Les BMW série 7 (E32 et E38) de Karl Lagerfeld

Samedi 26 avril 2014
Retour

Les voitures rares ne sont pas toujours de bon goût, même quand un designer de talent s’est penché sur leur berceau. C’est le cas des deux série 7 E38 customisées par Karl Lagerfeld, récemment décédé.

Au lancement du département « Individual » en 1992 (département qui permet de personnaliser à l’extrême sa BMW), Karl Lagerfeld en fut le premier client, et la marque bavaroise lui proposa de participer à la réalisation de sa propre voiture. Cela donna naissance à la première BMW Lagerfeld, une série 7 E32 bicolore gris et blanc.

En 1997, Karl s’offrit à nouveau une BMW Individual, pour laquelle il s’investit personnellement bien entendu : il s’agissait alors d’un 750iL E38, et elle reçut la fameuse peinture biton, mais rouge et blanc cette fois-ci.

En 2000, le designer allemand décore le palace berlinois Four Seasons (travail pour lequel on dit qu’il reçut une suite à vie). BMW Individual, qui cherche à placer ses séries 7 dans les grands hôtels, se sert de Lagerfeld pour rentrer en contact avec les propriétaires, qui jusqu’alors se servaient d’une Bentley comme véhicule de courtoisie. Le deal se fit à une condition : que Karl s’occupe de la personnalisation de la voiture. C’est ainsi que cette deuxième E38 naquit. Cette fois-ci le coloris biton est moins marqué, réalisé par l’artiste Willy Maurer, et la voiture dispose d’un empattement plus long : celui d’une L7 (série 7 limousine).

Une E38 « Lagerfeld » destinée au Four Seasons de Berlin

Vous vous doutez bien qu’à l’intérieur rien ne manque, permettant aux clients du Four Seasons de faire du shopping dans Berlin dans un confort Royal (installations vidéo, téléphones, cuir style Club, boiseries, tablettes d’écriture etc. L’hôtel s’en servit pendant deux ans avant que BMW ne rachète le véhicule pour son propre musée. La 750iL personnelle de Lagerfeld fut, elle, proposée aux enchères il y a quelques années.

Galerie d'images

Voir toute la galerie

Vous recherchez ou vendez

une auto de collection

Concours

CLASSIC & SPORTS CAR


Tentez de gagner un reportage sur vous et elle dans notre magazine partenaire
Classic & Sports Car France.

Contenu alimenté par

Articles associés

1 commentaire

gougoul

Le 15/12/2018 à 07:34

J’ai roulé dans une telle BMW au Cambodge (…), c’est assez spacieux… après le rallongement fait vraiment bricolage d’un point de vue esthétique.
Les sieges si ma mémoire est bonne avaient un look « chesterfield »… assez discutable

Laisser un commentaire