Citroën AX Van Evasion : minispace avant l’heure !

Jeudi 10 mars 2016
Retour

Allez, je suis sur ma lancée, j’ai envie d’écrire, mais pas trop non plus. Mon petit « retour de pêche » de fin d’après midi, lorsque j’ai l’impression d’avoir bien fait mon travail (écrire des articles, gérer le site et la maintenance, répondre aux multiples sollicitations et aux uns et aux autres sur Facebook ou sur le site)…. Il me reste parfois un peu d’énergie, pas suffisamment pour faire un article de 10 000 signes, mais assez pour pondre un truc marrant, rapide et léger. Et quoi de plus marrant, et léger (rapide uniquement dans ses versions les plus sportives) que la Citroën AX ?

Evasion 03

J’ai déjà écrit un petit topo sur l’AX, mais ce ne sera pas mon propos aujourd’hui (lire aussi : Citroën AX). L’idée, c’est plutôt de vous emmener dans un monde étonnant où l’AX aurait pu se décliner autrement qu’en 3 et 5 portes, K-Way, Tonic, GT ou Gti ! A côté d’une version cabriolet qui peut encore si vous êtes malin faire partie de votre collection (lire aussi : Citroën AX BB Cabrio), pourquoi ne pas tenter de rajouter la version rare (et unique) dénommée Van Evasion !

Evasion 01

Pas de panique, vous n’avez rien loupé : l’AX n’est jamais sortie en break, mais à l’époque (en 1988 pour être précis), Heuliez était un partenaire privilégié de Citroën, construisant pour lui les versions breaks (Evasion) de la fameuse BX dont je reparlerai bientôt. L’époque n’était pas tout à fait la même alors : les constructeurs n’avaient pas encore compris comment gérer des petites et des grandes séries dans une même usine et sur une même ligne de fabrication. Grâce à cela survivaient des prestataires comme Heuliez, à Cerizay dans les Deux-Sèvres (qui a dit deux chèvres?), Pininfarina ou Bertone, en complément de leurs autres activités (design, ingénierie, ou construction d’autobus dans le cas d’Heuliez).

Evasion 04

Pour « fournir » en idées les constructeurs, Heuliez s’était doté d’une structure, France Design, à même de faire des propositions intéressantes à ses grands donneurs d’ordres… Et voilà comment Heuliez proposa un paquet de choses à nos constructeurs français, qui n’eurent pas tous la chance de la BX Break (lire aussi : Peugeot 309 Break mais aussi Renault Safrane Long Cours). Bref, pourquoi pas proposer à Citroën, qui vient de sortir l’AX, une version Break et refaire le coup de la BX ?

Evasion 02

Bon sur le papier, l’idée était bonne, mais en réalité, quel intérêt d’une telle voiture pas forcémment beaucoup plus habitable qu’une AX classique, malgré une hauteur de toit plus imposante (préfigurant les petits monospaces 17 ans plus tard, comme le 1007, lire aussi : Peugeot 1007), sans pour autant offrir un coffre gigansteque… ? Projet refusé, mais projet conservé pieusement par Heuliez.. (il récupérera une nouvelle peinture et des feux de phase 2 entre temps) jusqu’à ce que les bijoux de famille soient vendus ! Cet unique exemplaire du Van Evasion sur base AX est donc dans la nature, prêt à vous tendre les mains pour un tarif dérisoire (ou presque) pourvu que vous le retrouviez !

Galerie d'images

Voir toute la galerie

Vous recherchez ou vendez

une auto de collection

Concours

CLASSIC & SPORTS CAR


Tentez de gagner un reportage sur vous et elle dans notre magazine partenaire
Classic & Sports Car France.

Contenu alimenté par

Articles associés

18 commentaires

wolfgang

Le 10/03/2016 à 17:30

ils ont bien fait de pas la produire…

Redscape

Le 10/03/2016 à 17:31

Ouch…
Ca fait mal aux yeux…
Autant sur la Safrane, ça ne choque pas, mais la 309 et cette AX, ça aurait pu devenir des catastrophes industrielles en puissance.

Paul

Le 10/03/2016 à 17:34

je pense pas que cela soit une question de design, mais plus une question de besoin… pour l’AX, on n’en était pas encore aux minispaces, et pour la 309… bah la 405 break faisait le job dans les versions « bas de gamme » (une époque ou les gammes se croisaient un peu plus). Et le ZX Break arrivait… Bref, catastrophes industrielles ? Pas sûr… Catastrophes de design ? Même pas sûr non plus… Sûrement pas indispensables, ça c’est vrai !

Redscape

Le 10/03/2016 à 17:38

Je suis d’accord avec toi, mais ma 1ère vision sur un véhicule, c’est la ligne, le design général. Mais comme tu le dis, les minispaces n’étaient pas encore nés (je me demande si ce secteur automobile n’existait pas quelque part dans le monde) et que cette voiture aurait eu une vingtaine d’année d’avance (comme l’Avantime par exemple), d’où l’échec presque évident.

Paul

Le 10/03/2016 à 17:43

oui je suis d’accord avec toi: ce véhicule ne répondait à aucun marché à l’époque (mais on peut toujours être surpris)… trop tôt, trop con… 😉

fc30

Le 10/03/2016 à 19:14

Effectivement bof box l’AX, idem pour la Supercinq également proposée par Heuliez. Par contre, la 309 est plutôt sobre et me fait penser à une Opel Kadett.
La 405 a en pratique joué son rôle, la grande majorité étant des versions de base GL 1.6 ou 1.9 D (voire même 1.8 D 60 Ch. pour la version commerciale). A l’époque, la segmentation du marché n’était pas celle d’aujourd’hui, il suffit de voir l’évolution des gammes (une 306 se compare à une 208).

Redscape

Le 10/03/2016 à 19:29

Ah ce 1.9d… Increvable ! Sans parler de noblesse mécanique, voila un moteur qui aura traversé 2 décennies. Certes il était bruyant, il vibrait, avait du mal à se relancer. Mais c’était du moteur a l’ancienne.

Redscape

Le 10/03/2016 à 17:47

Petit HS: ce sont mes 1ers commentaires sur ton blog que je lis assidûment, un vrai petit bijou, des infos à gogo, et une passion assumée (rare de nos jours en ce qui concerne l’automobile). Continues surtout !

Nota: grâce à toi, j’ai déocuvert la revue Auto Heroes, du bel ouvrage et ultra passionnant.

Paul

Le 10/03/2016 à 17:53

Ahahah merci beaucoup pour ces compliments… tout n’est pas parfait, mais je compte beaucoup sur les commentaires avisés, pointus, érudits et toujours intéressants des lecteurs pour améliorer mon modeste travail ! Bonne lecture !

fc30

Le 10/03/2016 à 19:11

Je me joints à ces compliments, cela fait vraiment plaisir de voir un passionné cultivé, jamais à court d’idées et ayant une belle prose. Cela fait vraiment plaisir, bravo pour ce blog qui représente sans nul doute énormément d’heures et d’énergie.

phili37

Le 10/03/2016 à 19:49

salut, en utilitaire pourquoi pas ?. Elle n’est pas pire que la 205 fourgonnette !(celle dérivée de la 3 portes avec la vitre latérale arrière conservée)

SRDT

Le 10/03/2016 à 22:57

Elle était trop petite même pour un minispace et l’ensemble moteur/boite en diesel n’était pas capable d’en faire une bête de trait comme pouvait l’être un C15 ou une 205 Multi.
La transformation en Multi utilisait d’ailleurs une caisse de 3 portes neuve ou d’occasion alors que produire cette AX aurait demandé des investissements bien plus lourds.
L’AX 5 portes est déjà très pratique, et pour le prix du break on aurait sans doute pu se payer une 5 portes plus grosse dans une autre gamme.
Pour ce qui est du 1.9d il en reste encore bien plus qu’on ne pourrait le croire dans les 2.0 HDI actuels.

Denis the Pest

Le 10/03/2016 à 23:44

Tu sais Paul, tu dis que ça n’est pas parfait mais ce qui compte c’est ton enthousiasme à faire partager tes passions automobiles et nous faire découvrir des voitures que nous n »aurions jamais connues sans ton blog ou de belles oubliées, merci!

Kev.B

Le 11/03/2016 à 07:44

Oooh une Civic Shuttle, ah non. Pour le coup l’idée était pas mauvaise, la civic s’est pas mal vendue et en on trouve encore quelques unes en france, surtout en version 4×4. Dans une moindre mesure le Prairie s’en rapproche. Finalement les vrai inventeurs du monospace compact.

Greg

Le 11/03/2016 à 10:24

Pareil, j’ai pensé à la Civic Shuttle et à la Nissan Prairie (qui est une auto plus grande, « matrice » des rares monospaces compacts à portes coulissantes, Mazda 5, Ford Grand C Max…).
Des précurseurs arrivés trop en avance sur un marché qui ne les attendait pas et ne les désirait pas.
De toute façon, soumises aux quotas d’importations qui ont limité leur diffusion, il est difficile d’extrapoler à partir de leurs ventes respectives, les chances de succès d’une AX Evasion?
Les ventes assez limitées de la Yaris Verso, qui sort du même moule, donnent un élément de réponse…
Allez savoir pourquoi, les familles préféraient les « ludospaces » comme le Kangoo, dérivés d’utilitaires et non de citadines???

Julien

Le 12/03/2017 à 20:18

Peut etre pour leurs portes coulissantes, qui restent le top quand il s’agit de mettre un enfant dans un siege auto sur un parking quand la voiture d’a coté te colle à 30 cm 🙂

naffreu

Le 01/12/2016 à 16:35

Dommage ..je suis sûre qui avec une partie arrière rallongée d un 15aine de centimètres et une augmentation de la hauteur de caisse elle aurait pu plaire..

Laisser un commentaire