Hyundai Coupe/Tiburon/Tuscani RD : pour une poignée de cacahuètes

Publié le vendredi 24 février 2017.
Mis à jour le jeudi 4 octobre 2018.
Retour

Rome ne s’est pas faite en un jour, et si aujourd’hui les marques coréennes sont devenues de sérieux challengers, il a fallu passer par de longues années d’apprentissage et de tentatives plus ou moins réussies. Pourtant, dès les années 90, les constructeurs coréens, et particulièrement Huyndai et Kia ont commencé à prendre des parts de marché à l’international grâce à des produits dégageant certes moins de sex appeal, mais pouvant prétendre à séduire une clientèle désireuse d’en avoir pour son argent : un look différent, du sérieux dans la fabrication et un tarif canon ! C’est le cas de ce coupé présenté en 1996 par Hyundai sous les appelations variés de Coupe (en Europe et au Moyen Orient), Tiburon (essentiellement dans les pays anglophones) ou bien Tuscani en Corée du Sud (type RD).

La S Coupe Phase 2 que remplace la Coupe RD (en haut, et le concept HCD-II qui inspirera le style de la RD (en bas)

Oui, je sais, je vous vois rire devant la ligne passée de mode de ce Coupe. Mais à l’époque, c’était pas si mal. Le Coupe remplaçait un insipide S Coupe (souvent appelé Scoupe) produit de 1988 à 1995 et doté d’une ligne d’une banalité affligeante. A l’époque encore, le petit coupé d’allure sportive était à la mode : rappelez-vous les Opel Tigra 1ère génération (lire aussi : Opel Tigra), Ford Puma (lire aussi : Ford Puma) ou bien Nissan 100NX.

Avoir ce genre de modèle dans sa gamme sonnait donc comme une évidence, et à l’heure de remplacer le S Coupe, on s’inspira du concept car HCD-II de 1993 aux tendances rondouillardes en vogue dans les années 90. Trois années après, en 1996, la copie était édulcorée, et pour tout dire moins réussie, mais restait pourtant dans la tendance du moment. C’était rond, tout mou, pas forcément laid mais pas vraiment beau non plus. Mais il faut croire qu’il existait des clients adeptes de ce look.

Sous le capot, deux propositions moteurs : un 1.6 de 114 chevaux, et un 2.0 de 139 ch. Pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais pas ridicule non plus, surtout en 2 litres. Et puis, cerise « sous » le gâteau, Huyndai a soigné les trains-roulants et les suspensions en faisant appel à Porsche. Un consultant de luxe opportunément révélé par le magazine allemand Auto Motor und Sport. Une fuite qui arrangeait bien les coréens, de là à dire qu’elle fut orchestrée ?

La Tiburon Cabriolet présentée en 1997 ne verra jamais le jour

Le Coupe fait acte de présence en France, mais trouve une certaine clientèle sous son nom de Tiburon en Angleterre et bien entendu aux Etats-Unis. Là-bas, les acheteurs sont paradoxalement moins chauvins qu’en Europe : pourvu que le produit tienne sa promesse, pourquoi ne pas acheter coréen ? Alors Huyndai va réfléchir en 1997 à une version cabriolet, destinée à un pays friand de capotes (en toile of course). Malheureusement, ce modèle restera un « show car » et n’atteindra jamais les concessions. Dommage car sa ligne me semble un peu plus réussie que celle du coupé, lui enlevant un peu de cette mollesse originelle.

La RD 2, lancée en 1999, s’offre un peu plus de caractère

Sans doute conscients du manque de sportivité visuelle de ce modèle RD, les designers de chez Hyundai vont proposer une deuxième version, dite RD 2, en 1999. Au programme, un restylage de la face avant, de l’arrière (et un peu de l’intérieur) histoire de donner un peu plus de caractère et d’agressivité à la voiture. Adieu les phares en forme d’amande, place à des doubles feux ronds. Le pare-choc est lui aussi retravaillé. A l’arrière, c’est pareil : on change les feux pour donner un coup de jeune, et préparer l’arrivée du successeur, le Coupe type GK, qui apparaîtra en 2001, avec un style beaucoup plus réussi.

Impossible de savoir combien de Coupe/Tiburon/Tuscani RD ont été construits entre 1996 et 2001, mais ce coupé n’est pas rare, preuve qu’il s’est relativement bien vendu. Aujourd’hui, il est encore et toujours dans le ventre mou de l’occasion, et on peut se l’offrir pour une poignée de cacahuètes. Bien entendu, il ne sera pas le clou de votre collection, mais pourrait être une bonne monture pour jeunes permis : une idéale première voiture bien décalée, avec tout de même un peu de chevaux et une bonne tenue de route. Soit vos enfants l’adoreront, soit il vous maudiront, de toute façon ils ne seront pas indifférents.

Articles associés

8 commentaires

Olivier S

Le 24/02/2017 à 19:35

Top pour ton choix de sujets!
.
Une copine Suisse roulait en Coupé Hyundai 2.7 V6, presque tout neuf dans le temps (2002/2003?), et toujours basée sur la plateforme J2 / RD.
.
Moins Beurk que la version précédente décrite ici, mais bof quand même…
.
Mais ils étaient concessionnaires Hyundai dans la famille, donc cette petite sportive était son premier choix, vu les autres Accent, Elantra et Sonata vraiment fastidieuses a coté!
.
Comme première voiture, d’accord sur ce point la!
.
Par rapport au choix « standard » de petites citadines, un Hyundai Coupé n’est pas trop petit et surtout pas trop lent, il y a l’ABS et bien plus de tôle tout autour a se déformer en cas d’accident. Mais pas de V6, mèmes si elles se vendent a des prix dérisoires – Ça pousse trop fort pour un gamin de 17 ans limité à 90, et ça consomme >2l/100 de plus que le petit moteur 2l!
.
En Allemagne, ces Hyundai se vendait relativement bien dans les régions de l’est ex-RDA, beaucoup plus ouverts d’esprit a toute marques étrangères du monde capitaliste (même Renault y vendait un plus grand nombre de R19 et Clio que Volkswagen troquais des Golf III tout au début des années 90!).
.
Cependant, il y resulte une sorte d’image prolo de « sous-prolétariat chomeur d’Allemagne de l’est », au moins dans la région frontalière avec l’Alsace ou j’habite…
.
La fiabilité n’est pas si mal, par-contre les pièces, il faut chercher un peu plus longtemps par rapport a une Golf IV ou 206. Mais il y a tout sur ebay.
.
Le V6 Hyundai en aluminium >98 est moderne (plus de rapport avec les vielles V6 source Mitsubishi d’avant), par contre de cette génération je connais seulement celui de la Sonata II V6 3.3 en personne, ayant l’utilisée comme voiture de service pendant quelque mois (typique voiture de location pas chère aux USA…. 😉 ).
.
En rentrant des USA, j’ai même songé de m’en acheter une d’occase pour remplacer ma Xantia HDi 110 un peu lente.
.
Il y 10 ans, on trouvait des centaines de voitures Hyundai ex-flotte de service VIP de la Coupe de Monde Foot 2006 sur le marché, souvent en V6 et BVA, a très bon prix!). Mais à défaut je me sui procuré une Volvo C70 Coupé 2.4T du dernier millésime 2002 en occase. C’était beaucoup plus classe qu’une coréenee, et la Suédoise solide m’a accompagnée pour 300.000 bornes!
.
Les génerations d’Hyundai d’avant ~2005, on voyait encore que les modèles était encore plus au moins ciblés vers le marché bas de gamme USA. Aucun rapport avec les nouvelles Hyundai et Kia conçues et souvent aussi produites en Europe et même disponibles en diesel, avec garantie 7 ans. Pour moi, en dehors de toute émotion, ce sera le choix logique!

GDS

Le 25/02/2017 à 13:18

Hé cette voiture a eu mine de rien, une carrière dans le monde du Rally, rien de spécial certes, mais c’est grace à ca que j’ai pu découvrir cette auto au look sympa, bon je préfère quand meme la génération suivante…

JN

Le 25/02/2017 à 22:27

Je ne savais pas qu’il y avait des Coupé sans cet aileron idiot, je trouve que cela donne beaucoup plus de fluidité et d’élégance à sa ligne.

Heathcliff

Le 26/02/2017 à 13:57

J’aime beaucoup cette voiture!
En revanche en Corée elle était aussi baptisée Tiburon. Tuscani était le nom de la seconde génération.
Elle existait en Corée en version Type-R avec un énorme et absurde aileron.

fc30

Le 27/02/2017 à 08:13

Je crois que cette voiture a été surtout connue car apparaissant dans un jeu vidéo de l’époque. Le style de la version d’origine (et du concept car) représentent l’apogée du bio design (il y a aussi la Lantra de la même époque qui est pas mal dans le genre).

Gwen

Le 25/08/2017 à 11:21

Quel jeu video ?

casaje

Le 29/09/2017 à 18:36

A quand un article sur le scoupe ? Bien br ce petit coupé

Liciaga

Le 11/12/2019 à 14:26

Salut moi j ai un Tiburon noir de 1998 si collectionneur intéressé me mailer…

Laisser un commentaire