Kaengsaeng 88 : le renouveau nord-coréen, copie « presque conforme » d’une Mercedes 190 E

Publié le jeudi 18 décembre 2014.
Mis à jour le samedi 15 décembre 2018.
Retour

Tout ce qui concerne la Corée du Nord a toujours un petit côté « gag ». La production automobile « moderne » actuelle est née d’une association avec la secte Moon, c’est dire (lire aussi : Peace and Moon), mais il ne s’agit pas de la seule tentative de construction automobile nord-coréenne.

Dans les années 80, c’est encore Kim Il-sung qui dirige d’une main de fer « l’autre » Corée. Ce passionné de Mercedes, qu’il n’hésite pas à importer pour son propre plaisir, mais sûrement pas pour son peuple qui n’en a de toute façon pas les moyens, voit d’un très mauvais œil le développement de l’industrie automobile sud-coréenne. Non vraiment, ça ne lui plaît pas du tout.

Certes, son usine de Sungri produit quelques milliers d’exemplaires de camions sous licence soviétique pour les besoins de l’Etat, ainsi que des véhicules particuliers (en petit nombre, et eux aussi dérivés des modèles soviétiques GAZ), mais rien à voir avec la production de masse et de plus en plus haut de gamme du voisin honni !

Difficile de dire s’il s’agit d’une Kaengsaeng 88, des 190E ayant été importées au compte goutte en Corée du Nord.

Qu’à cela ne tienne, Kim l’a dit : la Corée du Nord produira une voiture digne de ce nom ! Et elle portera le nom de Kaegsaeng (renaissance en coréen) 88 (car elle sera présentée en 1988, fallait y penser) ! Et elle sera digne des allemandes chères au cœur du dictateur. « Bon ok, pas de soucis, mais comment faire chef ? » dirent en coeur les ingénieurs. La réponse était pourtant simple : pour faire du Mercedes, rien de mieux qu’une Mercedes.

Aussitôt dit, aussitôt fait, quelques exemplaires de la 190 E furent commandés et livrés à Pyongyang. Les ingénieurs les démontèrent, les étudièrent, les oscultèrent puis les copièrent ! Ainsi naquit un drôle de clone de la Mercedes 190 E. La Kaegsaeng 88 ressemble extérieurement à la 190 E, à la différence du logo (soit sur la calandre, soit en exergue mais avec une étoile stylisée), mais aussi du moteur (un 4 cylindre soviétique d’origine GAZ), de l’équipement (pas de chauffage, pas de clim, pas de rétro droit, pas grand chose en fait) et de la finition (déplorable).

Voilà à quoi ressemblent les autoroutes nord-coréennes !

La Kaengsaeng 88 prit ensuite plusieurs appellation (allez savoir pourquoi), Pyongyang 410 (ou 4.10), voire Paekdusa. Peu importe, l’objectif était atteint : la Corée du Nord avait produit quasiment une Mercedes. Quelques dizaines d’exemplaires furent construits, tous propriétés de l’Etat, et la Kaensaeng 88 retomba dans l’oublie. Il faut dire que le marché automobile nord coréen n’est pas très développé, comme en témoignent les autoroutes vides.

Articles associés

7 commentaires

Florent

Le 15/03/2017 à 19:08

Juste une petite réserve, parler de « gag » pour un pays où dans les faits les gens meurent de faim est peu etre maladroit

Paul

Le 15/03/2017 à 19:12

Je ne suis pas politiquement correct 😉

Mnbee

Le 13/08/2017 à 21:23

D’accord aussi !

Thomas Bromehead

Le 13/08/2017 à 21:26

Renseignez-vous, le peuple ne meurt pas de faim…
Alain Soral vient d’y passer une semaine, allez chercher la vidéo sur youtube, vous serez surpris par ce pays.
Dieudonné y fait un concert pour la paix le 9 Septembre où Stevie Wonder et Tracy Chapman sont attendus. Visiblement la propagande Banco-Kleptocrate marche à merveille… j’aime beaucoup ce site malheureusement ce type d’article est symptomatique du bourrage de crânes qui nous est fait depuis des décennies, je n’accuse pas, moi aussi je pensais la Corée du Nord un dangereux état mené par un fou qui tient son peuple à la laisse. Remettez-tout en question, notre pays n’expose rien de factuel, la banque a acheté tous les médias, cela s’appelle de l’investissement à perte mais pas tant que ça puisque l’on a voté Macron, allez savoir pourquoi… d’ailleurs si vous regardez le reportage d’Alain Soral vous y verrez un Range dernier cri, curieux! Faites attention à vos comptes bancaires et votre assurance vie, ils sont entrain de réfléchir à comment geler vos comptes pour se renflouer des 55 000 milliards perdus avec les Credit Default Swaps… si vous ne vous protegez pas vous finirez en 190d car il n’y aura qu’un seul gagnant et ce ne serez ni vous ni moi. La loi Sapin, l’arbre qui cache la forêt. J’espère sue ce post passera. Thomas, propriétaire d’une triumph 2,5 pi mk1, TVR 2500m. Ah, j’oubliais, demandez.votre salaire complet à votre patron, la Sécu n’a plus le monopole depuis 93, ça vous permettra de respirez un peu. Et puis allez voir l’ananacredit.com, les banques vous ont volé sur 90% des prêts de 99 à 2012. Bon courage chers compatriotes.

Frédéric

Le 29/12/2017 à 01:02

Autant la blague de Paul n’était que ça : un bon mot, autant lire des aberrations comme « renseignez-vous, ils ne meurent pas de faim » je trouve ça d’une indécence crasse. Et pendant qu’un pseudo-complotiste se gargarise probablement de vidéos sur youtube qui lui explique que le nouvel ordre mondial est en route et qu’Obama était un reptilien, le peuple de Corée du nord crève de famine et finit dans des camps de travail. Connard d’illuminé, va.

Frédéric

Le 29/12/2017 à 01:04

(Rectification, j’avais pas vu qu’il quotait Alain Soral… Je me permets donc de remplacer « pseudo-complotiste » par « connard d’extrême droite »)

Guizmo

Le 13/08/2017 à 20:42

l’autoroute de malade pour les courses de moto haha <3

Laisser un commentaire