Ian Callum ressuscite la Jaguar Mk2, en série limitée

Dimanche 7 septembre 2014
Retour

Ian est quelqu’un d’étonnant. Il répond à chacun sur Twitter, ne prend personne de haut, et met un point d’honneur à rester proche de ceux qui, comme lui, sont des passionnés d’autos. Ian a promis en outre de répondre aux questions de Boîtier Rouge prochainement. Ian ? Mais qui est ce Ian ?

Je vous parle tout simplement de Ian Callum… Ca y est ? Ça vous revient ? Oui oui, je vous parle bien de l’actuel patron du design de Jaguar, et de l’initiateur stylistique du renouveau d’Aston Martin (lire aussi : Aston Martin DB7). Rien que cela.

Je ne vous cache pas le bonheur que me procure ces instants réguliers de conversation. Moi, paumé dans ma Charente Maritime, et éditeur d’un petit blog auto (enfin qui n’est plus si petit), je discute comme si de rien n’était avec ce monsieur là, quasi « entre amis ». Surtout que notre homme a quand même un peu d’actualité hein… Outre la sortie prochaine de la nouvelle Jaguar XE dont il signe le design, Ian Callum fait la une de l’actualité avec sa vision de la Jaguar Mk2 du XXIème siècle.

Il s’agit d’un modèle qui l’a marqué, « c’est la première Jaguar que j’ai eu, j’ai toujours admiré la Mk2 depuis que je suis petit garçon. Aujourd’hui, j’ai la possibilité de fabriquer la mienne, avec exactement ce que je veux dessus et dedans », et ça tombe bien , c’est un modèle que j’ai l’occasion de fréquenter régulièrement, mon beau-frère ayant fait la folie d’investir dans une 240, issue de la Mk2 2.4 (lire aussi : Jaguar 240).

Ian Callum a donc fait ce que tout le monde rêve de faire : reconstruire son modèle fétiche, revisiter son design et le doter des atouts de la modernité. Avec l’aide de CMC (Classic Motor Cars, spécialiste anglais de la restauration de Jaguars anciennes), il s’est donc attaqué au mythe, et a fait revivre la vénérable berline de Coventry. Et très franchement, c’est réussi. Tellement réussi même que, devant le succès de son interprétation, CMC (avec l’accord de Ian) s’apprête à produire en série limitée ce qui (soi-disant) ne devait être qu’un « one shot ».

Ainsi, pour la modique somme de 350 000 £, vous pourrez repartir avec une authentique « Mk2 by Ian Callum », avec son moteur de XK, un 6 cylindres de 4,3 litres de cylindrée de 260 chevaux, sa boîte manuelle 5 vitesses, et de suspensions retravaillées. Visuellement, la Mk2 2014 reste proche de sa devancière, tout en apportant quelques touches de modernités. Du bel art à mon sens, même si le projet a créé la polémique : il est parfois compliqué de s’attaquer à un mythe.

Une chose est sûre, c’est que Ian Callum sait y faire pour faire parler de lui, et fait partie des rares designers modernes dont on connaît le nom et les réalisations. En ce mois de septembre 2014, il montre son attachement à l’automobile anglaise en général et à Jaguar en particulier, donnant encore plus de saveur au lancement de la « baby Jag’ » XE (lire aussi : Jaguar XE). On ne pouvait trouver meilleur géniteur !

 

Galerie d'image

Voir toute la galerie

Contenu alimenté par

Vous recherchez ou vendez

une auto de collection

Concours

CLASSIC & SPORTS CAR


Tentez de gagner un reportage sur vous et elle dans notre magazine partenaire
Classic & Sports Car France.

Articles associés

1 commentaire

Christophe

Le 08/03/2018 à 07:06

Cela me fait penser au revisite de Porsche chez Singer… J’adore

Laisser un commentaire