Facellia Automobiles : En attendant Facel Vega ?

Publié le lundi 27 octobre 2014.
Mis à jour le jeudi 4 juillet 2019.
Retour

Vu le nombre d’articles déjà présents sur Boîtier Rouge concernant les marques automobiles qui ont tentées de porter haut les couleurs du luxe ou du sport à la française (Facel Vega, Monica, Venturi, De La Chapelle, Veyrat, Hommell…), vous vous doutez bien que je suis très intéressé à l’idée que l’une d’entre elles puisse se relancer.

concept 05

Cela fait déjà quelques temps que sur Facebook s’annonce le retour de Facel Vega. Mais le parcours sera semé d’embûches. La première d’entre elles sera d’obtenir l’autorisation d’utiliser la marque. L’Amicale Facel l’ayant refusé, c’est devant la justice que se tranchera le droit ou non d’utiliser le nom Facel Vega.

concept 01

En attendant, c’est sous le nom de Facellia Automobiles (clin d’oeil à l’un des modèles de la marque) que le projet avance petit à petit. Pour l’instant, la marque n’en est qu’au stade des images 3D de son futur modèle. Il ne s’agit pas de prendre ces premières vues pour argent comptant, mais elles donnent une idée de la direction dans laquelle veut aller Facellia. Et pour l’instant, ça donne plutôt envie. Sans tomber dans la caricature d’une Facel d’antant ni dans un projet trop typé « supercar », la future Facel Vega (si elle en porte le nom) donne une interprétation moderne et originale d’un grand coupé luxueux et puissant.

Concept 07

A l’origine de cette « renaissance », on trouve un duo. Serge Dumonteil d’abord, qui s’est notamment occupé du marketing chez Porsche France, puis chez Ferrari Maserati, avant de s’occuper du marketing et des ventes de Maserati West Europe. Caroline Castets enfin, la communicante. D’ailleurs si l’idée reste de faire revivre une marque du passé, c’est par les nouveaux médias que Facellia rameute peu à peu ses fans. Et c’est par mail ou messages privés sur Facebook que je converse avec Caroline.

Concept 08

Concept 09

Après avoir réalisé une étude de marché, et planifié une stratégie commerciale, l’heure sera à la présentation de nouveaux dessins, et surtout d’un prototype. Mais un tel projet prend du temps, il faudra attendre 3 à 5 ans pour voir aboutir tous ces efforts. Point intéressant : Facellia veut travailler en collaboration avec les grandes marques françaises de luxe afin d’être véritablement l’emblême du luxe automobile à la française. Et ça j’avoue que c’est une bonne idée : être une terre d’automobile et une terre de luxe, sans jamais avoir réussi à en faire la synthèse et à créer durablement une marque de luxe automobile me fait rager depuis des années.

Concept 06

Concept 10

Pour l’instant, il ne s’agit que d’intentions. Sachez qu’une campagne de financement sera lancée, alors si l’envie vous prend de participer à une belle aventure automobile, et si vous avez un peu d’argent devant vous, n’hésitez pas à suivre l’état d’avancement du projet sur la page Facebook de Facellia. Et moi je croise les doigts, car l’idée me semble intéressante et belle…

Epilogue: Boîtier Rouge s’est retrouvé « pièce à conviction » dans le procès opposant Facelia Automobiles à l’association Facel-Vega. Procès gagné par l’association, empêchant la renaissance de cette marque (à tort ? à raison ? nul ne le saura jamais). Dommage, Caroline était couillue, et le projet pas si idiot !

 

Articles associés

5 commentaires

Secret

Le 14/12/2015 à 13:33

L’amicale Facel Vega regroupe environ 600 membres. Cette association est représentée par des anciens élus de longues dates avec une participation extrêmement faible. Les positions de l’amicale ne reflètent en rien l’opinion des membres. Comme personne ne veut ou ose s’impliquer on laisse les anciens.
Je suis moi même membre et comme beaucoup je suis enthousiasmé par le projet Facel Vega Concept.
Il suffit de présenter le projet à chaque membre de l’amicale afin que soit élu un bureau qui soutienne le projet.

Arnault

Le 27/09/2017 à 08:26

Dommage.

Le design etait prometteur, et le concept attirant.

En voila une marque auto francaise qui ferait un bon premium

Le 29/09/2017 à 20:44

Sa serait merveilleux pour la france le retour de facel véga mais toujours en propulsions avec des gros v8 us !!!! Le 6.2l ou 6.4l chrysler ou chevrolet version biturbo en version ultra sport ou atmo en entrée de gamme avec le minimum d’options pour conccurencer en prix et perfs dès la mustang gt v8 ou la bmw m2 m3 ou m4 coupé et Surtout pas d’hybride ou electrique et des tout terrain 4×4, des coupés et berlines et en plus des versions super luxe avec un v12 biturbo par exemple le super 6.6l de bmw pour conccurencer bentley continental mercedes s

D’abord La puissance et la vitesse et accéssoirement le luxe Cest sa la voiture qui fait rever

Le tout pour dès celui qui a le budget achat d’une mustang gt v8 jusqu’a celui qui a les moyen de se payer bentley continental mercedes s 65 amg audi a8 w12 ou bmw m760 li xdrive et le tout avec de beaux design élancés ce qu’on attend d’une voiture qu’elle exprime puissance et vitesse meme a l’arret !!!

Facel véga sa serait la marque du reve automobile pour tout les budgets

Je comprends les pays qui veulent pas de peugeot renault et citroen chez eux ces déplacoirs horribles sans puissance sans vitesse sans jolie bruit moteur… avec facel véga la cest sur la chine et surtout les etats unis voudront cette grande marque francaise qui fait du reve

Milas

Le 06/12/2018 à 16:00

Merci pour cet article !
Ce pays a besoin de ce types de projets, mais il y aura toujours un groupe de vieux grincheux pour l’anéantir. C’est une occasion rare de faire renaître ce qui aurait bien pu devenir un grand symbole du savoir faire Français. Pas étonnant que beaucoup s’exportent pour faire vivre un rêve.
Et comme quelqu’un l’a si bien dit par SECRET, une bonne communication aurait peut-être éviter la confrontation…

Aristarque

Le 07/03/2019 à 15:47

Bonjour.
Maintenant que plusieurs années se sont écoulées, je pense qu’on peut conclure que cette annonce d’une possible résurrection d’une Facel Véga uniquement à partir d’images virtuelles était ce qu’on appelle aujourd’hui un « fake » auquel seuls les naïfs ont crus, tandis que les animateurs de Amicale Facel Véga ont su garder la tête froide pour la préservation de la marque et de ses valeurs.
Seuls de grands constructeurs à l’échelle mondiale ou de très importants groupes financiers également à l’échelle mondiale pourraient relancer une telle marque de prestige (à l’exemple de Volkswagen avec Bugatti) !
Cordialement.

Laisser un commentaire