Grancar Futura : Renault Espace copie conforme

Lundi 17 mars 2014
Retour

Aujourd’hui, l’article sera particulièrement court, les informations concernant la Grancar Futura n’étant pas légion sur le web. Cependant, ce monospace en surprendra plus d’un, malgré le peu de détails disponibles, car sous ce nom inconnu se cache une auto bien connue : la Renault Espace de première génération, sortie en 1984 en France.

La Futura, elle, arrive 6 ans plus tard, et sort des ateliers de Grancar Design à Sao Paulo, au Brésil. Toni Bianco en est le « créateur », et Grancar est lié à une grosse concession Ford pauliste. Cet avatar brésilien n’est en aucun cas une licence Renault, mais bel et bien une copie, comme les chinois en feront des dizaines une décénnie plus tard.

Publicité pour la Grancar Futura
Publicité pour la Grancar Futura

Une copie certes, mais identique en tout point, du moins pour ce qui concerne le design (elle aussi est réalisée en fibre de verre). Pour la mécanique en revanche, la Futura utilise un moteur produit par Autolatina (co-entreprise Ford/VW au Brésil), en l’espère un 4 cylindres 2 litres VW de 116 ch. Si l’extérieur est conforme à l’original (à quelques détails près), l’intérieur lui diffère quelque peu mais reprend le principe de la modularité et permet lui aussi de disposer les sièges à la façon d’un véritable salon. Une version utilitaire tôlée fût aussi proposée. La clientèle brésilienne avait le choix entre une boîte manuelle 5 rapports ou une boîte automatique.

L'intérieur modulable du minivan brésilien
L’intérieur modulable du minivan brésilien (photo Quadro Rodas)

Seulement 159 exemplaires de la Grancar Futura seront produits entre 1990 et 1991, ce qui fait de ce monospace brésilien une vraie rareté.

Galerie d'images

Voir toute la galerie

Vous recherchez ou vendez

une auto de collection

Concours

CLASSIC & SPORTS CAR


Tentez de gagner un reportage sur vous et elle dans notre magazine partenaire
Classic & Sports Car France.

Contenu alimenté par

2 commentaires

luso

Le 08/12/2015 à 23:47

Parlez-vous le brésilien ?

Voila une question qui n’a pas de sens.
Personne ne parle le brésilien, au même titre que l’on ne parle pas le péruvien, le bolivien, ou le costaricien.

Pour info au Brésil la langue officielle est le portugais, dans les autres pays c’est le castillan que les français remplacent par « espagnol »

Paul

Le 09/12/2015 à 01:05

humm, je vous sens d’humeur taquine, et prêt à chercher la petite bête… sans vouloir trop vous embêter, au Québec, on parle français, et pourtant on dit qu’on parle le québecois… sans doute parce que la langue, pour proche et commune qu’elle soit, diffère… Idem pour le brésilien et le portugais. Et s’il le faut, je parlerais berrichon avec vous: c’est du français, mais pas tout à fait 😉

Laisser un commentaire