Daewoo Arcadia : la Legend sud-coréenne

Dimanche 19 novembre 2017
Retour

La semaine de boulot qui arrive va être rude, et donc, en forme de récréation, je vous offre un petit article « tranquille », ni prise de tête, ni vraiment sérieux. Bah oui, on va juste parler de la Daewoo Arcadia, qui est, il faut bien le dire, une voiture très anecdotique dans l’histoire automobile. Raison de plus pour en parler.

L’Imperial, une Opel Rekord/Senator revue à la sauce Chrysler par Daewoo !

Dans la tête des gens, lorsque l’on parle de Daewoo, raisonne beaucoup General Motors. Normal, la firme américaine en prendra le contrôle en 2001, mais surtout, Daewoo fera souvent appel à elle pour « refourguer » des bagnoles à droite à gauche avant cela. La plus célèbre reste évidemment la Daewoo Le Mans puis Nexia, qu’on retrouvera chez nous avec une super série spéciale « le Juste Prix » (lire aussi : Daewoo Nexia « Le Juste Prix »). Daewoo ira souvent se servir chez Opel pour son marché intérieur, ce qui en soit n’était pas idiot.

De temps en temps, la marque coréenne s’offrait des petits plaisirs, avec des voitures « différentes », comme par exemple la fameuse Espero (lire aussi : Daewoo Espero), mais il est vrai qu’Opel/GM restait un bon réservoir de bagnoles à refourguer à des coréens encore à la bourre par rapport à la technologie occidentale (et cela a bien changé depuis, heureusement, sinon on téléphonerait encore sur des Alcatel jaune fluo!).

Bref, en haut de gamme et pour son marché intérieur, Daewoo bricolait peinard à la fin des 90 avec une Imperial partageant des dessous d’Opel Rekord/Senator avec un design très Chrysler, histoire d’impressionner le pékin (oups, le séoul)…Mais très franchement, offrir ce genre de truc un peu kitsch ça n’a qu’un temps, et à un moment, on finit par se dire qu’un modèle inspiré du voisin japonais, sérieux, fiable, joli et tout, ça serait peut-être pas du luxe !

Pourquoi pas s’allier avec Honda histoire de profiter et de sa bonne image, et de ses bons produits, et surtout pas avoir à débourser des fortunes pour s’offrir un physique de XM comme l’Espero grimait la Xantia (ou l’inverse, c’est vous qui voyez). Pif paf pouf, aussitôt dit aussitôt fait, tadaaaam, voici l’Arcadia : une Honda Legend de deuxième génération (lire aussi : Honda Legend) sans aucune modification à part le logo.

Pas de version « coupé », juste une berline, dotée d’un seul moteur, le V6 C32A de 3.2 litres et 220 chevaux, tranquille pour traverser Séoul à l’époque en toute sécurité, à condition de débourser les 42,9 millions de wons (un mot précieux au Scrabble) nécessaires à l’achat. Entre 1992 et 1998, environ 800 Arcadia furent vendues en Corée du Sud.

En 1997, Daewoo, qui se croyait en grande forme, racheta un autre coréen, Ssangyong, et par là-même la Chairman, dérivée d’une Mercedes Classe E : bien plus valorisant qu’une simple Honda Legend, elle restera cependant en production que très peu de temps, car Daewoo passa rapidos sous la coupe de GM après sa déconfiture de 2000…

La Chairman, une Ssangyong rebadgée, elle-même dérivée d’une Mercedes Classe E W124

Daewoo Arcadia, Daewoo Chairman, une Honda Legend suivie d’une Mercedes Classe E, autant de hauts de gamme qui ne resteront pas dans l’histoire, mais dans les mémoires des lecteurs de Boîtier Rouge, bien contents de songer à épater leurs voisins avec des improbables bagnoles qu’ils n’achèteront jamais finalement.

Galerie d'images

Voir toute la galerie

Vous recherchez ou vendez

une auto de collection

Concours

CLASSIC & SPORTS CAR


Tentez de gagner un reportage sur vous et elle dans notre magazine partenaire
Classic & Sports Car France.

Contenu alimenté par

Articles associés

9 commentaires

Heathcliff

Le 19/11/2017 à 17:17

Ce qui est drôle, c’est que la Chairman étant dérivée de la W124, on peut dire que l’Arcadia a été remplacée par un modèle plus ancien qu’elle!

Eddy123

Le 19/11/2017 à 23:12

Bien vu… 🙂

GeoffGarit

Le 20/11/2017 à 12:09

Et le Chairman remplacée rapidement par une Holden suite au rachat par GM, quel micmac.

C’est quand même amusant que les berlines Holden, modèles très spécifiques pourtant, aient été les vraies « voitures mondiales » dont rêvent les groupes américains, vendues un peu partout sous plusieures marques du groupe. Mais je m’égare, peut être une idée de futur article 🙂

philippe

Le 20/11/2017 à 21:32

Coté kitsch Kia ne faisait pas mieux avec l’Opirus, pourtant 100% coréenne et non bidouillée sur des bases d’importation.

Navigator84

Le 24/11/2017 à 20:24

Kia rebadgeait des Mazda 929/Luce/Sentia (Potentia et Enterprise), Hyundai des Mitsubishi (Dynasty, Equus, Galloper, Starex, Grandeur, Santamo).

Wolfgang

Le 22/11/2017 à 23:56

Le design coréen, vraiment bof…

Eddy123

Le 24/11/2017 à 09:25

Plus originale que chez VW…..

Alain

Le 24/11/2017 à 12:36

Pour avoir eu une Cee’d et possédant maintenant une Octavia, je suis assez d’accord avec ta remarque. La Cee’d fait bien plus moderne que la Skoda, mieux équipée, fait plus costaude et quasi aussi bien finie la Tchèque, mais elle embarque des moteurs bien moins performants que les TDi et autres TSi. Vraiment dommage car cette voiture gagne à être connue.
Maintenant le look est purement subjectif et ce qui plait à l’un, ne plaira surement as à l’autre.

Eddy123

Le 24/11/2017 à 17:45

Exact.. moi j’aime bien ma Latitude. ..

Laisser un commentaire