Datsun Baby : le rêve des petits japonais des 60’s !

Samedi 28 mars 2015
Retour

Kodomo no kuni est à l’origine un magazine pour les enfants, et paraît pour la première fois en 1922. Pour les amateurs de BD, Kodomo no Kuni sera au manga ce que Le Petit Vingtième puis le journal de Tintin ou Spirou seront à la BD belge et à la ligne claire! Autant dire que c’était une institution. A l’instar de l’américain Walt Disney, Kodomo no kuni se diversifie en 1965 dans les parcs d’attraction pour les enfants, avec un credo très « patronnage » : l’éducation par le jeu.

L'affluence au Kodomo No Kuni en 1965
L’affluence au Kodomo No Kuni en 1965

A la lecture de ce premier paragraphe, vous vous demandez si vous êtes bien sur un site de voiture ! Rassurez-vous, on va bien parler de bagnole, une japonaise de surcroît, nommée Datsun Baby (Nissan). Mais cette voiture est un peu particulière. Ultra-rare, elle ne sera fabriquée qu’à 100 exemplaires, ce qui en fait l’une des plus rares Nissan. Alors, quel rapport avec Kodomo no kuni ?

Baby 01

Comme je vous le disais, Kodomo no kuni désire divertir les enfants, mais aussi les instruire. Afin de les initier à la conduite et aux bonnes règles de circulation, le parc désire proposer une piste automobile, avec des autos aussi réelles que possible, mais à l’échelle des enfants. Nissan, très intéressé par ce projet, s’investit totalement en créant cette Datsun Baby spécialement et exclusivement pour Kodomo no kuni, et en lui procurant tout le matériel pour exercer les enfants à la conduite et à l’apprentissage du code de la route.

Baby 03

Concernant la Baby Datsun, il s’agit d’une vraie voiture, même si elle est adaptée aux enfants, adoptant des protections en caoutchouc tout le long de la carrosserie, comme une auto-tamponneuse. Mais pour le reste, elle est dérivée de la Cony Guppy, un utilitaire bi place de 200 cm3 produit par Aichi Machine Industry Co, partenaire technique de Nissan depuis 1962 et qui produit des petits véhicules depuis 1947 (notamment à 3 roues). Redessinée par Nissan, la Baby possède 4 roues à suspension indépendante, un moteur de 200 cm3 donc, une transmission automatique et un limitateur de vitesse à 30 km/h.

Baby 04

Présentée le 5 mai 1965 à l’ouvertur du parc, la Datsun Baby fête ses 50 ans cette année. A cette occasion, Nissan a fait restaurer la 100ème Baby, pieusement conservée par Kodomo no kuni. C’était pour moi l’occasion de saluer le travail de Nissan pour faire revivre et entretenir son passé. Ne cherchez pas, il vous sera quasiment impossible d’en trouver une aujourd’hui, mais l’espoir fait vivre !

Images: Nissan et https://www.flickr.com/photos/scharroosshadow/

Merci à Alain Le Meur pour ses brillantes suggestions !

Articles associés

3 commentaires

Paul

Le 28/03/2015 à 13:49

Tout à coup, cela me saute aux yeux !!! Un petit air de « CARS » non ?

Clement LM

Le 03/05/2016 à 19:39

Ce n’est pas faux ^^

En tout cas superbe idée ! Moi qui déjà adorait petit les voitures semi guidée sur rail de Disney, ici c’est encore mieux !

Manuel Broyer

Le 08/04/2018 à 12:50

Il semble qu’elle ait été restaurée au Japon cette Datsun Baby #100, et qu’elle puisse rouler de nouveau, avec ses protections d’auto-tamponneuse > https://youtu.be/CphZzsQsx5w

Laisser un commentaire