Citroën C5 Break Carlsson : la drôle d’alliance

Mardi 18 mars 2014
Retour

Il y a des infos qu’on déniche par hasard, en cherchant tout autre chose. En voguant sur des sites allemands, j’ai découvert un modèle inconnu en France, du moins dans cette configuration, mais « de série », c’est à dire proposée par la marque elle-même : la Citroën C5 Break by Carlsson de 2003.

Carlsson 01

Carlsson 03

Oui vous avez bien lu, une Citroën « modifiée » officiellement par l’un des rois du tuning Mercedes en Allemagne, qui plus est une paisible C5 break 1ère génération, symbole du sénior pépère citroëniste depuis la traction, adepte du 70 km/h sur les nationales. On ne peut imaginer alliance plus improbable. Quelle mouche a donc piqué les dirigeants de Citroën Allemagne ? Sans doute la volonté de dynamiser l’image de la C5 jugée trop fade par un public allemand friand de performance et de personnalisation (lire aussi: Citroën C5 Mk1).

Carlsson 05

En outre, cette série spéciale (nombre d’exemplaires inconnus) ne bénéficie pas uniquement d’artifices de carrosserie, mais d’une véritable préparation moteur. Elle est dotée du V6 3 litres 24 soupapes, qui passe de 210 à 235 chevaux  entre les mains du préparateur allemand. Les suspensions sont aussi retravaillées (la voiture est abaissée de 15mm), ainsi que la transmission (disponible uniquement en boîte automatique, allez savoir pourquoi?) et la ligne d’échappement (double sortie). Elle est en fait la déclinaison en série du prototype C5 Carlsson présentée au Salon de Francfort en 2001.

Carlsson 07

Cette Citroën exclusive, vendue 40 000 euros, est assemblée chez Citroën en France, puis modifiée dans les ateliers Carlsson, à Merzig, pour être vendue ensuite dans le réseau Citroën Allemagne, à partir de décembre 2003. Elle proposait une sellerie en cuir spécifique gris anthracite et bleue.

Carlsson 06

En 2004, sur la base de la préparation restylée de la C5, Carlsson et Citroën récidivent, mais le travail du préparateur sur le V6 accouplé à la boîte 6 vitesses ne permettait pas d’améliorer sensiblement les performances du moteur. Les 50 C5 phase II déjà modifiées, mais sans préparation moteur, furent destockées.

001

En 2011, la nouvelle C5 sera à nouveau proposée en déclinaison Carlsson par Citroën Allemagne, avec un kit carrosserie mais sans préparation moteur particulière (lire aussi: Citroën C5 II Carlsson). Aussi, si au hasard de vos pérégrinations outre-Rhin vous tombez sur une Citroën C5 by Carlsson de 2003 en vente, avec sa préparation moteur unique, sautez le pas, ne serait-ce que par la rareté du modèle (mais sûrement pas pour sa beauté, je vous l’accorde).

Lire aussi: Citroën Xantia Activa

Galerie d'images

Voir toute la galerie

Vous recherchez ou vendez

une auto de collection

Concours

CLASSIC & SPORTS CAR


Tentez de gagner un reportage sur vous et elle dans notre magazine partenaire
Classic & Sports Car France.

Contenu alimenté par

Articles associés

2 commentaires

Dabe

Le 01/06/2014 à 13:49

Une auto pas si méconnue en France, il en existe quelques exemplaires. L’un d’entre eux était à vendre du coté de Nantes il y a quelques temps. Qui plus est, Citroën l’a exposée sur différents salons en France en 2003, avec un intérieur cuir et Alcantara dans une teinte abricot.

alandu78

Le 28/05/2018 à 01:14

En Creusant un peu c’est logique…(si ce quon dit mon pote de Fiburg et est vrai que le dirlo de Clarsson adorait à titre perso sa Xantia V6 )… si tu es motoriste et que un Chassis t’ebloui particulierement.quil est seul dans sa categorie à virer à plat en assiete constante etc etc… c est pas stupide de proposer une prepa !meme si on en fera pas un RS4…
.(passer trop de puissance dans une traction c’est casse-gueule. Niveau homogeneité du comportement et direction on perd tout )

Laisser un commentaire