Citroën Heritage vend une partie de ses réserves avant le déménagement à Poissy (liste)

Mercredi 8 novembre 2017
Retour

Le Citroën Héritage s’apprête à vendre aux enchères par l’entremise de la maison Leclere 65 modèles de sa collection le dimanche 10 décembre 2017 à 14h30. Une vente qui se déroulera exclusivement sur internet, par l’intermédiaire du site http://www.drouotlive.com.

La Berlingo Grand Angle fait partie des concepts Sbarro mis en vente

Cette vente permet à Citroën Héritage (ex-conservatoire Citroën) de faire un peu de place dans ses réserves avant le départ définitif d’Aulnay sous Bois , en se séparant de véhicules en double, de modèles d’exposition, ou de modèles jugés moins importants, le tout pour des estimations entre 1000 et 20 000 euros, sans prix de réserve : l’objectif est ainsi non de favoriser la spéculation, mais de transmettre une partie du patrimoine à des passionnés qui sauront bichonner ou redonner vie à ces voitures.

Le Jumpy Atlante de neiges est un joli lot original

Au chapitre des véhicules intéressants, on trouve notamment 3 Méhari 4×4, deux pour pièces et une à redémarrer, une CX Pallas Automatic à redémarrer elle aussi, une BX GTI Production Espagne de compétition à redémarrer, une BX GTI roulante, une Xantia Activa V6 avec seulement 1500 km au compteur, 2 XM V6 Exclusive Phase 2 (dont une ex-Roger Hanin), plusieurs Xsara roulante, pour pièces ou prototype, une Ami6, deux GS, une FAF, une C-Triomphe chinoise, 3 DS3 (dont une aux couleurs de l’Olympique de Marseille), 2 C4 Cactus et même une AX Mutine roulante. Voilà pour le « tout venant » de la vente. Au chapitre des avant-guerre, on trouvera plusieurs C4 ou Rosalie à finir de restaurer.

Mais au milieu de ces lots se trouvent aussi quelques pépites, comme un Volkswagen Iltis (rappelez-vous que Citroën avait répondu à l’appel d’offre de l’armée française avec sa version, C44, de l’Iltis, marché perdu face à Peugeot et sa P4), mais surtout un sacré paquet de prototypes signés Sbarro qui semblent ne plus avoir les faveurs de Citroën.

La C4 Coupé R-Pur est aussi en vente (photo Philippe Calvet)

On trouve ainsi à la vente la Berlingo Grand Angle, la Berlingo Flânerie, la Berlingo Escapade, la Xsara Picasso « El Bicho », la C8 Oxygène, la C4 Coupé R-Pur, ou le Jumpy Atlante des neiges. Pour l’amateur éclairé, ce sera l’occasion de s’offrir des véhicules hors-normes, souvent roulant (mais pas forcément homologués pour la route), mais toujours délirant.

La C8 Oxygène, qui s’ouvre sur chaque côté

A côté de ces véhicules roulant ou à restaurer, Citroën se sépare de maquettes de salon, volumineuses et non roulante. On trouvera pêle-mêle la Xenia de 1980, les deux Eco 2000 de 1983 et 1984, une XM en coupe, la Citela de 1991, une AX Electrique, une Xantia, un Berlingo en coupe, le Concept Pluriel de 1999 (lire aussi : Citroën C3 Pluriel), une C2 Super 1600, le Tubyk de 2010 et la C-Elysée WTCC : ces maquettes risquent plus d’intéresser des musées que des particuliers, mais on ne sait jamais, certains passionnés aiment avoir de la déco originale dans leur garage, hangar voire salon !

Le catalogue sera disponible en ligne à partir du 20 novembre sur le site de la maison de vente Leclere (http://www.leclere-mdv.com) tandis que les véhicules seront exposés le samedi 9 décembre de 9h30 à 17h au conservatoire Citroën à Aulnay Sous Bois, dans l’ancienne usine PSA…

Galerie d'images

Voir toute la galerie

Vous recherchez ou vendez

une auto de collection

Concours

CLASSIC & SPORTS CAR


Tentez de gagner un reportage sur vous et elle dans notre magazine partenaire
Classic & Sports Car France.

Contenu alimenté par

Articles associés

9 commentaires

bruno

Le 09/11/2017 à 01:06

pourquoi pas pour dégager des fonds et redynamiser la collection de sortir les doublons et les versions non marquantes
mais disperser les protos sbarro et les maquettes de salon ….. heu, comment dire …….
venant apres le scandale de la dispersion de la collection heuliez, c’est incompréhensible et choquant !!

Germain

Le 09/11/2017 à 01:24

En même temps les protos Sbarro sont pas forcément d’une importance historique énorme pour Citroën, ce sont souvent des initiatives de Sbarro lui même, pour Citroën, faire appel à Sbarro pour faire des concepts de salon c’était un peu pour occuper le terrain même quand ils avaient rien de neuf à présenter à un salon

Germain

Le 09/11/2017 à 01:29

En plus ça va permettre de rentrer un peu de cash et faire de la place pour restaurer et mettre en valeur ce qui vaut vraiment le coup et on aura peut-être droit à un vrai beau musée de la marque au lieu d’une vieille réserve poussiéreuse et fermée au public

Carolucem

Le 09/11/2017 à 12:13

J’ai eu l’occasion de visiter le musée d’Aulnay et j’ai beaucoup aimé ! Je prefere nettement le concept « de vieille reserve poussièreuse » et sa grande densité de vehicules, plutot que les musées modernes de type show room ou l’accent est mis d’avantage sur la déco du batiment que sur les rares véhicules présentés.
D’autant qu’a Aulnay il n’y avait pas de poussiere sur les voitures.

Damien

Le 13/11/2017 à 15:36

Les protos Sbarro, sont l’oeuvre de l’école ESPERA Sbarro, et non pas ceux de Franco, grosse différence à prendre en compte. Il s’agit avant tout de base pédagogique pour y former des éléves.

B€rn@rd

Le 09/11/2017 à 20:31

J’étais présent à la vente Heuliez et ça fait mal

AXSPORT

Le 10/11/2017 à 09:24

BX GTI Production Espagne de compétition à redémarrer ??
Ne serait-ce pas plutôt une ZX Supercopa ?

lelillois

Le 10/11/2017 à 10:48

La DS 3 en cadeau de départ pour Evra 😉

Jota

Le 14/11/2017 à 23:11

Ça me rappelle à plus petite échelle quand je me suis séparé de quelques maquettes : des doublons, des modèles sans grand intérêt conservés pour faire plaisir mais qui prennent plus de place qu’autre chose. Bref pas vraiment de conséquences sur le reste de la collec. Citroën est quand même plus proche de son passé qu’à l’époque ou on détruisait les prototypes : 22cv, F, Shadocks, ou même les M35, GS Birotor, BX 4TC…
Hâte de voir comment seront mis en scène les modèles conservés car le fait de ne pas les voir en tant que visiteur lambda est assez frustrant.

Laisser un commentaire