James Bond roulait aussi en Saab, et vous ne le saviez pas !

Publié le dimanche 11 mai 2014.
Mis à jour le mercredi 20 février 2019.
Retour

A l’écran, James Bond a usé plusieurs voitures, des Lotus, des BMW, des Ford, même une Toyota 2000 GT, et bien entendu des Aston Martin. Mais en littérature, l’agent secret 007 au service de sa majesté roula, au début des années 80, en Saab 900 Turbo.

En 1981, les héritiers de Ian Flemming décident de relancer James Bond au format papier, et confient à l’écrivain John Gardner l’écriture des nouveaux romans mettant en scène l’agent britannique le plus célèbre du monde. Gardner décide de transposer James Bond dans les années 80, et de lui offrir une monture qui colle à son époque. Son choix se porte alors sur l’originale Saab 900 (lire aussi: Saab 900 « classic »), qui bien entendu est passée entre les mains expertes de Q. La voiture est dotée d’un blindage, d’armes à feu, de projecteurs de gaz lacrymo, de vitres blindés, d’un moteur boosté et d’une vision infra-rouge pour conduire sans phare.

Gardner écrira 12 romans de James Bond où la 900 fait ses apparitions. Bien entendu, le producteur des films, Eon, rachète aussitôt les droits de ces romans, gardant ainsi la haute main sur le choix de la voiture, et la Saab 900 n’apparaîtra jamais à l’écran.

Pourtant, la firme suédoise sent qu’il y a un coup à jouer, et construit un modèle identique à celui décrit par Gardner (gris, intérieur cuir noir) doté de tous les « rajouts » de Q (factices), et l’utilisera massivement dans ses opérations de promotion, mettant en avant James Bond, Gardner, et son iconoclaste 900 Turbo.

La 900 Turbo 007 sera longtemps conservée au musée Saab de Trollhattan, pour finalement être vendue aux enchères lors de la vente de l’ensemble des véhicules du musée avant la faillite du constructeur suédois en 2011.

Articles associés

2 commentaires

Romain Sandt

Le 13/02/2017 à 19:44

Mais alors d’où viennent les voitures actuellement dans le musée ?

eric

Le 10/06/2019 à 03:18

..J.Bond étant une sorte de Casanova, cette voiture aurait peut-être un décalage avec son personnage à l’écran?? elle siérait peut-être plus à une personnalité du type Harrison Ford, plus sentimental, moins Macho..

Laisser un commentaire