Chevrolet Impala SS : la belle américaine

Vendredi 28 mars 2014
Retour

En 1992, au Salon de Détroit, GM décide de ressusciter un grand nom de son histoire, l’Impala, qui fut un temps dans les années 60 le véhicule le plus vendu aux Etats Unis. En 1992 donc, GM présente le concept Car Impala SS, qui sortira des chaînes texanes du groupe à partir de 1994.

Impala 01

L’originalité de ce modèle, produit entre 1994 et 1996 à près de 70 000 exemplaires, ne réside pas dans son style, assez proche de la Chevrolet Caprice dont il dérive. C’est sous le capot que l’on découvre l’intérêt d’une telle voiture : un V8 de 5,7 litres développant 260 ch, celui qui équipe la Corvette LT1 à la même époque (lire aussi: Chevrolet Corvette).

Impala 04

En fait, l’origine de cette version vitaminée est policière. En effet, la Caprice dispose d’une version « police » destinée aux forces de l’ordre. L’impala SS en récupère nombre d’équipements spécifiques : une suspension sport renforcée, une double sortie d’échappements, un système de refroidissement de grande capacité, des freins à disques plus puissants que ceux de la Caprice classique etc.

impala-ss

L’Impala SS de 1994 est souvent considérée comme l’une des berlines les plus réussies par GM. Ce qui a attiré mon attention sur ce modèle, c’est aussi qu’il s’agit d’un véhicule purement américain, ne cherchant ni à singer les européennes, ni les japonaises. Propulsion, moteur king size, look de péniche, il n’y a rien à redire, c’est une yankee. J’aime aussi son look tout en puissance contenue, et le rêve qu’elle provoque irrémédiablement chez tous ceux qui, comme moi, ont été baignés dans les feuilletons policiers américains des années 80.

Impala 02

Les modèles suivant d’Impala (en 2000 puis en 2006) n’utiliseront plus que des V6, sous des carrosseries très japonisantes. Dommage pour l’identité de la marque, pour le blason « Impala », et pour la voiture US en général. Malheureusement, la Chevrolet Impala SS n’a jamais été importée en France, il sera donc difficile d’en trouver une aujourd’hui, à moins de l’acheter aux Etats-Unis et de l’importer à titre isolé (ce qui vous coûtera bonbon et vous causera bien des tracas administratifs).

Galerie d'image

Voir toute la galerie

Contenu alimenté par

Vous possédez une

auto de collection

Racontez votre histoire et soyez publié dans Classic & Sports Car

Découvrez le meilleur moyen de bien vendre votre Auto

Vendre

Vous recherchez une

auto de collection

Faites appel à nous pour trouver la meilleure auto

Articles associés

4 commentaires

Dabe

Le 01/01/2016 à 20:48

J’ai une préférence pour la version 96, plus aboutie… à mon goût. En bon état, on les trouve dans le 8000 dollars chez l’oncle Sam.

ELI

Le 22/02/2018 à 21:29

ou ca??

Guillaume

Le 08/01/2016 à 00:04

Merci pour cette article, vous venez de lever une partie d’un mystère datant de mon adolescence

j’en ai croisé une fréquemment quand j’étais ado, un gars en avait une pas loin de chez moi mais je ne savais pas du tout ce qu’il y avait comme moteur dedant ni de son histoire vu la rareté de l’engin de par chez moi ( j’habite en Belgique )

quentin

Le 02/08/2017 à 09:13

En fait, l’avant-dernière génération (2006-2013) avait aussi un v8 en version ss, mais en traction si mes souvenirs sont bons. C’est mieux que rien.

Laisser un commentaire