Grace Kelly roulait en Rover 3500S V8

Publié le mercredi 14 mai 2014.
Mis à jour le mercredi 20 février 2019.
Retour

Aujourd’hui c’est mercredi, le jour des sorties cinéma. Et aujourd’hui sort le film controversé (on lui reproche de nombreuses libertés par rapport à l’Histoire) « Grace de Monaco ». Où est le rapport avec l’automobile me direz-vous ? Sa fin tragique.

L'affiche du film "Grace de Monaco"
L’affiche du film « Grace de Monaco »

Le 14 septembre 1982, la prince Grace de Monaco (Grace Kelly pour les cinéphiles) quitte sa propriété « Roc Angel » à la Turbie, au volant de sa Rover 3500S à moteur V8. A ses côtés, sa fille Stéphanie, qui ravira nos oreilles (et nos yeux) d’adolescents quelques années plus tard avec son tube « comme un Ouragan ».

La ligne de la 3500 V8 est moderne et originale
La ligne de la 3500 V8 est moderne et originale

Quelques lacets plus tard, c’est le drame, la voiture sort de la route et tombe dans un ravin, 50 mettre plus bas. Grace décèdera des suites de ses blessures, et Stéphanie fut grièvement blessées. Des rumeurs tenaces laisseront croire que Stéphanie aurait été au volant au moment de l’accident, hypothèse réfutée par l’enquête. Il semblerait qu’en fait Grace Kelly fut victime d’une hémorragie meningée avant l’accident, et la voiture continua tout droit dans un virage, selon le témoignage d’un chauffeur de camion la suivant.

Tout le charme sixties de la roue de secours sur le coffre.
Tout le charme sixties de la roue de secours sur le coffre.

La Rover P6 3500 V8 fut construite à 85000 exemplaires de 1968 à 1976 et sera remplacée par la Rover SD1 (lire aussi : Rover SD1). Elle partage avec le Range Rover son V8 3,5 litres (d’où son nom) de 164 chevaux (pour la version S) permettant d’atteindre la vitesse maxi de 196 km/h. Ce moteur est d’origine Buick. La particularité de la Rover P6 ? Sa roue de secours placée sur le coffre qui lui donne un charme fou aujourd’hui.

Luxueuse, bien équipée, performante, et dotée d’une ligne originale et plaisante, la 3500 V8 entrait en concurrence avec les Jaguar de l’époque, malgré une image de marque moins haut de gamme. Aujourd’hui, trouve des 3500 V8 à partir de 2500 euros.

Articles associés

1 commentaire

Lambert

Le 19/08/2017 à 23:12

ce véhicule mérite un commentaire plus approfondi ! par exemple je ne connaissais pas les jantes (des gotti ?) du modèle bleu dont vous publiez la photo… une option catalalogue

Laisser un commentaire