Frazer-Tickford Metro : le luxe Aston Martin à portée de bourse

Lundi 31 octobre 2016
Retour

Les lecteurs sont parfois rois : à la demande de l’un d’entre eux, je vais vous parler, en cette journée de pont pour les uns, de travail pour moi, de la fameuse Frazer Tickford Metro, un petit bijou façonné chez Tickford à la manière d’une Aston Martin, une sorte de Cygnet avant l’heure quoi (lire aussi : Aston Martin Cygnet), mais encore plus rare, et surtout bien plus désirable.

metro-02

Mais alors, « c’est quoi donc cette Frazer Tickford » ? Bien plus rare qu’une 6R4 (lire aussi : MG Metro 6R4), bien plus luxueuse qu’une Austin Metro classique, et surtout plus performante (même si les modifications moteur sont minimes), il s’agit d’une version grand luxe de la Metro, le tout camouflé sous un kit carrosserie tapageur.

metro-08

metro-07

Frazer est une société lancée en 1980, et se destine à commercialiser des versions « bespoke » de modèles de grande diffusion. Elle va jeter son dévolu sur la petite Metro, avec l’idée de la vendre en « seconde voiture » aux riches de ce monde, ou tout du moins de l’Angleterre. Tout le confort d’une Aston Martin, le bois précieux et le cuir luxueux, la moquette épaisse et tout le toutim, dans l’habitacle d’une citadine. Attention, on ne parle pas ici d’une simple Supercinq Baccara (lire aussi : Renault Supercinq Baccara), mais d’un intérieur digne des limousines anglaises.

metro-14

metro-15

Pour ce faire, Frazer va faire appel à Tickford, que je vous avais déjà présenté au sujet d’une Capri un peu spéciale (lire aussi : Tickford Capri Turbo). Tickford, c’est un peu le département « tuning de luxe » d’Aston Martin, une filiale permettant de faire du business sans (trop) salir le nom mythique de la firme de Newport Pagnell (la marque n’a pas encore déménagé à Gaydon).

metro-04

metro-12

C’est donc à partir de 1981 (et jusqu’en 1984 grosso modo) que les Frazer Tickford Metro vont être produites. Côté moteur, c’est le 1300 S de la Metro qui sert de base, mais dont le carburateur Weber permet d’augmenter la puissance à 80 ch ! C’est pas la panacée, mais c’est toujours mieux que la MG Metro « atmo » contemporaine (lire aussi : MG Metro). Quelques exemplaires (combien ? Nul ne le sait) recevront le moteur de la MG Metro Turbo de 94 ch en fin de production.

metro-17

metro-13

A l’intérieur, c’est le grand luxe, comme le démontrent les photos de cet article. On est proche de l’atmosphère des vraies Aston, avec cette débauche de bois et de cuirs : c’est pas compliqué, y’en a partout. De quoi se sentir « différent » en allant faire du shopping sur Bond Street, ou Carnaby Street. So chic, quoi ! Mais tout cela a un prix, environ 12 000 £ de l’époque, soit une petite fortune. Pour ce prix là, vous aviez une grande berline bien équipée, genre Ford Granada, voire une petite Reliant Scimitar (lire aussi : Reliant Scimitar). En tout cas, c’était 3 fois le prix d’une Metro de base !

metro-18

metro-01

Au total, 26 exemplaires seront produits, en RHD comme en LHD (si si!). On en trouve encore quelques unes à vendre, soit dans les petites annonces, soit dans les ventes aux enchères. L’une d’elle s’est vendue aux environ de 5000 euros il y a quelques années, lors d’une vente Bonhams. Comme quoi, il y a sûrement des affaires à faire, surtout que cette voiture n’est connue que des spécialistes, et n’intéresse pas le quidam !

metro-11

Voilà en tout cas le moyen d’accéder au luxe et à la volupté d’Aston Martin pour le prix d’une vulgaire occasion. Certes, il ne s’agit pas d’une vraie Aston, et le kit carrosserie est un poil criard, mais avouez qu’il en faudrait plus pour décourager le Dandy qui sommeille en vous. Alors n’hésitez plus, traversez le Channel et faites vous plaisir avec cette Frazer Tickford Metro (FTM pour les intimes).

 

Galerie d'images

Voir toute la galerie

Vous recherchez ou vendez

une auto de collection

Concours

CLASSIC & SPORTS CAR


Tentez de gagner un reportage sur vous et elle dans notre magazine partenaire
Classic & Sports Car France.

Contenu alimenté par

Articles associés

9 commentaires

Nabuchodonosor

Le 31/10/2016 à 19:25

Avec cette Metro, si t’as pas le ticket chic, t’as le ticket choc !
🙂

J2M

Le 31/10/2016 à 20:53

Bon, si vous voulez une Aston pas chère (enfin, presque…) y’a la Cygnet.

fc30

Le 31/10/2016 à 21:27

Curieuse transformation, a noter l’autoradio triple DIN !

Damien vatine

Le 31/10/2016 à 23:23

Alors la, je suis sur le cul!!!! J’ai pourtant possédé un adorable MG métro, mais je ne connaissais pas cette version! Et pourtant je suis plutôt amateur du genre! Alors un grand bravo pour cette belle pépite

pipo

Le 01/11/2016 à 09:31

Metro de luxe, c est plutot original mais de nombreux parisiens doivent en rever
J ai eu une austin metro, plutot sympathique petite auto avec un interieur a des annee lumiere de celle presentee ici.

conduite a droite ou a gauche … probablement une photo inverse.

Paul

Le 01/11/2016 à 09:37

Non non, la photo est dans le bon sens, cette Metro Frazer-Tickford a été produite en RHD comme en LHD (il y eut une petite clientèle américaine… celle présentée en photo de couleur marron, était ainsi destinée à un client de New York)

Henri Graber

Le 27/11/2016 à 19:48

Bon, du bois j’en vois pas beaucoup.

Paul

Le 27/11/2016 à 19:50

ça dépend des modèles, celui en photo n’en a pas beaucoup je l’avoue… mais c’était à la carte hein 😉

Laisser un commentaire