K2000 : qui est KITT, qui est KARR ?

Jeudi 10 avril 2014
Retour

La Cinq de Berlusconi avait ses défauts, mais il faut reconnaître qu’elle nous a fourni un sacré paquet de séries américaines qui sont restées dans l’inconscient collectif de toute une génération de jeunes ados. Nous avons eu droit à « Shériff fais moi peur » (lire aussi : General Lee), à Chips (ah les joies de la police autoroutière de Los Angeles), mais surtout à K2000.

Il est pas beau Michael Knight ?
Il est pas beau Michael Knight ?

K2000 a marqué les jeunes garçons car, outre un héros de chair et d’os (David Hasselhoff, que l’on retrouvera plus tard dans « Alerte à Malibu »), on y voyait KITT, sa voiture intelligente, dotée de performances inégalées (plus de 400 km/h, armes en tout genre, sièges éjectables etc). KITT est l’acronyme de Knight Industries Two Thousands (ce qui donna le nom de la série en français, K2000), une voiture révolutionnaire censée aider Michael Knight dans sa luttre contre le crime pour la Fondation Knight.

La Pontiac Firebird dont sont issues KITT et KARR
La Pontiac Firebird dont sont issues KITT et KARR

Bon la base de départ est assez alambiquée, mais l’intérêt de la série réside en ce drôle de couple que forment Michael Knight et sa voiture. Et le plus étonnant, c’est que nous, grands enfants que nous étions, nous avons rêvé de conduire KITT, le summum de la voiture à nos yeux. Pourtant, les producteurs ont choisi d’élaborer KITT sur une voiture somme toute très ordinaire, si ce n’est son look un brin futuriste pour l’époque (surtout en noir) : la Pontiac Firebird (fabriquée de 1982 à 1992). A l’époque aux Etats-Unis, on faisait beaucoup mieux. Surtout que dans la « vraie vie », la Firebird n’a jamais été un foudre de guerre, avec au choix un 4 cylindres 2,5 litres de 90 ch, un V6 2,8 litres de 105ch, un V8 5 litres de 145 ch et en fin de carrière un V8 5,7 litres de 235 ch et un V6 Turbo 3,8 litres de 245 ch, ce qui, pour propulser ses 1600 kg semble un peu juste quel que soit le moteur.

L'intérieur futuriste de KITT jure un peu avec le smocking so 80's de Michael Knight
L’intérieur futuriste de KITT jure un peu avec le smocking so 80’s de Michael Knight

Peu importe, KITT n’est pas une Firebird habituelle, et les images accélérées nous donnaient l’impression d’une vitesse extraordinaire. Et surtout, KITT n’est pas seule héroïne mécanique du feuilleton, puisqu’elle dispose d’un adversaire à sa mesure : KARR (une Pontiac Firebird elle aussi). KARR est tout simplement le prototype de KITT (vous suivez?), qui aurait du être démantelée et stockée, mais fut réactivée par mégarde par des cambrioleurs. La vraie différence entre les deux voitures, c’est que KITT est programmée pour sauver des vies humaines, au détriment de sa propre survie, là où KARR (Knight Automatic Robot Revolution) est programmée pour se protéger quelles que soient les conséquences. Au départ, rien ne distingue vraiment les deux voitures à part les bas de caisse grisés de KARR, mais lors de la deuxième apparition de KARR, elle dispose d’un balayage lumineux jaune au lieu de rouge.

Le prototype et ennemi de KITT, la fameuse KARR
Le prototype et ennemi de KITT, la fameuse KARR

Pour l’anecdote, l’animateur Vincent Perrot prétend posséder un exemplaire authentique d’un Firebird de la série, ce qui semble faux puisque le tableau de bord de la sienne mélange des éléments vus dans la saison 1 avec des éléments vus dans la saison 2. Un exemplaire fut réalisé à l’identique par une fan de David Hasselhoff, qui le lui offrit. Cette voiture a été vendue aux enchères il n’y a pas si longtemps (les temps seraient-ils durs pour Michael Knight himself?).

Sachez qu’on peut trouver des Firebird en France aux alentours de 7000 euros, et qu’elle n’est pas rare puisque cette génération fût fabriquée à 840 000 exemplaires en 11 ans.

Nostalgiques ?

 

Galerie d'image

Voir toute la galerie

Contenu alimenté par

Vous possédez une

auto de collection

Racontez votre histoire et soyez publié dans Classic & Sports Car

Découvrez le meilleur moyen de bien vendre votre Auto

Vendre

Vous recherchez une

auto de collection

Faites appel à nous pour trouver la meilleure auto

Articles associés

8 commentaires

John Becker

Le 11/04/2014 à 00:55

Rendons à César…. : C’est pas « Ships » mais « CHiPs » : comme California Highway Patrol !

Justice est faite.

signé John & Ponch.

Paul

Le 11/04/2014 à 08:32

Mea Culpa, on relit, on relit, et les coquilles passent quand même… merci d’avoir relever cette erreur impardonnable et que je vais corriger de suite 😉

Francis « Ponch » Poncherello

Le 27/06/2017 à 10:41

Jonathan « Jon » Baker

François Martinez

Le 03/11/2014 à 20:41

Le V6 3.8L Turbo des 20th Anniversary de 1989 la propulsait quand même en 3.9s à 100km/h et un 400m dans les 13s, une des voitures les plus rapide du monde à l’époque, et surement la plus rapide tout court de sa catégorie. C’était 245ch sur le papier, mais plus de 300ch au banc. Les américains préférant sous estimer la puissance pour des raisons d’assurances.
En 1982 le V8 5.0L Crossfire faisait 165ch, le 5.0L de base à carbu en faisait bien 145 à cause d’un échappement ridicule, de culasses et pistons basse compression et d’un carbu reglé pour l’économie. L’ensemble était castré par une boite auto TH200C supportant tout juste le couple des V8. En 1983 le 5.0L est amélioré et passe à un très respectable 190ch pour 330Nm de couple, avec une nouvelle boite 5 vitesses et un pont court 3.73.

C’était au contraire ce qui se faisait de mieux aux US avec sa soeur un peu plus bas de gamme la Camaro, la concurrence était assez médiocre avec la Ford Mustang GT et les Dodge Challenger (Mistubishi Gallant) en face. Et côté européen les Porsche 944. La Corvette était complètement dépassée après 14 ans d’existence. Ca n’a commencé à se secouer qu’à partir de 1983-84.
Même si les V8 américains de cette période avaient des chevaux assez faibles, ils avaient surtout du couple !

Il est effectivement assez facile de trouver une Firebird 3rd gen chez nous, mais surtout des 88-92, et occasionellement des 85-87. En revanche les 82-84 sont très difficiles à trouver chez nous, et sont souvent en piteux état. Et même aux US, elles ne se trouvent plus à tous les coins de rue.

pierre

Le 05/05/2015 à 07:07

 »…et d’un carbu reglé pour l’économie  » c’était pas pour l’économie d’essence mais bien plus pour respecter les normes anti-polution de l’ EPA .

Malik

Le 28/02/2016 à 23:20

Une curiosité musicale relative à la série, Harry Thuman « Sphinx », les producteurs de la série et ce dernier s’accusant mutuellement de s’être volé le sample original:

E31 fanatic

Le 23/03/2019 à 09:42

Jai toujours aimé cette transam firebird 85-92…et ses v8 et son allure aérodynamique…

Reste encore accessible en occasion mais jusqua quand ?

Surtout quand on voit le prix des rutilantes pontiac transam firebird versions 77 a 81 aux alentour de 25ke a plus de 40 ke ! Ces autos us v8 deviennent des autos de riches…

Soit disant les belles et puissantes sportives americaine accessibles … aux usa encore mais pas en europe…. elles ne le sont plus… pour un pauvre qui a le budget d’une twingo ou clio neuve comme la majorité du peuple…. le marche de l’occasion ne sert presque plus a rien sur les voitures sportives a gros moteurs puisqu’elles se rapprochent peu a peu de leur prix en neuf voir le dépasse pour les gt muscle cars et autres sportives americaines…

Celui qui a crée la voiture economique et faible puissance na pas eu une bonne idée puisqu’elle ne sest pas proposée mais imposée a tout le peuple ! Saleté de bagnoles pas fiables de merdes tout le temps au garage pour vous ruiner et enrichir les élites du systeme et vous pousser a davantage conssommer…. ces fausses petites autos economiques sous motorisés sont un des plus grand mensonge de l’histoire automobile pour pousser le peuple a davantage conssommer…

E31 fanatic

Le 26/03/2019 à 08:31

Les Firebird 82-92 et plus encore transam sont peut etre pas rares en amerique du nord mais tres rares en france et encore plus avec l’age… jadore cette belle ligne aerodynamique… en plus ette gt cest une muscle car tres rapide en version firehawk

Laisser un commentaire