Jaguar XE: une allemande… en moins bien ?

Vendredi 29 avril 2016
Retour

Sortir une petite Jaguar, c’est toujours un exercice difficile… Ford s’y était cassé les dents avec la X-Type (lire aussi : Jaguar X-Type) malgré les qualités de la bête, sans doute trop marquée Mondeo (à tort ou à raison)… Alors quand le félin britannique, devenu indien par alliance, ramène sa fraise sur le segment, c’est un événement. D’ailleurs, le lancement de la Jag’ XE avait été à la hauteur des espérances (lire aussi : Lancement de la Jaguar XE !).

Moi perso, je suis assez fan de voir une marque de luxe comme Jaguar descendre à nouveau en gamme et dans l’arène pour aller se frotter aux allemandes. Sa ligne est plus fluide que celle de sa sœur XF, voire de la grande XJ, et paraît plus cohérente. Le segment et les dimensions lui donnant un air ramassé, elle respire la sportivité. Et c’est tant mieux.

La question marketing de la belle XE est la suivante : suffit-il d’un bel extérieur (et encore c’est très subjectif, les commentaires vont fuser, me disant que non : « elle est moche ») pour aller titiller les allemandes qui savent distiller mieux que personne le luxe et le sport. Alors bien entendu les allemandes n’arriveront jamais (sauf avec leurs filiales britanniques Bentley ou Rolls) à atteindre la « cosytude » d’une Jaguar « ancien régime », mais ils se démerdent pas mal les bougres !

XE 20

Et justement qu’en est-il de cet intérieur de XE… Pour moi il s’agit d’un intérieur d’allemande… en moins bien. Comme si, en descendant en gamme, il fallait copier en oubliant l’ADN maison. Car oui, je l’ai testé cette Jag’, malgré les difficultés ! Oh rassurez-vous Jaguar m’a proposé de la prendre, mais sur des périodes trop courtes pour moi, pauvre provincial qui doit rentabiliser chaque déplacement. Mais peu importe, si Jaguar ne pouvait pas me prêter la bête, j’avais pu l’appréhender grâce à Pirelli et sur Circuit en plus !

XE 19

Bon of course, je n’avais pour me faire la main que les version très commerciales en 2 litres TD de 180 ch et 2 litres essence 200 ch… Pas vraiment de quoi s’extasier par rapport à une R et son V6 3 litres et 340 ch commun à la F-Type V6 (que j’avais adoré, lire aussi : Jaguar F-Type). Mais après tout pourquoi pas, au contraire : c’était l’occasion de toucher du doigt l’essentiel des ventes de cette nouvelle XE !

XE 17

Côté ligne, je suis assez fan. Pour le reste, je suis dubitatif. C’est pas mauvais, loin de là, mais où est la différence. On sent la vente aux flottes à plein nez, plus que le plaisir du client. Adieu cuir Connolly et moquette épaisse, place à la vache noire et aux matériaux « bien mais pas top » comme dirait l’autre. Pour ce qui est du moteur, bah, ca reste 180 ou 200 ch, mais à la sauce d’aujourd’hui. Moi qui me coltine 200 canassons (fainéants puisqu’ils sortent d’un V6, de 3 litres en plus, et doté d’un turbal), je m’aperçois qu’une telle performance s’atteint sans problème en ne dépensant que 3500 euros à l’achat (lire aussi : La Saab 9-5 Griffin V6), ce qui n’est pas forcément vrai à la pompe, mais pour 3 litres d’écart aux 100, admettez qu’il faudra du temps pour rentabiliser votre XE !

XE 18

Les sièges en cuir ? Ma Saab l’a ! La Clim bi-zone ? Ma Saab l’a ! La sono ? Ma Saab en a une meilleur (merci Harman Kardon)… les sièges chauffants ou ventilés, et électriques en sus, le toit ouvrant, etc… ma Saab l’a aussi pour un prix 20 fois inférieur et deux cylindres de plus. Et sur le petit circuit de Magny Cours, bah… la limite est surtout ma nullitude dès qu’il s’agit d’être chronométré… La pression en voiture, je n’aime pas !

J'attends la R avec impatience !
J’attends la R avec impatience !

La boîte auto est sympa, mais finalement, la mienne à 4 rapport GM antédiluvienne n’était pas moins performante. Me reste à tester la XE R, avec ses 340 ch ! Bon c’est pas gagné hein, puisqu’il semble difficile d’avoir une voiture plus de 2 jours ! Il vous faudra donc vous contenter de ces premières impressions.

JAGUAR_XE_RANGE_01

Car pour tout dire, j’aime sa ligne, et j’ai l’impression (pour ce que j’en ai vu à Francfort notamment) que le F-Pace s’avère génial (pour un Suv hein, ce qui n’est pas ma tasse de thé à l’origine)… La F-Type ? J’adore.. la XF et la XJ : ce sont de vraies Jaguar. Reste à savoir si la XE l’est elle aussi ? Pour l’instant, j’hésite… Le marché ? Un poil aussi sans doute même si l’offre diesel a du séduire les loueurs et flottes: de là à en faire une Jaguar mythique !

 

Galerie d'images

Voir toute la galerie

Vous recherchez ou vendez

une auto de collection

Concours

CLASSIC & SPORTS CAR


Tentez de gagner un reportage sur vous et elle dans notre magazine partenaire
Classic & Sports Car France.

Contenu alimenté par

Articles associés

18 commentaires

Fabrice

Le 30/04/2016 à 06:53

Ce n’est pas la 2eme fois que jaguar sort des voitures à prix démocratique au début des années 90 il y avait des XJ6 2,9 puis 3,2L vendu ~ 250 000 Frs

Nabuchodonosor

Le 30/04/2016 à 11:43

Oui Paul, cette baby Jag’ ne dégage pas la classe, ce « So’ British » que l’on est en droit d’attendre de Coventry. Et tant qu’à choisir du sérieux moussé flattant l’égo, autant tâter du teuton…

Mais, Suviste moi-même, je voudrai prendre ta balle au bond et rebondir quant au SUV et sa perception à la bobo parisienne qui s’en va rejoindre sa chaumière à colombage le week-end et jouer à Saint-Nom la Bretêche en semaine, comme si l’on pouvait croire qu’un tel panzer lui soit nécessaire pour aller ramasser la baballe perdue de l’autre côté de la clôture, en ces temps de pensée unique que l’écolo tendance gaucho nous rabâche à longueur de temps…
Certes il faut d’abord faire le distinguo entre SUV, SUV et SUV. J’écarterai donc de mon propos l’ersatz de SUV genre 3008, ce pour ne vexer personne, et le SUV bodybuildé genre Cayenne Turbo, pour équilibrer mes baffes, qui est pour moi une aberration, un contresens même de la sportivité , mais bon, il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses et s’il y en a qui sont prêt à se les vider pour ça, alors why not… Reste le SUV asphaltique, le mien vous l’aviez deviné, sorte de boîte à outils multifonctions, qui se comporte à peu près bien dans presque toutes les situations, qui peut embarquer beaucoup de monde et/ou beaucoup de marchandises et les emmener à bon port dans un confort sommes toutes fort acceptable. A propos, l’embarquement et le débarquement ainsi que la conduite en hauteur comporte bien des avantages autres que celui de pouvoir toiser son voisin au feu rouge, après il y aura toujours quelques nains qui chercheront à compenser leur petite taille par cet artifice, car la vue périphérique, la maitrise de son environnement tout comme le sentiment de sécurité en sortent renforcés, la encore et cela va sans dires (mais je le dis quand-même) dans la mesure ou la plupart des autres conducteurs ont fait le choix de voitures plus basses que vous… Dans un quotidien au trafic endémique, au rond-point chronique, au panneautage anarchique et au contrôle automatique, la performance pure, la moyenne ou la frugalité n’ont plus le monopole du besoin du clampin moyen, n’en déplaise aux stratèges des constructeurs et aux médias à leur botte qui n’ont pas encore changé la programmation de leur software…
En clair, le SUV pour moi représente l’idéal de carrosserie dans la polyvalence, permettant de répondre au multiples situations rencontrées…
Vous me SUVez ?
🙂

Nabuchodonosor

Le 30/04/2016 à 12:00

Ah pis j’oubliai, je ne vous ai pas causé du traitre et haut trottoir moderne qui fleurit partout, ni de l’inattendu demi-gendarme allongé sous sa couette de bitume, tous deux véritables abattoirs à bas de caisses… Oui j’insiste, là encore le SUV mutant croisé de la berline du tout-terrain et du monospace réunis, s’est parfaitement adapté à son environnement qu’il soit urbain, péri-urbain ou campagnard…

Bertrand

Le 10/02/2018 à 22:08

Non.

J2M

Le 30/04/2016 à 12:06

Une analyse un peu différente, si vous le permettez, car basée sur un exemple réel.
Un mien très proche se mit en tête d’acheter une Jaguar. Nous étions au début des années 2000, et la « petite Jag » fit son miel, en break V6, s’il vous plait. Intéressante et très belle voiture que je conduisis à plusieurs reprises avec grand plaisir, sans me soucier outre mesure de la base et des comodos de la Mondeo.
Il la changea il y a trois ans conte une XF diesel BVA, reprise misérable à la clé. Et la, tout partit de travers. Superbe, mais vraiment superbe voiture à regarder et à conduire, et tellement différente, enfin, des sempiternelles allemandes.
Mais voilà, plus grosse, plus visible, plus chère à l’entretien que la première, la réprobation et l’hostilité montèrent dans l’entourage, notamment féminin…
Nous sommes à Bordeaux, dans les « beaux quartiers », où tout n’est qu’apparence et observation de l’autre, souvent jalouse.
Le malheureux, usé par la réprobation, vient de l’échanger contre une Golf diesel (noire !). En attendant que ça se calme.
Alors ? Alors il existe une clientèle prête à rouler différent, en Volvo, Jaguar ou pourquoi pas, en Lexus. Pour la différence, et sans que cela ne déclenche des réactions de bêtise, non pas « so british », mais « so french ».
Il rachètera une petite Jag, je jour venu, quand tout se sera calmé. Parce que la « petite » passera mieux.
Cette voiture est superbe, elle correspond à un besoin, elle est légitime. Ne boudons pas notre plaisir !

Nabuchodonosor

Le 30/04/2016 à 12:15

Merveilleux monde que le nôtre ou les designers réfrènent les ardeurs du crayon pour tenir compte des gloussements de quartier susceptibles de livrer les carrosses à la vindicte populaire… Il est vrai qu’on a vu une Porsche crâmer hier à la télé…

wolfgang

Le 30/04/2016 à 17:13

Je crois qu’elle a été élue plus belle auto de l’année…
Franchement je ne comprends pas pourquoi.
L’avant est proche de la XF, donc rien de révolutionnaire.
L’arrière est sans intérêt.
Ceci dit elle est moins moche que la X Type qui frôlait la caricature.

A choisir je préfère la XF. D’ailleurs je la trouve plus réussi que la pauvre XJ avec son arrière de Lancia à qui on a affublé un diesel qui pue et à présent un 4 cylindres… J’en ai vu une en taxi il y a peu… voilà où on en arrive à force de vouloir faire du volume : l’aristocratie automobile devient taxi.
Sir Lyons doit se retourner dans sa tombe. Même à l’époque Ford on ne voyait pas ça…
Moi je garde ma XJ40. Au moins elle est belle, elle a du bois précieux, un gros moteur avec des cylindres, de la moquette en laine, une sono géniale et une mécanique indestructible. A l’époque les Jag sacrifiaient tout au style. A présent elles sont devenues des mastodontes de grande série à qui on essaie de donner un style.

Leclere

Le 11/05/2016 à 20:59

Tout à fait d’accord avec votre commentaire,Sir William Lyons doit s’en retourner dans sa tombe…( J’adore la XJ40..pour moi la vraie dernière Jaguar)… Je comprends tout à fait le faite de moderniser sa gamme pour affronter la concurrence …mais là,avec ces nouvelles Jag,franchement le style bah y en a pas…où est la touche Jaguar qui faisait la différence,leurs lignes sont banales à mourir! Consensuelles à fond la caisse!! sans hâme!! …Et puis tomber dans la mode du SUV je ne vois pas Jaguar dans ce domaine… je suis largué ,heureusement le souvenir des XJ6 et XJ12 serie 1,2 et 3 et la XJ40 marqueront à jamais mon esprit…Pour le félin est mort depuis longtemps…c’est bien triste

Fabrice

Le 09/05/2017 à 14:55

Faut pas non plus oublier les X300, X308 et X350 qui ont un intérieure traditionnel et un design qui rappel l’xj6 série

Nabuchodonosor

Le 01/05/2016 à 12:35

Une info intéressante concernant la XE, glanée chez un confrère :
L’alu dont la carcasse de la XE est constituée, serait de l’alliage d’aluminium RC5754 réalisé pour les 3/4 avec de l’alu recyclé. La seconde fusion ne demanderait que 5 % de l’énergie consommée par la production d’aluminium de première fusion, ce recyclage aurait permis une économie d’équivalent CO2 de 500 000 tonnes…

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=28347

wolfgang

Le 01/05/2016 à 14:43

Acheter une auto de luxe en poubelle recyclée … no comment…
L’écologie ça commence par arrêter d’envoyer à la ferraille pour être recyclées des bagnoles qui sont encore sous garantie anti corrosion… Les VW sont garanties 12 ans, prime à la casse à 10 ans… on est dans une société du gaspillage. Une bagnole c’est pas du jetable. Les bagnoles ne rouillent plus, elles peuvent durer 30 ans sans pb. On devrait développer des kits de mise à jour des motorisations plutôt que de balancer le bébé avec l’eau du bain…

Greg

Le 02/05/2016 à 08:38

Bonne idée que d’avoir mis une photo de l’intérieur en « base », avec sellerie en tissu et BVM!
Pour avoir eu une Rover (pas à moi, voiture de fonction) et une Jaguar, je trouve cet intérieur plus proche de ce qu’étaient les Rover, que de la représentation qu’on se fait d’une Jaguar.
Et ce n’est pas qu’une question de matériaux, mais aussi de style: quand bien même la XE reprend à la grande XJ le mouvement continu des contre-portes au sommet de la planche de bord…
Cette disposition existait chez Honda et avait été transposée aux clones Rover de l’époque!
Cela dit, les grandes Rover ne manquaient pas de classe!
Et à tout prendre, peut-être valait-il mieux une 75 so british qu’une X-Type au fort accent germanique?…
Etes vous plutôt fish and chips ou bière saucisse?
Aujourd’hui, j’ai bien peur que les spécialités bavaroises ne gagnent encore la faveur des clients!

wolfgang

Le 09/05/2016 à 18:01

X Type au fort accent Mondéo surtout…
L’intérieur des X m’avait fortement désolé. Je me rappelle être monté dans un exemplaire qui n’avait même pas les vitres électriques…
La 75 en revanche m’a fait forte impression avec ses sièges à passepoils…une bien auto qui présente encore très bien actuellement signe qu’elle était bien construite.

Vincenzo213

Le 09/05/2017 à 12:51

L’intérieur d’une X-Type désolant? Il fait pourtant toujours forte impression 😉

troisetdeuxquatre

Le 22/09/2017 à 13:40

L’intérieur d’une X-Type désolant ?
Je rejoins Vincenzo sur son questionnement : dé-so-lant ???
Forte impression, allez, au jour d’aujourd’hui (pas bien français, ça…), nowadays (c’est mieux !) l’intérieur d’une X-Type ne fait plus (autant ) forte impression, certes, mais c’est quand même encore autre chose que s’emm***** dans un intérieur allemand, non ?
Bon, la X-Type a eu quelques modèles avec intérieur tissu et enjoliveurs de roues… certes. Mais pour pas beaucoup plus cher, on a un beau cuir, des jantes jolies et classouilles…
Bah allez, depuis le temps que je défends bec et ongles la X-Type, je crois que mon objectivité frise le zéro absolu !
M’en fout, je l’adore…………………………… 🙂

Fabrice

Le 22/09/2017 à 21:51

Aujourd’hui en 2017 pourquoi prendre une Xtype ? autant mettre un tout petit peu plus et acheter une XJ8 : l’intérieure est de plus belle facture le moteur est plus puissant et la ligne plus belle !

gilles

Le 16/10/2017 à 21:50

La dernière vraie jaguar. La dernière vraie lancia. La dernière vraie alfa Romeo. La dernière vraie volvo. La dernière vraie saab. Oops. Votre logique est celle de la faillite. Bonne soirée.

molodoï

Le 03/12/2017 à 01:02

Logique de faillite ? c’est pas loin !

Jaguar a été racheté en 2008.
Lancia a été racheté en 1969.
Alfa a été absorbé en 1986.
Volvo a été acheté 2010.
Saab est mort, mais juste avant, des modèles Subaru ou GM ont été rebadgés SAAB.

Si elles n’avaient pas été rachetées, elles seraient mortes.

Et pour Lancia, la fin n’est pas loin.

Laisser un commentaire