Faillite et vente aux enchères pour l’éditeur du site auto Jalopnik, Gawker Media

Publié le samedi 20 août 2016.
Mis à jour le mardi 16 octobre 2018.
Retour

Tout amateur d’automobile un tant soit peu anglophone connaît le célèbre site automobile Jalopnik. Si (à mon sens) il a un peu perdu en qualité depuis la création de « tribunes », sortes de blogs dans le blogs, ouvertes à ses lecteurs, le site américain reste une référence pour qui souhaite s’informer de façon ludique et décalée sur l’automobile.

Jalopnik n’est pas un blog personnel, mais fait partie d’un groupe média, Gawker Media, fondé par Nick Denton en 2003. Aux côtés du site automobile, de nombreux blogs people, techno ou autres, comme Gawker.com, Gizmodo, Kinja, Jezebel, Kotaku, Lifehacker ou Deadspin. Un ensemble de médias « alternatifs » qui fut un temps la coqueluche du monde de l’internet.

Mais parfois, deux petites erreurs peuvent couler des années d’efforts pour atteindre le sommet. La première erreur fut d’avoir révélé sur Gawker.com l’homosexualité de Peter Thiel, l’un des fondateurs d’Ebay aujourd’hui milliardaire. L’homme n’a pas digéré cet outing, et a ourdi sa vengeance en attendant le bon moment. Ce bon moment, ce fut la deuxième erreur de Nick Denton. En publiant la sextape, sur Gawker.com là encore, du catcheur Hulk Hogan en 2012, Denton ne s’attendait pas à ce que cela précipite sa chute.

Peter Thiel a sauté sur l’occasion pour se venger. En soutenant financièrement Hulk Hogan à hauteur de 10 millions de dollars pour couvrir ses frais de justice, Thiel a fait tomber Denton, et Gawker Media par la même occasion. Hogan gagnait en effet son procès contre Gawker et Denton, condamné pour l’un à 115 millions de $ et pour l’autre à 10 millions de $ de dommages et intérêts ! Une somme trop important pour ce groupe média, entraînant la mise en faillite (sous la protection du chapitre 11).

Pour régler les frais de justice, Gawker Media a donc été mis aux enchères, et c’est le groupe télévisuel Univision qui a remporté le morceau malgré une proposition de 100 millions par Ziff Davis. Avec une proposition de 135 millions de dollars, il était le mieux disant, mais excluait de son rachat le site Gawker.com dont la fermeture a été annoncée jeudi dernier.

Ouf, Jalopnik survivra donc à ce tsunami médiatico-judiciaire, pour le plus grand bonheur de ses fans ! Reste à voir la direction que donnera Univision à ce site automobile inclassable et tellement attachant malgré ses défauts !

Articles associés

Soyez le premier à commenter cet article

Aucun commentaire

Laisser un commentaire