Fiat Panda 4×4 : vrai tout terrain en miniature

Mercredi 21 mai 2014
Retour

En 1980, Fiat lance une vraie petite bombe en la personne de la Panda. Certes il ne s’agit pas d’une GTI capable de rivaliser avec la Volkswagen Golf, mais il s’agit tout de même d’une vraie révolution. Dessinée par Giugiaro, elle séduit largement malgré (ou grâce à) un look très carré.

La Panda en ces années 80, c’est un peu la voiture à tout faire, la 2CV des temps modernes. Elle joue les citadines grâce à sa petite taille, mais rencontre aussi un fort succès en campagne, grâce à sa modularité et sa rusticité. C’est d’ailleurs pour répondre à cette demande rurale et montagnarde que les dirigeants de Fiat décidèrent d’offrir à sa petite Panda une transmission intégrale. Mais pas n’importe laquelle, car il s’agit de proposer de vraie capacités de franchissement. Fiat fera donc appel au constructeur autrichien Steyr-Puch (qu’on connaît aussi pour produire le Mercedes Classe G et qui produira plus tard la VW Golf II Country lire aussi: VW Golf Country). D’ailleurs, sous le logo 4×4 de la Panda sera placé le logo Puch.

Cette transmission intégrale (non permanente) fera de la Panda 4×4 un vrai tout terrain, concurrent, en terme de prix comme de performance, de la Lada Niva (lire aussi : Lada Niva). Légère (750 kg), son petit moteur 1 litres de 50 chevaux à partir de 1985 (47 en début de carrière) est largement suffisant. Pour maintenir ses ventes à un niveau acceptable, la Panda 4×4 se verra déclinée en de nombreuses séries spéciales : Val d’Isère, Brava, Piste Noire, Sisley, Country Club, ou Trekking.

A partir de 1990, elle recevra un moteur 1,1 litre Fire (de 50 ch lui aussi), et sera produite jusqu’en 2003. Si l’envie d’un 4×4 vous démange et que vous avez un budget limité, la Panda 4×4 peut être une bonne affaire, puisqu’on en trouve à tous les prix, et surtout les plus bas.

Galerie d'image

Voir toute la galerie

Contenu alimenté par

Vous possédez une

auto de collection

Racontez votre histoire et soyez publié dans Classic & Sports Car

Découvrez le meilleur moyen de bien vendre votre Auto

Vendre

Vous recherchez une

auto de collection

Faites appel à nous pour trouver la meilleure auto

Articles associés

3 commentaires

mad

Le 03/06/2015 à 15:19

Pas une bête de franchissement comme la Niva… mais en tout chemin ou à la montagne, aucune hésitation à avoir, choisissez la Fiat.

Medved

Le 21/06/2015 à 15:57

j’ai eu une Val d’Isère: super !
J’avais une connaissance qui avait greffé un moteur d’A 112 Abarth sur sa Panda 4X4 (une des premières): caractère bien trempé!

Renaud

Le 03/01/2016 à 19:07

Ma première voiture était une Seat Marbella, un rebadgeage de Fiat Panda Serie 1. J’adorais cette voiture, ultra simple, très fun et très économique à conduire ! Mon meilleur souvenir ? un week-end dans le Val d’Aoste en Italie avec ma femme, on en revenait pas d’avoir rouler autant dans une voiture si rustique. Une fois arrivé, on s’est complètement fondue dans la circulation tellement le nombre de Panda (et de Panda 4×4) y est impressionnant. Au point qu’on jouait a celui qui compterait le plus de Panda sur la route !

Laisser un commentaire