Ferrari P540 Superfast Aperta : délire hollywoodien

Publié le vendredi 22 novembre 2019.
Retour

Avec l’ouverture du département Special Projects de Ferrari en 2008, les délires des riches amateurs de ce monde allaient enfin pouvoir s’exprimer. Après un premier modèle désigné SP1, une 430 recarrossée de façon très classique par Fioravanti pour le compte d’un homme d’affaires japonais, Ferrari SP s’attaque à une demande étonnante de la part d’un riche américain, Edward Walson : réaliser, sur la base d’une 599 GTB Fiorano, une évocation de la fabuleuse Ferrari 330 LM Spyder dorée Fantuzzi, héroïne du film “Histoires Extraordinaires” de Federico Fellini, Roger Vadim et Louis Malle. Ainsi naquit la Ferrari P540 Superfast Aperta.

Mais qui est donc cet Edward Walson ? Il s’agit du fils de John Walson, fondateur de la société Service Electric Cable TV et tout bonnement l’inventeur de la télévision par câble aux États-Unis. Edward, fan de cinéma, est quant à lui devenu producteur, évidemment. En 1968 sort le film “Histoires Extraordinaires”, un film fantastique inspiré de trois nouvelles d’Edgar Poe. 

Toby Dammit et la Ferrari 330 LM Spyder Fantuzzi

La première est réalisée par Roger Vadim, la seconde par Louis Malle et la dernière, “Toby Dammit” ou “Il ne faut jamais parier sa tête avec le diable”, par Federico Fellini. Ce troisième “sketch” du film frappe à jamais Walson : aux côtés de l’acteur Terence Stamp campe une superbe Ferrari 330 LM Spyder dorée. Conquis par la belle italienne, il se jure alors d’avoir sa propre Ferrari dorée.

La Ferrari 330 LM Spyder Fantuzzi du film « Histoires Extraordinaires » de Fellini, Malle et Vadim.

Cette 330 n’a pas toujours été Spyder, ni couleur d’or. Après avoir couru au Mans ou à Sebring, cette LM (numéro de châssis #4381SA) est rachetée par la société de production Chrossograph SpA en Italie pour les besoins du futur film. Elle est alors envoyée à Modène, chez Fantuzzi, pour y être transformée en Spyder et peinte dans cette couleur dite “vermeil”. 

Cette désormais 330 LM Spyder Fantuzzi devient l’objet unique du désir de Toby Dammit, fuyant le délire d’une fête romaine à son volant et à tombeau ouvert. Une fois le film tourné, la Ferrari regagne alors un parking romain pour de nombreuses années, avant d’être rachetée et remise dans sa condition d’origine en 1978. La carrosserie Spyder, elle, sera revendue et replacée en 1980 sur une 330 GT 2+2, et repeinte en rouge.

De la Fantuzzi à la P540 Superfast Aperta

Bien des années plus tard, Walson n’a pas oublié le choc produit par cette 330 Spyder Fantuzzi. Plutôt que de tenter de racheter la 330 GT rouge, il va s’adresser à Ferrari Special Projects avec une idée en tête : réaliser une évocation moderne, sur la base d’une 599 GTB Fiorano. Si la carrosserie Fantuzzi existe toujours à Modène, c’est à Pininfarina que Ferrari fait appel pour réaliser les désirs de son riche client américain. Mécaniquement, elle conserve le V12 de 6 litres et 620 chevaux de la Fiorano.

Pour réaliser son rêve, Walson va s’impliquer totalement dans ce projet qui durera 14 mois. Le résultat est assez impressionnant. Certes, si l’on ne connaît pas l’histoire de Toby Dammit, la couleur dorée peut passer pour du mauvais tuning, mais en regardant de plus près, difficile de ne pas admirer le travail de Pininfarina. Tout en gardant un avant relativement semblable à la 599, il fait de cette P540 Superfast Aperta une superbe évocation de la 330 Spyder Fantuzzi, surtout de profil. Évidemment, les contraintes actuelles ont contraint le carrossier à se limiter à une carrosserie Targa au pare-brise et à l’arceau bien plus hauts que ceux de Fantuzzi. C’est sans doute pour cela qu’elle porte le nom d’Aperta (ouverte) plutôt que Spyder.

Présentée en 2009, elle est le deuxième projet de Ferrari Special Projects. Suivront ensuite de nombreux modèles uniques, comme la Ferrari SP12 EC d’Eric Clapton. La P540 Superfast Aperta n’est pour l’instant pas à vendre, mais il n’est pas exclu qu’un jour on la retrouve lors d’une vente aux enchères. Si vous aussi vous êtes tombé amoureux de la Ferrari de Toby Dammit, soyez donc aux aguets, et commencez d’ores et déjà à économiser.

Articles associés

Soyez le premier à commenter cet article

Aucun commentaire

Laisser un commentaire