placide anglaise sans se douter qu’elle cache dans ses entrailles ses deux turbos Garrett. Même les XJR de JaguarSport n’atteindront jamais ce niveau de performance.

XJ 02

La Stealth (« furtive » en français ») sera présentée en 1990. Seul l’exemplaire n°1 sera doté d’une boîte manuelle, tous les autres recevront une boîte automatique à 4 rapports. En tout, seuls 43 exemplaires de la Chasseur XJ40 Stealth 340 Biturbo seront produits. Autant dire qu’il s’agit d’une rareté. L’exemplaire qui illustre cet article est à vendre actuellement pour 21 500 £ : il est encore temps de s’offrir un dernier petit cadeau !

Photos : Auto-Motor-und-sport.de

 

Articles associés

Soyez le premier à commenter cet article

Aucun commentaire

Laisser un commentaire