Lancia Zagato Hyena : un superbe bide !

Mercredi 13 août 2014
Retour

De tous les designers/carrossiers italiens, c’est Zagato que je préfère. Peut-être parce que son style est inimitable, parfois un peu brut, et surtout reconnaissable entre mille. C’est très subjectif, et j’admets que le Zagato n’a pas produit que du beau (lire aussi : Autech Stelvio). Mais il faut avouer que souvent, Zagato a fait de l’extraordinaire.

Hyena 14

Pourtant, aussi étrange que cela puisse paraître, l’une de ses plus belles réalisations (à mon sens) fut un échec total. La Lancia Hyena est pour moi un monstre de design (mais là encore, c’est très subjectif), équilibrée, racée, évocatrice de puissance tout en gardant un gabarit contenu et une pureté des lignes rares chez Zagato à l’époque.

Hyena 09

hyena 06

Malheureusement, ce design alléchant ne suffira pas à faire un succès de cette Hyena. Depuis 1989, Zagato assemble pour le compte d’Alfa Romeo le SZ (lire aussi : Alfa Romeo SZ). Paul Koot, importateur Lancia aux Pays Bas veut donner à la Lancia Delta HF un dérivé exclusif sur le modèle de la SZ, et c’est tout naturellement vers Zagato, le spécialiste des déclinaisons « speziales » en petites séries qu’il se tourne.

Hyena 12

Chez Zagato, on est emballé et on se dit qu’on va refaire le même coup qu’avec Alfa (la SZ se vend bien, et la RZ, déclinaison cabriolet, va bientôt rentrer en production). Koot et Zagato s’enflamment un peu et envisagent une production de 500 exemplaires. Mais comme souvent dans ces aventures de passionnés, la réalité va être toute autre.

Hyena 11

D’abord, c’est la douche froide quand Fiat annonce ne pas soutenir le projet, contrairement à l’Alfa SZ/RZ. Il faudra se débrouiller seul, en achetant des Delta HF Integrale Evo neuve, les dépouiller de leur intérieur aux Pays Bas, et les renvoyer en Italie pour les modifications de carrosserie et de chassis, puis réexpédiées aux Pays Bas pour recevoir leur nouvel intérieur. Un casse tête industriel qui aura un impact très important sur le coût final.

Hyena 10

Heureusement, Lancia accepte que sa marque soit laissée sur le capot de la voiture, mais déjà, les ambitions sont revues à la baisse avec un objectifs de 75 voitures. Koot et Zagato comptent encore sur la sportivité de leur Hyena, qui pèse tout juste 1150 kilos malgré la transmission intégrale, et qui reçoit le moteur de la Lancia Delta Evo en deux configurations, 250 ch ou 280.

hyena 04

La Hyena est présentée en 1992 au Salon de Bruxelles. Si le look séduit, le prix (environ 75 000 dollars) refroidit les acheteurs potentiels. La production totale de la Hyena ne s’élevera qu’à 26 exemplaires, entre 1992 et 1993. Dommage !

 

Galerie d'images

Voir toute la galerie

Vous recherchez ou vendez

une auto de collection

Concours

CLASSIC & SPORTS CAR


Tentez de gagner un reportage sur vous et elle dans notre magazine partenaire
Classic & Sports Car France.

Contenu alimenté par

9 commentaires

Jérôme

Le 13/08/2014 à 23:04

Très belle découverte, merci.

Vinç

Le 14/10/2014 à 19:07

Splendide rareté…merci pour cet article ; roulant au quotidien avec sa mal-aimée descendante dessinée par Ercole Spada (Delta II HF de 1994) j’adore le dessin de la Hyena et sous certains angles, j’en retrouve l’inspiration quand je regarde la mienne…
Une pensée à tout le patrimoine sportif automobile que le groupe FIAT à jeté aux oubliettes après ces dernières beautés bestiales, j’aurai presque de la rancune envers Alfa^^

Paul

Le 14/10/2014 à 19:12

Vous avez bien raison de rouler en Delta II HF… Et continuez d’en profiter. Elle est tout de même moins rare que la Hyena, mais finira par le devenir, vu ce qui attend la marque Lancia !

francoistasiaux

Le 18/01/2015 à 14:19

Mécanique magique, carrosserie séduisante, look différent.
Mais qui a choisi un nom pareil ?!?!?

francoistasiaux

Le 18/01/2015 à 14:37

Actuellement une en vente en Italie annoncée à € 95.000

Quentin Audiffren

Le 06/07/2016 à 20:44

J’ai toujours trouvé que c’était une voiture superbe. Son échec est très dommage. Cependant, si on aime la ligne, on aime aussi celle de la GTV 916, très très proche selon moi

Jimmy

Le 02/05/2018 à 08:50

Il y a quelquechose de 916 c’est vrai mais c’est surtout dans la brera que je trouve un air de ressemblancE. En vision de l’arriere ou de profil c’est frappant !

Mehdi

Le 30/01/2017 à 13:58

Superbe découverte,merci.

Dubby Tatiff

Le 19/07/2017 à 19:27

En tout cas, pour ma part, elle fait partie des Zagato dont le style me parait le plus consensuel. Il est ironique que ce fut justement un bide !

J’ai bien l’impression qu’ils ont recyclé le dessin de la Hyena sur le concept Zagato Zuma pour Audi. En moins réussit.

Laisser un commentaire