Lancia Delta HF Integrale Evoluzione « Blindata » : pour la protection de Monsieur Pirelli

Publié le mercredi 14 septembre 2016.
Mis à jour le jeudi 11 juillet 2019.
Retour

Si les grands de ce monde ont les moyens de s’offrir à peu près n’importe quelle jouet motorisé à 4 roues, il est parfois difficile de concilier sportivité et sécurité personnelle. Par sécurité, je ne veux pas parler des airbags, mais plutôt d’une protection « lourde », c’est à dire le blindage du véhicule. Certains grands patrons sacrifieront la sportivité, comme Bernard Arnault qui se fit livrer une Peugeot 205 GTI blindée par Labbé sans modification moteur (lire aussi : La 205 Blindée de Bernard Arnault). Pour d’autres, comme Leopoldo Pirelli, patron à l’époque du manufacturier éponyme, hors de question de perdre les avantages de sa Lancia Delta HF Integrale Evoluzione.

pirelli-07

Pour comprendre pourquoi un patron comme Leopoldo Pirelli eut besoin de blinder sa Delta, il faut se remettre dans le contexte de l’Italie de ces années-là. Si les Brigades Rouges ont cessé de sévir en ce début des années 90, le souvenir des assassinats des années 70 est encore bien présent, surtout dans les mémoires de ceux qui représentent un symbole de l’Italie capitaliste. Pirelli est le boss d’une entreprise emblématique de la botte, il est riche, et représente une cible. Certes le niveau de danger avait baissé, mais quand on a eu peur une fois, on se protège au maximum ensuite. Enfin, n’oubliez pas que le démantèlement des Brigades Rouges n’intervient qu’en 1989. En outre, il existe un autre danger en Italie : la Mafia et ses rapts crapuleux, contre demande de rançon. Même en France, ce genre de mésaventure pouvait arriver (rappelez-vous du Baron Empain) alors en Italie !

pirelli-09

pirelli-10

Notre ami Leopoldo Pirelli a donc des raisons de se méfier. Mais il a terriblement envie d’une Delta HF Integrale (lire aussi : Lancia Delta HF Integrale). La solution ? Blinder la voiture pour se protéger des balles, tout en conservant suffisamment de patate pour s’enfuir malgré le surpoids de la voiture ! Aussitôt dit aussitôt fait. Pirelli commande sa Delta en 1991, et va la confier à deux officines : la Carrosserie Pavesi, de Milan, pour le blindage, et tout simplement Abarth pour le moteur.

pirelli-04

pirelli-12

La carrosserie Pavesi est née en 1929, et s’est d’abord consacrée à la production de voitures de courses, et ce jusqu’aux années 70, avant de s’orienter ensuite vers la personnalisation de véhicules de série pour de riches clients, ou bien entendu, le blindage. Reconnue pour son savoir-faire dans le blindage, c’est en confiance que Pirelli confie sa voiture : toutes les glaces vont alors être blindées tandis que des plaques de 3 cm vont renforcer la carrosserie ainsi que le plancher. Autres raffinements : une sirène déclenchable en cas d’agression, ainsi qu’une ligne téléphonique directement reliée à la Police. Autant dire qu’avec cela, le poids grimpe vite, 1850 kg.

pirelli-08

Pour conserver un semblant de punch, la voiture va donc être ensuite confiée à Abarth. Grâce à une reprogrammation et quelques modifications, le sorcier italien va sortir environ 285 ch du moteur d’origine. Pour encaisser le gain de puissance (et de poids) de la voiture, la transmission sera donc renforcée. De quoi conserver un semblant de sportivité malgré l’embonpoint !

pirelli-03

Il va de soi que cet exemplaire est unique au monde, d’autant qu’il recevra une décoration spécifique aux couleurs de Pirelli. Il est régulièrement mis en vente, et se trouve d’ailleurs actuellement sur les petites annonces italiennes au prix de … 129 999 euros tout de même. Chose étonnante, le vendeur annonce bien les modifications moteurs et le renforcement de la transmission, tout en annonçant une puissance de 196 ch… Serait-ce plutôt des kw, ce qui serait plus conforme aux informations que j’ai pu trouver (196 kw = environ 265 ch) ?

Enfin, si votre portefeuille vous le permet, n’hésitez pas à aller jeter un œil à cet exemplaire unique ici : Lancia Delta HF Integrale Evoluzione Blindata à vendre

Pour plus d’information sur la Carrosserie Pavesi : http://pavesimilano.it/

(Images issues de l’annonce du vendeur)

Articles associés

4 commentaires

Benjamin

Le 14/09/2016 à 11:51

Non ?! Un vendeur qui ne connaîtrait pas la fiche technique de l’auto qu’il a en vente ?
Franchement, ça m’éton… ah non en fait !

Greg

Le 14/09/2016 à 12:08

L’ennui, avec une Integrale blindée et boostée, c’est l’autonomie…
Si Claude François avait pu échapper à une tentative d’assassinat en semant ses poursuivants avec sa Classe S, Pirelli serait vite tombé en panne d’essence dans les mêmes circonstances! ;-D

Michel

Le 14/09/2016 à 18:02

J’ai un gros doute sur l’épaisseur des plaques de blindage 3 cm??? c’est pas plutôt 3 mm
(une plaque de 1 m² – epaisseur 30 mm = 234 kg!) ça serait une DELTA HF aussi nerveuse qu’une 2CV

wolfgang

Le 14/09/2016 à 18:25

Sympa la Delta, mais fallait pas avoir de grandes jambes…

Laisser un commentaire