La police italienne se fait plaisir aux frais de Lamborghini

Lundi 14 avril 2014
Retour

On a souvent cru que la police italienne s’était offerte ses deux Lamborghini Gallardo destinées aux interventions sur autoroute ou au transport d’organes. On imagine le responsable des achats se faisant plaisir, retoquant Subaru ou autres Ford Mondeo ST pour choisir Lamborghini en mettant en avant à ses supérieurs la préférence nationale.

Il n’en est pourtant rien, et la police italienne n’a pas déboursé un seul centime d’euro fin 2004 pour acquérir ses Lambos, puisqu’il s’agit d’un cadeau de la marque au taureau à l’occasion du 152ème anniversaire de la police. Cadeau ? Hum, surtout un énorme coup de pub, vues les retombées presse et les discussions sans fin, sur les fori automobiles, sur le bien fondé de telles voitures au sein d’un service de police. Une boîte de lego permettant de la reproduire (presque) fidèlement sera même lancée par la marque de jouets danoise.

Ca a une autre gueule qu'une Mégane RS non ?
Ca a une autre gueule qu’une Mégane RS non ?

Les Gallardo « police » furent équipées de tout l’attirail des véhicules de police (appareil de reconnaissance des plaques, système de transmission des images en temps réel « Provida », électrocardiogramme, téléphone cellulaire, rampe à leds) mais disposaient surtout d’un V10 de 5 litres et 500 ch, ainsi que d’une tranmission intégrale.

Il ne reste plus que 4 Lambo en service depuis le crash de l'une d'entre elle en 2009.
Il ne reste plus que 4 Lambo en service depuis le crash de l’une d’entre elle en 2009.

En 2008, Lamborghini continuera d’être généreux puisqu’elle offrira à nouveau 3 Gallardo LP560-4 (au V10 porté à 560 ch, comme son nom l’indique), portant à 5 le nombre de Lambo en service dans la police italienne. Une de ces Lamborghini connut un accident spectaculaire en 2009, percutant un véhicule à l’arrêt (une Mercedes Class A) après avoir été harponnée par la Seat qu’elle poursuivait.

Pour voir ces Gallardo en vidéo: Les Lamborghini de la police italienne à Paris

 

Articles associés

Soyez le premier à commenter cet article

Aucun commentaire

Laisser un commentaire