Hindustan doit cesser la production de l’Ambassador !

Publié le vendredi 30 mai 2014.
Mis à jour le mercredi 20 février 2019.
Retour

Parfois, on se lève du bon pieds, on boit son café, guilleret, on accompagne les enfants à l’école et, profitant de ce jour de vacances, on commence à lire la presse. Et là, une nouvelle vient assombrir la belle journée qui commençait pourtant bien : Hindustan, le célèbre constructeur indien, stoppe la production de la mythique Ambassador.

C’est amusant car il y peu, je regardais « J’irais dormir chez les Maharadjas » où Antoine de Maximy se met en tête d’acheter une Ambassador, et croit à l’arnaque lorsque le vendeur lui présente un modèle de 2004. Et oui, cette petite berline rondouillarde, dérivée de la Morris Oxford de 1954, est produite en Inde depuis 1958 (on vous en parlait le mois dernier ici : Hindustan Ambassador)

Mais faute d’avoir su renouveler sa gamme malgré quelques tentatives, il arriva ce qu’il devait arriver, et le 25 mai, la BBC annonçait la suspension de la production de l’Ambassador. Si cet arrêt reste « provisoire », le temps de trouver de nouveaux financements, il semble illusoire de croire en une reprise de la production. Hindustan n’a produit que 2200 exemplaires de l’Ambassador en 2013.

Pendant qu’Hindustant continuait invariablement à produire son produit phare, les autres marques indiennes comme Maruti (qui dépend de Suzuki), Tata ou Mahindra se sont développées et modernisées, profitant du boom du marché automobile indien. La partie semble définitivement perdue pour le désormais très petit constructeur de Kolkalta.

A lire aussi : business-27563784

Articles associés

Soyez le premier à commenter cet article

Aucun commentaire

Laisser un commentaire