Honda Legend : le luxe en toute discrétion

Vendredi 25 avril 2014
Retour

Dans la catégorie des voitures haut de gamme que l’on peut s’offrir aujourd’hui à vil prix, voici la Honda Legend de deuxième génération, disponible en berline ou en Coupé. Cette japonaise de luxe possède une sœur jumelle : l’Acura Legend, quasiment identique au logo près, vendue aux Etats-Unis par la division « luxe » de Honda, Acura (comme Lexus l’est pour Toyota, ou Infiniti pour Nissan). La Legend sera fabriquée de 1990 à 1995.

La Legend est à l’image de sa carrière : discrète. Son dessin est statutaire, mais sobre, voire fade selon certains. Son moteur est un V6 3,2 litres développant 205 ch, mais la berline japonaise pèse son poids, plus d’1,5 tonne. Si la Legend est performante, il ne s’agit pas d’une sportive. D’ailleurs, elle a surtout été conçue pour les Etats-Unis, et doit se concevoir comme une avaleuse de bitume sur autoroute, et non comme une berline survitaminée. Elle a d’ailleurs le plus souvent été choisie en boîte automatique, malgré la présence d’une boîte manuelle 6 vitesses au catalogue.

Les vrais atouts de la Legend se trouvent d’abord à l’intérieur , ses équipements la classeant tout de suite dans le monde du luxe : sellerie cuir, boiseries, climatisation, régulateur de vitesse, ABS, Airbags, toit ouvrant etc. Mieux, tout est fait pour durer. Ce constat se fait aussi au niveau mécanique, puisque le V6 Honda se montre d’une fiabilité exemplaire, tout en encaissant des kilométrages élevés.

Fiabilité, longévité, performance, luxe et confort : tel est le coktail proposé par la Honda Legend qui se négocie, quelle que soit sa carrosserie (berline ou coupé), pour des clopinettes sur le marché de l’occasion. Seul point noir : sa trop grande discrétion. Enfin sa fiabilité et sa longévité s’avèrent devenir des défauts, puisque bon nombre de modèles proposés à la vente ont souvent un fort kilométrage.

Un lecteur avisé (merci Phastaz) me signale l’existence d’une autre sœur de la Honda Legend, la coréenne Daewoo Arcadia, produite de 1994 à 1999, dont le V6 3,2 litres développait lui 220 ch. Elle était réservée au marché sud-coréen.

Galerie d'image

Voir toute la galerie

Contenu alimenté par

Vous possédez une

auto de collection

Racontez votre histoire et soyez publié dans Classic & Sports Car

Découvrez le meilleur moyen de bien vendre votre Auto

Vendre

Vous recherchez une

auto de collection

Faites appel à nous pour trouver la meilleure auto

Articles associés

6 commentaires

Pierre Goffinet

Le 26/05/2016 à 03:21

Si je ne m’abuse, la boite 6 manuelle n’était pas disponible en Europe (uniquement la boite 5 en sus de la boite automatique). Hors Europe, elle a atteint 235 chevaux en fin de carrière.

Pierre Goffinet

Le 27/05/2016 à 17:53

Vous dites que son point noir est sa trop grande discrétion. C’est un point de vue, mais pour moi, c’est un point positif. 😉

Nicolas

Le 18/09/2017 à 15:23

Grande discrétion, en coupé je ne sais pas, elle a une jolie gueule de vielle mitsu ou skyline, avec capot large et bas. L’arrière est superbe aussi. Les places arrières sont peu logeable, et la démultiplication du volant surprend (le diamètre du volant aussi). Par contre le V6 est vraiment agréable, et pas feignant !

flo aau

Le 21/09/2017 à 09:34

J’ai hésité entre une legend berline et une accord vii et j’ai finalement pris l’accord (moins vieille et coût de fonctionnement plus faible) mais je ne serais pas contre un coupe dans quelques années

Et sinon Paul la accord te semble être boitier rouge ?

Gros moteur
Cache son jeu
Châssis hyper sain
Bien équipée
Vil prix

Si tu cherches des infos ou des photos envoie un message

Nicolas

Le 21/09/2017 à 09:45

Dans le même genre que la legend II tu as aussi la accord coupé V6 3.0, un design un peu particulier mais génial à l’usage, plus recente que la legend II (et la legend III est une mercedes je trouve, on perd le coté trés nippon).

Flo Aau

Le 23/09/2017 à 16:49

Oui la accord coupé est superbe mais j’avais besoin d’une berline à coffre donc la accord classique était parfaite

exact la dernière ressemble à une CL de chez mercpo

Laisser un commentaire