Jaguar XK8 SFX1 : l’ancêtre de la F-Type AWD à la poursuite de James Bond

Jeudi 4 décembre 2014
Retour

Vous connaissez mon goût pour le contre-pieds, et plutôt que de vous parler comme tout le monde de la future Aston Martin DB10 qui apparaîtra dans le futur James Bond, j’ai décidé de vous parler d’un autre véhicule, plutôt intéressant et lié au héros britannique créé par Iann Fleming. Attention, il ne s’agit pas d’une des voitures personnelles de James Bond, mais de celle de l’un des méchants adversaires de 007 dans « Meurs un autre jour », Zao.

On peut penser ce qu’on veut des James Bond de l’ère Pierce Brosnan, cet opus-là resta gravé dans ma mémoire pour sa superbe course poursuite sur un lac gelé entre l’Aston Martin de Bond, et la Jaguar XKR de Zao. Cette Jaguar à l’adorable couleur verte issue de l’équipe de Formule 3 de Jaguar regorge de gadget que ne renierait pas Q.

En fait cette XKR a bel et bien été conçue par Jaguar pour les besoins du film, et plus précisément par son département Special Vehicle Operations (SVO) en collaboration avec les studios de Pinewood. En tout, 8 exemplaires seront réalisés, mais tous ne seront pas identiques, mais ils disposent des mêmes gadget de combat (du lance roquette automatique au lance missile manuel).

En fait, sur ces 8 exemplaires, 4 seulement sont de simples XK8 (oui oui) ou XKR modifiées cosmétiquement, et destinées aux besoins des scène statiques par exemple. Si elles sont authentiques, elles sont moins intéressantes que leurs 4 sœurs dites « SFX1 ». Car l’autre moitié des exemplaires était composée de modèles spécifiques, dotés de la carrosserie de l’XKR modifiée pour le film, mais à quatre roues motrices : les ancêtres de la F-Type 4WD en quelque sorte (lire aussi: Jaguar F-Type) !

En fait, la carrosserie de le l’XKR était montée sur un châssis raccourci de Ford Explorer à 4 roues motrices. Le plus rigolo, c’est que ces SFX1 (pour Special Effects Car 1) n’étaient pas équipées de moteurs Jaguar, mais de V8 5 litres de Ford Mustang. Il faut dire qu’il possédait l’avantage d’être plus petit que le V8 Jaguar, et s’adaptait mieux au châssis et au système 4 roues motrices. Ces versions AWD sont celles qui serviront pour la course-poursuite sur le lac gelé.

Une de ces SFX1 fût vendue aux enchères en 2010 par Jaguar Heritage pour la modique somme de 88 000 $ malgré les ambitions d’un tarif beaucoup plus élevé. Elle était jusqu’à cette vente exposée au château de Beaulieu. Je ne sais pas si les autres exemplaires ont été conservés par Jaguar, ou bien détruits, ou même revendus. Aussi, restez à l’affût au cas où l’une d’elle referait surface !

Galerie d'image

Voir toute la galerie

Contenu alimenté par

Vous possédez une

auto de collection

Racontez votre histoire et soyez publié dans Classic & Sports Car

Découvrez le meilleur moyen de bien vendre votre Auto

Vendre

Vous recherchez une

auto de collection

Faites appel à nous pour trouver la meilleure auto

Articles associés

2 commentaires

Geoffrey

Le 05/12/2014 à 04:49

Effectivement, Die Another Day n’est pas le meilleur des James Bond, mais à l’époque de mes 16 ans, je me souviens en avoir pris plein les yeux sur grand écran, notamment avec cette bataille glacée fratricide (Jaguar vs. Aston), qui a participé à mon affection pour la Vanquish (selon R : « Aston Martin l’a créée pour le plaisir des yeux, nous l’avons faite disparaître »). C’est aussi l’occasion de voir l’armada de placements produit du groupe, avec la présence de Ford, des Range Rover, et aussi des Volvo (il me semble).
Pour conclure, merci de nous en apprendre sur ces véhicules spéciaux :-), j’aurais pensé que c’était l’oeuvre de spécialistes, et non du constructeur lui-même.

Paul

Le 06/12/2014 à 13:15

Je suis d’accord: die another day n’est vraiment pas le meilleur, mais cette séquence est assez réussie… Et surtout avec deux voitures fantastiques: cette Jag’ modifiée (par Jag SVO), mais aussi la superbe Vanquish, qui est à mes yeux l’Aston moderne la plus réussie…

Laisser un commentaire