La 3ème Citroën SM « Présidentielle » Chapron date de 2005 !

Mercredi 21 mai 2014
Retour

J’avais en tête depuis longtemps d’écrire un article sur la DS Cabriolet, estampillée Citroën mais fabriquée par le carrossier de Levallois Perret Henri Chapron (lire aussi: DS Cabriolet). En recherchant quelques infos sur les cabriolet DS fabriqués par Chapron avant la commande de Citroën, les Caddy, Croisette ou Palm Beach, je me suis souvenu d’une info qu’on m’avait raconté il y a quelques temps, et ma recherche prit un tout autre tournant.

Pour moi (et sans doute pour vous), il n’y eut que deux SM présidentielles, produites par Chapron et commandées en 1972 par Georges Pompidou (particulièrement pour recevoir dignement la reine d’Angleterre Elisabeth II). En fouinant sur le net, abandonnant mes recherches sur les DS, j’ai tenté de retrouver la dernière Chapron construite, la mystérieuse troisième SM présidentielle.

 

Pompidou inaugure l’une de ses 2 SM présidentielles Chapron (en haut) et avec Jean Paul II en 1980 (en bas)

Car oui, je vous le dis, il y eut trois SM présidentielles construites. Mais ce troisième « landaulet » n’a jamais été commandé par Pompidou, et n’a jamais été vendue à la présidence de la République. Mieux, si elle est la dernière des Chapron produites (bien après les 604 Landaulet, lire aussi : Peugeot 604 Landaulet Chapron), elle le fut à titre posthume. Car cette troisième SM, aussi étonnant que cela puisse paraître, fut construite en 2005.

François Mitterand accompagne la Reine d’Angleterre en SM

C’est tout bonnement sur le site officiel d’Henri Chapron, géré par sa famille, qu’il est fait mention de cette SM particulière (http://www.henrichapron.com/), sans plus de précisions. En fait, il ne s’agit pas tout à fait d’une vraie Chapron, même si elle est officiellement adoubée par la famille, et qu’elle fut réalisée selon les plans exacts et avec les mêmes exigences que les versions originales.

La 3ème SM Présidentielle, réalisée par Chapron en 2005 (image V12-GT.com)

Tout part du désir d’un riche particulier de posséder un exemplaire de ces SM que les français ont l’habitude de voir lors des visites officielles ou des défilés du 14 juillet (même si aujourd’hui, nos présidents tentent de changer de montures, lire : Ta berline est politique camarade !). Malheureusement, ces berlines découvrables, malgré leurs 36 ans de bons et loyaux services, ne sont toujours pas remisées. Disposant sans doute d’un portefeuille généreux, ce collectionneur du genre persévérant s’en vint à demander à la famille Chapron s’il était possible d’en construire une juste pour lui. Celle-ci donna son accord, et la commande fut passée au suisse Vincent Crescia, spécialiste de la restauration des Citroën en général et des Chapron en particulier. Après de nombreuses heures de travail, l’ultime SM présidentielle « Chapron » (n° de série Chapron 7659) fut livrée au client qui peut désormais, et officiellement, rouler dans cet exclusif landaulet.

Avouez que cette histoire et amusante. Sachez que j’ai pu retrouver sur le site V12-gt.com l’essai de cette SM. Précipitez-vous dessus pour en connaître plus en détail l’histoire et apprécier l’essai du rédacteur (le chanceux) :

La 3ème SM présidentielle en test sur V12-gt.com

[EDIT 06 /09/2015] Mon ami Matthieu Turel du Parisien me signale que la 3ème SM a été vendue en 2010 à 155 000 euros par Bonhams, très loin des 500 000 euros dépensés pour sa « conception »… (lire aussi: Le Parisien)

Bonne lecture.

Galerie d'image

Voir toute la galerie

Contenu alimenté par

Vous possédez une

auto de collection

Racontez votre histoire et soyez publié dans Classic & Sports Car

Découvrez le meilleur moyen de bien vendre votre Auto

Vendre

Vous recherchez une

auto de collection

Faites appel à nous pour trouver la meilleure auto

Articles associés

Soyez le premier à commenter cet article

Aucun commentaire

Laisser un commentaire