Citroën CX GTI Turbo : l’avion de chasse !

Mercredi 23 décembre 2015
Retour

Lorsque j’évoque la CX GTI Turbo avec mon oncle (et cette conversation a encore eu lieu il n’y a pas deux semaines), j’obtiens toujours la réponse suivante « un avion de chasse je te dis » lancée tel un réflexe. Comme si 25 ans après, il n’en revenait toujours pas des performances de cette voiture, et je dois dire que pour avoir fait de nombreux voyages du Berry à Paris, je partage tout à fait cette impression.

Turbo 03

Si je n’étais pas derrière le volant, j’ai encore en tête cette impression de tapis volant véloce et puissant, la suspension hydraulique donnant autant l’impression de coller la voiture à la route dans les virages, que de décoller sur les bosses (tout en sentant bien que si la caisse s’envolait, les roues, elles, restaient bien campées sur la route). Sa ligne fluide, à peine alourdie par les rajouts en plastiques des années 80 lui donnant d’ailleurs un air très sportif, sa silhouette unique en son genre (encore aujourd’hui, la CX paraît intemporelle, bien plus qu’une DS très typée année 60), et ses originalités très Citroën à l’intérieur. Bien que le pèse personne ait disparu du tableau de bord, l’ensemble ressemblait furieusement à un cockpit, et le modèle de mon oncle disposait même d’une lampe « de poche » au bout d’un caoutchouc torsadé me donnant l’impression d’une radio de police.

Turbo 01

Ces souvenirs sont la confirmation que la CX, née avec des moteurs relativement placides (même si déjà largement suffisants vues les qualités dynamiques de la voiture), méritait amplement des mécaniques véloces. Née en 1974 (lire aussi: Citroën CX), la CX ne gagnait un premier moteur « sportif » qu’en 1977, avec une version GTI (à injection donc) de 2,3 litres et 128 ch. C’était mieux qu’au départ, mais vraiment frustrant tant elle semblait pouvoir supporter bien plus. En 1983, la GTI passait à 2,5 litres et gagnait à 138 ch pour aller tutoyer les 200 km/h. A cette époque où la vitesse sur l’autoroute n’était pas aussi contrôlée qu’aujourd’hui, les moyennes de vitesse en CX GTI pouvaient déjà être très élevées !

Les GTI Turbo Série 1 série 1 ont des pare-chocs différents !
Les GTI Turbo Série 1 série 1 ont des pare-chocs différents !

Mais il faut bien l’avouer, tout cela manquait encore de quelques étalons. Comme la CX n’était pas destinée à recevoir le PRV, réservé à Peugeot pour les 504, 604 puis 505 ou à Talbot pour sa Tagora SX (alors la plus puissante des PRV, lire aussi : Talbot Tagora SX), il fallait donc faire avec les 4 cylindres disponibles dans la banque d’organe PSA. Contrairement à la 505 Turbo Injection, qui utilisera un moteur 2,2 litres Chrysler (150 ch en 1983, puis 180 ch en 1985, lire aussi : Peugeot 505 Turbo Injection), la CX utilisera le bloc 2,5 litres Citroën, gavé par un Turbo lui aussi, et développant 168 ch.

Turbo 04

Lancée en octobre 1984, la CX GTI Turbo plusieurs versions. Une première série, la plus recherchée aujourd’hui, et produite moins d’un an durant (octobre 84 à juin 85), possède des pare-chocs peints, et quelques spécificités intérieures. Une deuxième série reste identique mécaniquement mais se pare d’une nouvelle carrosserie avec des pare-chocs plus enveloppants. La Turbo 2 enfin, garde la même carrosserie, et récupère un Intercooler améliorant notamment la consommation mais aussi les performances.

Turbo 05

Etant donnée la drôle de logique de gamme de Citroën à l’époque, la GTI Turbo n’est pas la seule CX à recevoir ce moteur, puisqu’on le retrouve aussi sous le capot de la Prestige, à la présentation moins typée sport, et plus luxueuse. Mais c’est dans sa configuration sportive qu’elle est la plus impressionnante, avec son aileron arrière qui annonçait clairement la couleur. Sans compter les logo « Turbo », « Turbo 2 » ou GTI collés un peu partout sur la carrosserie (à l’arrière mais aussi sur les flancs).

Turbo 07

Avec ce moteur, les 220 km/h sont atteignables, et le freinage gagne un ABS, une première sur une voiture française. Au total, de fin 84 à 91, ce sont 12 912 exemplaires qui seront vendus à autant de chanceux, séduits sûrement plus par les performances affichées et le confort royal que par Grace Jones, égérie de la sportive aux chevrons. Dépêchez-vous donc d’en dénicher une, car la cote remonte inéxorablement. Et si vous cherchez le plumage plutôt que le ramage, sachez que la CX TRD Turbo 2 possède un look assez proche, mais avec 95 ch (voire 120 ch à partir de 1987) tirés d’un 2,5 litres Turbo diesel. A vous de voir !

 

Galerie d'images

Voir toute la galerie

Vous recherchez ou vendez

une auto de collection

Concours

CLASSIC & SPORTS CAR


Tentez de gagner un reportage sur vous et elle dans notre magazine partenaire
Classic & Sports Car France.

Contenu alimenté par

Articles associés

72 commentaires

Emmanuel

Le 24/12/2015 à 13:55

Petite anecdote amusante: Citroen avait sorti une série limitée de sa CX dénommée « Concorde » et dont certains élements s’inspiraient de la fierté aéronautique française de l’époque. Les sièges reprennaient le tissu de l’avion!

Paul

Le 24/12/2015 à 15:12

Oui elle viendra bientôt sur BR celle là 😉

phili37

Le 24/12/2015 à 17:35

A noter que ce chiffre de 12 912 GTi exemplaires représente plus du double des C6 vendues en 7 ans également , mais tout modèle confondues !!, cela laisse songeur sur la déchéance des hauts de gamme français en seulement 20 ans. Et pourtant cette C6 est pour moi la digne héritière de la Cx (pour rouler avec une 2.7 v6 je peux en témoigner)

Paul

Le 24/12/2015 à 17:51

non, les C6 ont été vendues à 25 000 exemplaires, donc le double de CX GTI Turbo… mais si l’on compte toutes les CX, rapportées aux C6, là on passe dans d’autres proportions 😉 Cela dit, je suis d’accord, la C6 est la digne héritière de la CX !

Corsaire

Le 24/12/2015 à 22:54

12912, est un chiffre que l’on voit sur le net mais j’ai un doute car c’est le même chiffre pour la SM. Ma Turbo 1 produite seulement 9 mois comme vous le rappelez justement, a été construite à environ 4000 exemplaires. J’ai peine à croire qu’il n’y en aurait eu ensuite que 8000 en 6 ans.

Paul

Le 24/12/2015 à 23:33

12920 SM ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Pour la CX GTI Turbo, on trouve 3000 ex pour la première série, 5000 pour la seconde, et environ 5000 aussi (en fait un peu moins) pour la Turbo 2. J’ai demandé les chiffres à Citroën histoire de les confirmer… Patience 😉

phili37

Le 25/12/2015 à 11:01

désolé, il ne faudrait pas écrit un soir de Noël !, je voulais dire que toutes les les C6 vendues représentent moins du doubles des Gti T2

Paul

Le 25/12/2015 à 15:15

heu oui on est d’accord 😉

Eddy123

Le 27/12/2015 à 12:38

J’aime bien les version CXA. .. une drole d’histoire qui met en lumière la nullité de PSA à l’epoque…

Germont

Le 30/12/2015 à 14:50

Aujourd’hui les chiffres de vente ont confirmé la différence de qualité. Cette CX avec sa ligne magnifique, mais avec son moteur de tondeuse et sa finition approximative n’avait aucune chance, à part avec l’aide de protections douanières et d’un système de vignette qui a tué le haut-de-gamme français. Ayant roulé en Mercedes 280 E (W123) et en 500 SEL (W126), en Audi 200 turbo et en BMW 728i, la CX Turbo, même si elle était un avion (mais plutôt un Robin alors…) n’avait aucune chance. Pourtant une CX Prestige avec un six cylindres BMW ou un V8 de la Mercedes 380 aurait été une vraie « reine de la route »…

dominic

Le 31/12/2015 à 21:01

La C6 – 23421 examplaires fabrique entre 2004 et 2012

cdlt

Pys

Le 14/01/2016 à 09:04

Ce commentaire reflète bien les attentes de certains propriétaire de teutonnes, une voiture au design « sobre », avec un gros moteur et une finition intérieur disons, irréprochable. Donc sur ce point de vue, en effet, la CX n’avais pas grande chance. Mais si l’on regarde ses qualités dynamique, malgré un vieux tourne-broche 4 cylindres en guise de moteur, elle était largement au dessus de ses concurrentes. Le train avant est d’une précision quasi parfaite, associé à la meilleur direction assisté de grande série des années 70, la diravi ! Finalement, après ses 15 ans de commercialisation, elle n’était pas autant en décalage que ça avec la concurrence.

Germont

Le 15/01/2016 à 16:51

Ce n’est pas cela, mais je respecte un commentaire d’automobiliste « chevronné » qui, tout comme les ferraristes, ne veut évaluer objectivement la concurrence… Le marché le fait, et les ventes ont parlé… J’adore la ligne de la CX, mais elle n’était, de loin, pas au-dessus de ces concurrentes. Vous n’avez pas du conduire une Audi 200 turbo (aussi une voiture pas aboutie et pleine de charme) à la même époque… Quel look, quelle pêche, quel confort…. et quel CX… 😉

Alexandre

Le 13/08/2016 à 00:52

Je conduis au quotidien une 560 SEC de 1989 et une XM 2.0i…
Certes l’une est plus récente de conception que l’autre (les deux vendues la même année cependant).
Mais je peux vous dire que la Mercedes serait incapable de suivre la Citroen sur une route un tant soit peu viroleuse, et ce même avec 170 Cv de plus sous le capot.
Par ailleurs la (soit disant) perfection germanique me laisse de plus en plus froid comparée aux solutions techniques de chez Citroen, en particulier dans les années 80 ou le fossé est immense.
Les ventes ont parlé effectivement puisque la CX ne doit pas être loin du million d’exemplaire produit soir autant que la classe S w126, CQFD.

Rich

Le 22/05/2018 à 21:02

Déjà la W126 a eu une carrière de 11 ans contre 17 ans pour la CX, donc déjà c’est pas pareil, puis vient le tarif, une cx sera toujours moins chère qu’une W126 si on peut trouver un équivalent. Quand à la capacité de la 560 à suivre la XM, c’est risible aussi, car il y a déjà une différence de poids qui est conséquente, et tout dépend de qui est au volant de la C126.

Rich

Le 22/05/2018 à 21:24

J’aime la CX turbo de part son originalité et perf, j’ai été aussi proprio d’une 200 quattro turbo 200Ch, elle tapait le 0 à 100 en Moins de 6 sec! Voiture techiquement aboutie, avec une technique peut courante. D’ailleurs les wastegate des CX turbo sont exactement les mêmes que celles des 200 turbo, il y a même le sigle VAG dessus!

alandu78

Le 22/05/2018 à 21:56

Le but de Citroen etait de viser le segment H1 et pas H2 … la 15/6 la DS 23(malgres son 4’pattes) la SM puis la XM v624 et la C6 ont fait mouche !…. j’ai toujours posséde au moins une auto de chaqun de ses segment une H1 francaise et une H2 Allemande (il yen a plus en france donc je garde ma vieille 607 v6 3.0) en H2 j ai une A8 4.2 1996 et une S600 de 2000.
.e il n’ya AUCUN RAPPORT entre ces deux parties du haut de gamme. Vous mettez la 500 SEL w126 et la 728 qui sont des H2 en paralelle avec la petite w123 des tacos qui est une H1 . Sur ce la CX se defendait pas mal contre une w123…. l Audi 200 etait une Belle H1 tres superieur aux autres mais il fallut attendre l audi V8 D1 (precurseur du modele A.8 D2 tout aluminium dont je possède encore un exemplaire) pour que la marque aux anneau s’implante sur le Segment H2… tel VolksWagen l’à fait en 2002 avec la Phaeton !…

Denis the Pest

Le 27/01/2016 à 23:22

Le jour où les teutons feront preuve d’autant d’originalité et de qualités routières, ils pourront prétendre qu’ils fabriquent des automobiles ,pour le moment ils ne fabriquent que des outils roulants…
l’inculture automobile!

flo aau

Le 13/08/2016 à 01:30

Euh là il s’agit de chauvinisme caractérisé

La démocratisation des six cylindres
Des quatre roues motrices

Dire que les teutonnes n’ont pas de qualités routières est une ineptie

Et je suis plus Honda que Audi alors….

denis petrizot

Le 02/04/2017 à 00:56

Tout a fait d’accord, et je parle en connaissance de cause pour avoir vendu quelque 4000 mercedes dans ma vie..une qualité se construction certes mais des chars à bœufs au niveau des qualités dynamiques et du confort.. Comparé à une CX ou une XM1;dommage que ces autos n’ont plus d héritières aujourd’hui la suspension à sphères ayant été définitivement supprimée du catalogue Citroën.

Rich

Le 22/05/2018 à 21:04

Les autos allemandes ne se résument pas qu’à Mercedes!

alanliev

Le 16/05/2017 à 22:44

vous y allez quand meme un peu fort ! les Allemands fabriquent aussi des belles efficaces (mais que au sommet de leurs gammes). j ai possedé la XMv6-24 la cx gti T1 ok elles etaient extremement technoligiques et sûres…ELLES ECRASAIENT LA SERIE 5 ET LA CLASSE E…elles les broyaient meme excepté les « M » et la E500…(d ailleurs j ai jamais acheté d Allemandes dans ce segments où je suis passé de ma 325Ix et 190e 2.6 à mesE32 et E38 750IL en BMW et de l autre les 500 et 600 (tant w126 que w140 puis 220 coupé ET Berline)…
.bref les Frenchies etaient specialiste du haut de gamme (Segment H1) les Teutons eux restant à vie les Dieux du segment Luxe (H2)..
la preuve il me reste toujours ma jolie 607 de 2000 symbole de la fîn de cette periode ainsi que ma 600 w220 et lon A8 4.2 (1996) toutes trois toujours tres actuelles

Rich

Le 22/05/2018 à 21:19

« ELLES ECRASAIENT LA SERIE 5 ET LA CLASSE E…elles les broyaient meme excepté les « M » et la E500… »

En même temps vous parlez d’autos qui sortent entre 168 et 194ch, il est donc logique, qu’elles aient des perf en rapport, rien d’extraordinaire. J’ai moi même eu une 200 quattro, sur neige personne ne me suivaiet, pareil sur sineux, et pluie, avec un 0 à 100 en moins de 6sec et 250 en pointe, je peux vous dire que même une 944 turbo 250Ch, n’arrachait pas autant.

alandu78

Le 22/05/2018 à 22:07

La je parle surtout agrement de co duite…les pauvres jambes des passagers arriere des E et serie 5 pzr rapport à une Cx longue ya pas photo.. et une serie 5 ou un Eclass ressemble à une boite.. la cx est racée.. les designers BM et Merco sont extraordinaires quand ils tafent sans contraintes de pognon et de cotes exterieures (S et Series 7..) mais reduire les cote les rends moins jolies . C est deux taf differents

Rich

Le 23/05/2018 à 11:43

Là vous comparez l’habitabilité arrière d’une CX prestige (Châssis long, sphères confort, et 4.90m en longueur) avec celle d’une E28/E34 dont la longueur n’excéde pas 4.72, et une W123/124 qui ne dépasse pas les 4.74?! Il est donc logique, qu’elle offre une meilleure habitabilté, avec 24 cm en plus (La position transversale, étant un avantage). Par contre, la CX en châssis long comme court et peut être la routière la mieux dessiné, de sa génération.

alandu78

Le 23/05/2018 à 13:25

4m90 pour une deux volume est litteralement enorme mais il ya aussi une tres bonne gestion de l’espace disponible. Ma 607 fait 4m90 est est tres habitable à l’arrière . Comme la A6 (2010) de mon voisin et un peu plus qune classe E mais BEAUCOUP plus que les BMW serie 5 meme d aujourdhui.. et toutes font la meme longueur hors tout

alandu78

Le 23/05/2018 à 14:38

Le chassis long donne une Superbe touche « racée » et affine considerablement la sillouhete (bon la CX comme vous e dite tres bien est une reussite a 4m66 comme 4m90 mais cette derniere sublime la ligne) sur la E32 ou E38 ou la w140 ça change absolument tout

Rich

Le 23/05/2018 à 14:21

@Alandu78 Une F10 oui, mais pas une E28 ni E34/E39 qui sont loin du 4.90!m

Damien P.

Le 16/07/2018 à 08:24

0 à 100km/h en moins de 6 secondes avec un Audi 200 Quattro d’origine ?

250km/h ?

En descente et avec le vent à l’arrière alors.

Faut arrêter de rêver debout, hein… C’est le temps que fait un Cayenne Turbo actuel.

alandu78

Le 17/07/2018 à 02:49

Les autos etaient tres legere à l’epoque la cx faisait le 0-100 en 7,2 vmax 223 annoncé (7,4 et 220 controlé) avec 1420 168cv… l’audi 200 ayant 32cv de plus et 4 roues motrices pour le meme poids on peut tabler sur 6,7 disont au 0/100…en Vmax 235 reel ( celle de la xm v6 24 de 1420kgs et 200cv) au compteur ça fait 250 …

Jérôme

Le 02/04/2016 à 13:05

Les Citroën de la ‘grande époque’ étaient des voitures d’ingénieurs inventifs et progressistes. Les allemandes étaient des voitures de pragmatiques. Je veux rouler vite, bah.. Il faut de la puissance. Je veux de la puissance ? Il faut un gros moteur.. Je veux que le conducteur soit heureux dans sa voiture? Il faut que tout soit propre, carré et pas trop différent de ce qu’il voit d’habitude !!! Et aujourd’hui, c’est ce qui fait le succès des Allemandes (une belle bagnole c’est gros moteur pour flatter l’ego et conservatisme par peur du changement). Chez Citroën la réflexion était différente. Je veux rouler vite? Ok, il faut ( faudrait) un moteur puissant. Mais entre le moteur et la route il y a l’essentiel, un châssis, des suspensions, des roues, une direction, des freins. Et c’est ce qu’a développé Citroën ( mais malheureusement parler de suspension’ de direction, de freinage ou d’architecture des liaisons au sol, presque tout le monde s’en fout, alors que c’est la base d’une bonne voiture). Il est aussi, à priori, plus flatteur d’avoir devant soit une planche de bord très bien ajustée plutôt que des composants hydrauliques d’une suspension hydropneumatique pour son confort (pourtant, concernant une voiture de grand tourisme (c’est cela une GTi), donc faite pour aligner les km, le confort et la tenue de route priment sur tout.

frrançois-Xavier

Le 04/12/2016 à 20:07

Bonsoir, je lis les commentaires, et je trouve le votre « parfait ».
Je n’ai d’autres ni à compléter, ni à rajouter.
Désolé, je ne trouve pas.

François-Xavier, Gendre de MICHEL HARMAND, Créateur de la lunule et des satellites (Visa, Gs…et CX entre autres)!

Ps: je respecte les goûts de tous pour les Françaises, allemandes, japonaises, anglaises, américaines…..
donc, je ne jugerai aucune marque.

YVIQUEL

Le 05/12/2017 à 08:34

Bonjour François Xavier,
comme tu le soulignes très justement avec la référence de MICHEL HARMAND, c’est la création, la vision, la projection dans le temps, le référentiel humain en interface avec la machine qui créé la personnalité de l’objet et son style d’utilisation qui va avec. L’utilisation de la Lunule demande une ouverture d’esprit digne de son concepteur 🙂 A bientôt, Claude

Bertrand

Le 06/03/2017 à 10:01

Tout à fait exact!

denis petrizot

Le 02/04/2017 à 01:05

Bien dit, tout y est. C est pour cela que les exemples de concessionnaires jaguar ou mercedes qui roulaient au quotidien discrètement en citroen… sont loin d’être des cas isolés.

alanliev78

Le 11/11/2017 à 20:08

C est genial un haut de gamme Francais (haut du haut….bas les version de base…) pour tous les jours en ville ou si faut faire des tonnes de K.M….er qu on est trop snob ou comme moi trop passionné pour « gacher du temps passé en auto  » dans une familliale informe !!!! Oui on peu se regaler en v12 Allemande et avoir sa 607 v6 pour « machine à rouler »: ..elle reste un haut de gamme..et en cas de panne ou de contrevisite necessaire un Feux Vert ou un Norauto la remettra en ordre de marche !

alanliev78

Le 05/12/2017 à 15:11

J’ai un oncle par alliance ,qui à cette epoque etait concessionnaire de la marque au Losange (une des plus grande de l’I.D.F)
Qui roulait outre la belle 25 lim de rigueur en….Testarossa..(puis 512 M qu il à toujours)

alandu78

Le 22/05/2018 à 22:10

Par contre les concessionnaires Renault roulaient tous discretement en 500/560 S.E.L (w126)

Rich

Le 22/05/2018 à 21:34

Quelle caricature des autos Allemandes! C’est affligeant!!!!! Vous croyez que BMW, Mercedes, Audi (avec le quattro notamment), produisent des voitures avec seulement un moteur puissant?!!! On ne va pas parler des préparateurs tels qu’Alpina, Quelle ignorance! Mais bon personne n’est parfait, la preuve avec votre commentaire, comme si les trains roulants ne suivaient pas?!!!!

A vous lire, on a l’impression que toutes les autos Allemandes sans exception aucune, même Porsche ne font que des voitures pour la ligne droite, pour rouler sur un billard, et sans freins, comme ça il y aura des morts?!!!!!! Donc en gros, les Allemands, ne savent faire que des finitions, et moteur puissant? Bah alors si tout le reste ne suit pas comme votre commentaire le semble, le suggèrer, celà veut dire que tout ceux qui en sont les propriètaires, sont soient des suicidaires, ou des véritables pilotes! En tout cas, vous êtes un bon champion.

alandu78

Le 22/05/2018 à 22:13

Ce sont les Americaines « muscle cars » des annees pré 2000 qui etait des moteurs geniaux sur des horribbles chassis rigides

Rich

Le 23/05/2018 à 11:56

C’était pour répondre, au commentaire comme quoi, les Allemandes, n’ont limite pas de train roulant, que leurs ingénieurs, proposaient des voitures, dont on ne peut exploiter la puissance hors mis en ligne droite, et si possible avec 10kms pour s’arrêter car elles freinent pas!

Déjà, les muscles car de la grande époque années 60, n’avaient pas de coques auto porteuses, elles avaient des châssis séparés de la coque, leurs train arrière étaient des ponts rigides (comme sur la volvo 740), avec des lames de ressorts, par contre c’est là où l’on voit les capacités du pilote, néanmoins il y a eu des autos efficaces, comme la Shelby Cobra.

Rich

Le 22/05/2018 à 21:49

« Voitures d’ingénieurs », j’adore cette expression, car toutes voitures (Toutes marques confondues) sont en principe conçues par des ingénieurs!

polo

Le 17/06/2016 à 23:45

super routiere , certe elle a un peux vieillie en puissance , mais citroen aurait pus faire beaucoup mieux , et sans effort , pour la faire passer au dessus des 200 chx , mais la legislation française la plombee , comme tous les haut de gammes de l epoque , mais son confort le fond oublier
aujourd hui j en possede une de 270 chx , sans grande modifications , et bien meme les allemandes moderne n y reviennent pas , comme quoi , si on avait donner les moyen a citroen ….

Rich

Le 22/05/2018 à 21:11

C’est pas Citroën qui a limité la puissance, déjà la phase II sortait 185ch avec l’échangeur, Peugeot n’a jamais voulu communiquer la puissance réelle pour qu’elle ne fasse pas d’ombre à la 505!

alandu78

Le 22/05/2018 à 22:15

Wahou…une cx de 270 bourrins….le reve absolu

Rich

Le 23/05/2018 à 12:00

Maikonics, faisait des prépas sur CX turbo d’ailleurs.

thierry

Le 21/11/2017 à 16:27

En conduite sur route mouillée ou neige, après maintes frayeurs avec les meca, les Citroen hydro sont au dessus de tout, y compris de beaucoup de 4×4. Je suis bien embêtée pour l’avenir… la Tesla en D et suspension air semble la plus convaincante.

Rich

Le 22/05/2018 à 21:09

Sur neige et sur la pluie, ce sont les grands amis du quattro de chez Audi aussi.

alandu78

Le 23/05/2018 à 00:11

Ma vieille A8 est parfaite sur la neige ! d’ailleurs elle à un reservoir LHM. ..(peut etre seulement pour la direction) mes Jag xj40 avaient aussi un reservoir de liquide vert mais n etaient pas ideales sur routes degradees !

Rich

Le 23/05/2018 à 12:07

Sur la 200 quattro, de mémoire, comme la 100S4 turbo, j’en déduis que pour la V8 D11 c’est pareil, l’assistance de freinage (pas de mastervac, il y a un ampli hydraulique), et de direction est hyraulique (Pompe hautre pression avec 2 chambres), d’ailleurs un copain qui a 5 DS (Les vraies, pas les nouvelles hein qui n’ont aucun charme) et GS/A a été surpris, et m’a dit que ça lui semblait familier!

Il y a par ailleurs, sur ces Audi, une sphère d’azote (tiens donc), et cette même pompe haute pression, sert aussi dans les versions équipés du correcteur d’assiette. Et j’ai toujours mis du LHM dedans.

alandu78

Le 23/05/2018 à 14:24

Merci de la precision . mon A8 est une des toutes première D2 (4,2 quattro toute options de 1996 ) à surement une correction d’assiète H.P . Oui saches que tous les Liquides vert LHM sont apropries (citroen..Jag..Audi et meme R.R/Bentley). P.s l’A8 me rapelle ma XM v6-24 niveau comportement …. d’ailleurs dans le film Ronin on les voit s’affronter !

Rich

Le 23/05/2018 à 14:41

@Alandu78, Sans même que l’on me le dise, je mettais du LHM (Ma 200 étant morte suite à un refus de priorité, j’ai comme daily driver une 100S4 turbo, et surtout pas de diesel j’aime pas), dedans, et sa fait très bien son boulot, car pour moi hydraulique = Citroën= LHM.

L’A8 reste encore aujourd’hui une très bonne auto, la coque en alu garanti une sacré rigidité, pour avoir essayer une S8 D2, en 340Ch, les trains roulants précis et efficace, la rigidité, la transmission, font qu’on ne sent pas le poids ni la taille de l’auto, sur route secondaire. Par contre le 4.2 sur la D2 est bien plus fiable, que sur la D11 (moteur ABH 280Ch) qui a un fâcheuse tendance à consommer de l’huile (Aux alentours des 200 000kms, dû à un soucis de segmentation, les 100S4 V8 ont le même soucis, car partageant le même bloc), chose que le PT (moteur 3.6, 250Ch) ne connaît pas.

alandu78

Le 23/05/2018 à 15:17

Moi pour tous les jours ma 607 v6 essence (je hais le gasoil) et j ai que 3 places donc je peux pas aller dessous (ça me permet d’avoir un 6 un 8 un 12) j adore les 4 roues motrices de la A8! mon moteur est configuré comme celui de la S8( pour 340cv)la S8 n’existant pas en boite auto à ce moment… le premier proprio etant mecano a Neckarsulm..il
avait eu peu de difficultés pour faire son auto à se mesure. Un peu comme moi qui avait optimisé une cx gti T2 mais en chassis long …(la c’etait surtout les jantes à mettres) et oui parfois on a pas directos en usine le modèle de nos reves

Rich

Le 23/05/2018 à 16:52

La S8 D2 avait existé en Tiptronic, si ma mémoire est bonne, après beaucoup d’autos ont du potentiel en prépa, la 200 quattro 10V et 20V, les audi 5 cylindres turbo quattro, qui sont incassables, le moteur de la Cx turbo n’est pas poussé d’origine, car Peugeot ne voulant pas de concurrence à sa 505 en termes de chiffres atteint, mais la T2 sort bien 185ch et non pas 168, la R21 2litres turbo aussi est une auto bien performante, et plutôt fiable, il y a aussi les V8 américains de la grande époque, tout comme beaucoup de Japonaises (supra), et Allemandes, j’en oublie sûrement.

Perso, ayant pu avoir une 540IA E39, je préfére largement son moteur, à celui du S6 plus (326Ch moteur AHK, idem S8 D2), le M60B44 est tout simplement plein partout, et marche tout aussi bien avec 40ch de moins. Audi n’est pas parfait la fourniture en pièces détachées,
est complètement lamentable, sans compter le manque de culture aussi bien dans certaines concessions, qu’à la maison mère à Villers Cotterêts, où la personne qui m’a téléphoné, pour faire une enquête qualité sur le service en concession (J’y allais pour des pièces, aucunement pour l’entretien), m’avait dit (J’avais la 200 à l’époque): « Vous êtes un propriètaire d’une A », et moi je lui dis: « Audi 200 quattro », sa réponse fût: « Pardon Monsieur?! Une A200?!!, je ne connaît pas », je lui ai juste dit de googliser.

alandu78

Le 23/05/2018 à 17:14

La S8 Tiptronic fut disponible des juillet 1996. . En juillet 1995 pas le choix S8=boite manuelle….. la serie 5 ou A6 j ai jamais pu etre à l’aise avec. J ai une cruelle sensation Quil manque quelque chose… la 607 ne me fait pas cet effet car il n existe pas une 708 !… je prefere soit une M3 ou 330 IX ou directe la Serie 7….la Classe E pareil je ne my ferais jamais. Jai conduis la C280 j adore puis jai acheté ma w220… dommage que les vieille Audi 200 soient si méconnues en France.(en Allemagne elles ont leurs afficionados). . Las bas j ai vu une magnifique Audi v8 D1 limousine d’ailleurs. J ai le defaut d adorer les paquebots !!! Et de detester les compromis. ! On ma tellement dit que je me ruinerait avec mes monstres .jetait empoi jeune je roulais en 928gts….et la ruine n est jamais arrivé donc je monte en gamme des que possible (tout en fuyant le -de 10 ans)

Rich

Le 23/05/2018 à 17:41

Perso, j’adore les séries 5 et les A6, j’ai du mal avec les séries 3, classe C, et A4, car j’aime les berlines, et les versions de pointe, car étant anti conformiste, une voiture sportive pour moi ne doit pas être forcément un coupé ou quelconque auto 2 portes (Bien entendu j’aime beaucoup la M635CSI, tout comme la 850CSI, et les rares coupé 126 préparées chez AMG, il y a au Japon notamment), ou une compacte. J’ai jamais été fan de la 607, par contre la 605 avait pour moi une ligne sympa.

Pour en revenir à la 200, en Allemagne je suis pas surpris et aux USA, où j’ai vécu aussi, car elles offrent un potentiel de préparation monstrueux, tout en étant archi fiable. Par contre en France, l’auto est peu connue, voir même boudée par les fans d’Audi eh oui! Qui préféreront prélever le moteur pour le greffer sur une 80/90 quattro, pas étonnant que beaucoup ont disparues tout comme les 100S4 moteur AAN,

Quand aux concessions, les vendeurs ne savent pas qu’Audi existait avant les séries A, tout comme certains ne pensent que les Audi performantes ont commencé avec la RS6 C5 et S4/et RS4 B5.

alandu78

Le 23/05/2018 à 19:07

Les Serie 5 BWW sont malheureusement beaucoup moins « badass » que les series 7 ….mercedes c est pire la E Etant trop conoté Tacos tant que je suis seul je m en fiche mais au feu Rouge quand tu as la « Full Size  » qui se pose à coté de moi je change de couleur … une A6 meme RS6 est tres belle mais elle aura pas ce coté « Boeing 747 » d’une A8…(en plus elle font le meme poids)…une Passat ne sera jamais une Phaeton ….elle est jole tant qu on voit pas la full size . Audi je peux en parler car on à eu moi et mon père la fameuse quattro de 1987…200 cv c etait un coupé vert sombre 5 cylindres turbo . Elle avait des belles ailes elargie

alandu78

Le 23/05/2018 à 19:14

Depuis que j ai eu les W140 (500 SEL puis Sec 600 en meme temps je vois TOUTES LES AUTOS TROP PETITES !!! j’ai tellement integré ce gabarit que je recherche à m’y coller àux memes dimensions. J’aime ne pas entendre de bruit .. il se peux que je prenne une place de plus pour soit racheter une quatrieme..soit retrouver W140 600 sec ou sel.. soit Phaeton W12 longue ou la L7 base bmw 760 L.I… ou un coupé 850 CSI.. jsuis trop attaché à mon economique 607 a mon A8 et la w220 600.

Rich

Le 23/05/2018 à 19:57

Chacun son truc, perso, j’achète des autos pour moi, pas pour les autres en d’autres termes, si le gars au feu se pose avec à une bentley turbo r ou ce que tu veux de méga full size, et moi avec une auto qui me plaît, je n’ai pas à complexer, je ne me sentirais pas minable, et vice versa, aux USA quand j’avais eu la ZR1 entre les mains, et qu’à côté il y avait une civic au feu, je ne me prenais aucunement pour quelqu’un de supérieur.

Rich

Le 23/05/2018 à 20:00

Après c’est ça devient un peu au jeu de « qui à la plus grosse », et j’ai passer l’âge de jouer à ça, car un homme ne se résume pas à une voiture et heureusement.

alandu78

Le 23/05/2018 à 22:38

Moi c est pour me payer celle qui neuve me faisait rever trouver au 15 eme du prix celle qui valait 200 000 € est un grand plaisir! Cest vraiment esthetique (j ai preferé une E38 750 il à une tres rare Alpina basée sur la Serie 5…et dont profite mon neveu) . Il se degage plus de beauté dans les grandes à mon gout. C’est esthetique ! J aime les voitures quon voit pas partout .las dessus une Chevy Caprice ou une Crown Vic des annees 1995/2000 me suffirait mais malheureÿusement en france il yen à pratiquement pas

alandu78

Le 23/05/2018 à 22:52

Un objet n est pas apte a alimenter un complexe de superiorite….vu que nimporte qui pour le prix d une Sandero neuve se payer une Full size de 100 000km ! C’est vraiment question de militantisme « plaisir et passion contre raison » et un amour pour les gros paquebots pour moi ça va pas plus loin

alandu78

Le 23/05/2018 à 22:45

Je ne me sent jamais superieur mais par contre dans les annee pré 2000 (ou diesel rimait avec economie) il suffisait de me dires « c’est essence ou Diesel » pour que je me desinerresse de ma caisse….car je tenait à affirmer mon amour de l automobile. ..dans ma 205 1l9 gti aussi… j aimai montrer que l automobile devait etre UN CHOIX DE PASSION et PAS DE RAISON… c ewt pour ça entre moi et mon pere on faisait fort..Silver Spirit..412I..928 gts…993… en fait les trucs qui avaient pas un look « pere de famille » mais je ne me suis pas senti superieur ! C etait une forme de militantisme.

Rich

Le 24/05/2018 à 13:53

J’aime les voitures, mais en aucun cas je ne me suis senti militant de quoi que ce soit, mon but n’est pas de m’afficher, ni d’essayer de convaincre ou endoctriner qui que ça soit, mais d’abord avant tout, de ME faire plaisir, peut importe si le gars à côté débarque au feu avec un truc qui fait 3 m de large pour 12 m de long, être différent oui, mais pas au détriment des autres. Et pour certaines personnes, un objet peut parfaitement alimenter un complexe de supériorité, voir même combler un manque de confiance en soi (comme pour le dopage en sport), et des personnes comme celà il y en a beaucoup, notamment dans un milieu qui devient littéralement imbuvable, celui de la collection!

alandu78

Le 24/05/2018 à 16:01

Pour le sport je ne te contredirais pas ayant ete powerlifter de tres haut niveau et ayant usé de produits (et le payant encore 17 ans apres l arret de ces substances …on ne peut pas impunement peser 170kilos pour 1m80 ) …mais niveau automobile je pense que les complexés Freudiens on surtout des enormes S.U.V tres haut pour « dominer le voisin »…le possesseur de Classe S 600 ou de Countach n’a rien à voir ….moins con en general. La collection de nos jours est gangrénée par les speculateurs .on a connu ça entre 1987 et 1991 chez Ferrari puis ça s’est estompé…. il ya aussi une difference entre les Jacky..les puristes etc etc…il ya autant de collectionneur que de voiture

Rich

Le 24/05/2018 à 16:22

On ne peut pas généraliser sur le fait, que le proprio d’une S600, ou d’un Countach, soit moins con ou plus intelligent qu’un proprio de SUV haut sur patte, on ne juge pas un homme à sa voiture, et un homme ne se résume pas à son auto, et heureusement, des jackys en véhicule premium il y en a. La collection n’est pas que gangrenée, par les spéculateurs mais aussi par certains type de personnes, qui s’affichent car ils ont les modèles les plus convoité, ou telle ou telle auto, je le sais, je le vois de plus en plus dans les meetings d’autos de sport et de collection, ce sont des personnes imbus d’elles mêmes avec lequel aucun échange n’est possible, avec leur arrogance, à afficher leur palmarès en autos, genre ils ont tout vu, tout lu, tout fait, connaissent tout sauf l’humilité.

alandu78

Le 24/05/2018 à 21:45

Moi je ne me moque de personne…bien que je n’arrive absolument pas à comprendre ce qui pousse un homme à aller mettre des grosses sommes (meme 15 000€) dans des merdes au gasoil neuves alors que à ce prix il ya des superbes caisses essence (pour tous les gouts peu importe paquebot 760 Li. compact genre 330 IX ou berline type 540 …c est quand meme mieux q’ une DS5 une C4 ou une Mégane !

alandu78

Le 24/05/2018 à 16:12

Culturelement les Chinois aussi adorent les vehicules ou les passagers arrieres peuvent ettendre les jambes sans entraves (comme la traction et la DS .
.).. mon grand oncle à encore une 11 legere (d avant WW2). Faut voir la place à l’arrière. Un vrai salon. La Deesse presque pareil… .. d’ailleurs la CX normale en 1974 à enormement déçu sur ce point et tres vite (je crois Robert Opron) à redessiné en urgence une version sur l’empattement du break .. (Prestige en Essence Limousine en Diesel)… la xm elle s’est contenté d’etre dans la moyenne haute de son Segment. La C6 elle à trouvé la solution du pack « Lounge » comme quoi cette preoccupation meme si elle est minoritaire existe tout à fait !

Rich

Le 24/05/2018 à 16:27

La CX prestige ou limousine (En essence et diesel) est ni plus, ni moins que la version longue, sa création n’est pas un hasard, L’Elysée ayant fait commande, elle devint l’auto de Valéry Giscard d’Estaing.

alandu78

Le 24/05/2018 à 21:49

Oui l’Elysée avait de superbes autos avant …(SM LANDAULET DE POMPIDOU..R25 limo blindée chez Labbé en bretagne…elle on en parle peu car les blindages lourds post construction posent des probleme)

alandu78

Le 24/05/2018 à 21:53

Qu apelle t on automobile « Premium »..?..les pseudos haut de gamme huberisables ? Ou les vrais hauts de gamme ( un V8 essence est un vrai haut de gamme quil soit dans un capot de Serie 5 ou de serie 7…)

Laisser un commentaire