L’auto à la télé: entre frilosité des chaînes et râleurs de tous poils !

Vendredi 24 juin 2016
Retour

Les français ne sont jamais contents, surtout quand il s’agit d’automobile et de télévision. Fut un temps, nous devions nous contenter de Turbo (sur M6) et d’Auto-Moto… Aujourd’hui, avec l’arrivée de nouvelles chaînes, l’influence des émissions US ou britanniques, et l’engouement pour la voiture en général et l’ancienne en particulier, le PAAF (paysage automobile audiovisuel français) a bien changé.

Les « leaders » sont toujours là, avec un Chapatte accroché comme une moule au rocher sur M6, et un Brogniart qui nous rejoue Koh Lanta version motorisée sur TF1. N’oublions pas qu’Auto-Moto a le même âge que moi (et cela se voit), et que Turbo fut un temps bien plus pointue qu’elle ne l’est aujourd’hui. La faute à qui ? A la publicité, of course, puisqu’il faut séduire le plus grand nombre, pas forcément exigeant !

Entre temps, Direct Auto, sur D8, a un peu changé la donne… Un Galiffi passionné, un format mixte (nouveautés/Essais/Reportages/Anciennes) séduisant, mais un formatage télévisuel un peu fatigant, avec ce phrasé si « M6 » horripilant. Le concept marchait bien, jusqu’à ce que… Vincent Bolloré, pourtant créateur de Direct 8 devenue D8, et qui avait soutenu l’émission, ne décide de révolutionner la maison Canal, poussant a priori Direct Auto aux oubliettes, la formule n’étant pas renouvelée pour l’année prochaine !

Les vraies nouveautés se situent sur la TNT, et particulièrement sur RMC Découverte… La petite chaîne avait déjà eu le nez creux en diffusant, en version mal traduite (un sous-titrage eut été plus intéressant et moins « saoulant ») Top Gear UK, ou Wheeler Dealers. Des émissions au concept bien huilé, très britanniques, qu’on aime en version originale, mais qu’on hue en version française.

Car RMC Découverte s’est piqué au jeu, et a décidé de produire ou de faire produire des versions françaises de ses émissions phares. Top Gear France, Vintage Garage, et bientôt un duplicata de Wheeler Dealers, sont à l’antenne aujourd’hui, et nos fans de voitures ne sont toujours pas satisfaits.

La stratégie mise en place par la petite dernière du groupe Nextradio, qui désormais fait partie de SFR Média (ex-Altice) n’est pas idiote, même si c’est parfois énervant : tester des concepts en VO d’abord, puis décliner en VF quand le marché frémit (oui il s’agit bel et bien d’un marché). Manque évidemment la partie créative : à quand une émission au concept innovant et original, et qui ne soit pas le fruit d’un rachat de licence !

En attendant, si l’on compte Grip sur l’Equipe 21, Motors TV, les émissions de RMC Découverte (les redifs en VO, mais aussi Top Gear France, Vintage Garage et bientôt Wheeler Dealers VF), Direct Auto pas encore totalement supprimée, Auto-Moto et Turbo, nous ne sommes pas si mal lotis en matière d’information automobile.

Le vrai problème, c’est que chaque amateur de bagnole aimerait une émission taillée sur mesure à sa propre passion. Ce qui d’un point de vue médiatique et publicitaire est un non sens. Les chaînes, frileuses, n’osent pas parier sur des concepts originaux, et pas seulement dans l’automobile, et cherchent à se protéger d’une baisse d’audience préjudiciable en termes de revenus publicitaires, préférant jouer la sécurité soit en maintenant l’existant avec quelques retouches ça et là (Turbo, Auto-Moto, Direct Auto), soit en copiant ce qui marche ailleurs (RMC Découverte).

Cela dit, il faut aussi un sacré culot pour oser lancer des choses « différentes » et pas immédiatement rentables. Regardez le temps qu’il faut (avec certes bien peu de moyens) pour imposer le concept d’un Boîtier Rouge sur internet. Entre les débuts (en 2014), et aujourd’hui, la qualité rédactionnelle a évolué, les rubriques se sont enrichies, l’audience est devenue plus que satisfaisante (en moyenne 150 000 visiteurs uniques par mois pour 350 à 400 000 pages vues aujourd’hui – chiffres d’octobre 2017-), le site est reconnu comme l’un des plus influents du paysage automobile (étude Scanblog du cabinet Advent, septembre 2015). Et pourtant, j’en trouve encore se posant la question de sa pertinence, critiquant le contenu (trop pointu, pas assez pointu, trop ceci ou pas assez cela) et, in fine, râlant contre Boîtier Rouge comme contre tous les autres sites, et surtout contre toutes les émissions TV, oubliant au passage que si la critique est aisée, la mise en application de ses propres idées est beaucoup plus complexe !

Estimons-nous heureux de pouvoir trouver, en télévision comme sur internet, autant d’information (plus ou moins bonne, plus ou moins bien présentée, plus ou moins pointue) sur notre passion commune, et cessons une bonne fois pour toute de pratique ce sport si français : toujours râler !

Galerie d'image

Voir toute la galerie

Contenu alimenté par

Vous possédez une

auto de collection

Racontez votre histoire et soyez publié dans Classic & Sports Car

Découvrez le meilleur moyen de bien vendre votre Auto

Vendre

Vous recherchez une

auto de collection

Faites appel à nous pour trouver la meilleure auto

Articles associés

24 commentaires

Philippe

Le 24/06/2016 à 13:59

Moi ? râler ?

Philippe

Le 24/06/2016 à 14:00

😉

Paul

Le 24/06/2016 à 14:03

sinon c’est pas drôle… et puis justement, tu sais qu’on est pas toujours d’accord mon cher Philippe, mais tu es (et moi aussi je l’espère) toujours constructif, et tu sais soutenir les projets qui te tiennent à coeur, y compris Boîtier Rouge… C’est pas vraiment ce que j’appelle être râleur: tu mets en pratique ce que tu dis et penses, et rares sont ceux qui peuvent en dire autant !

Paul

Le 24/06/2016 à 14:01

toi tu râles pas, tu es toi, et rien que pour ça je te garde ahahah 😉

Alain

Le 24/06/2016 à 14:09

Ah les émissions automobiles…
Je ne regarde plus Auto-moto ou Turbo et je n’accroche pas la bonne émission de D8.
Je me pique à la version « francisée » de Top Gear UK, tout en regardant la version Française, avec un casting que je ne trouve pas adapté… Lellouche m’horripile… c’est mon avis.

Je regarde énormément Discovery Channel, RMC Découverte et sur le satellite, il y a pléthore d’émissions à ajouter à la liste que tu donnes.

J’ai découvert il y a bien longtemps, V6, je regarde en replay (quand il est disponible) la nouvelle mouture, avec un casting improbable. Un Lagaf qui fait le show, un Nicolas Heidet essayant le « différent », un « Antho » qui ravive la passion de l’ancien et une superbe Margot…

On peut rajouter toutes les émissions de tuning, de restauration etc… diffusées sur le sat’.
Il y a aussi le très bon « Firth Gear »…

Bref, il y a de quoi se trouver une émission qui lui plaise et remplacer le côté… euh… bling bling entre autre, des émissions Françaises.

Concernant les versions Françaises, je ne pense pas que ce soit mauvais, contrairement à ce que j’ai pu lire à droite et à gauche sur le net, mais là où TG UK a 20 ans de pratique, nos Français n’en sont qu’à l’accouchement. Je pense qu’il y a eu erreur de casting concernant TG Fr, mais les 3 « guignols » (pas péjoratif) sont là, et la mayo commence à bien prendre entre Bruce et Le Tone, j’ai juste l’impression que le « gros beauf de service » de Lellouche (lui je n’accroche pas) vient là, uniquement pour le chèque, il ne cherche pas à s’intégrer… c’est ma vision de son jeu.

Maintenant la dernière émission « Garage Vintage », c’est une bonne idée, et l’animateur, pour l’avoir vu aux journées de l’Excellence de Reims, est un pur passionné. Il ne donne pas l’impression d’être à l’aise à la présentation, mais ce n’est que la première saison, donc, ça ne peut que s’améliorer.

En conclusion, l’offre en matière d’émissions automobile n’a jamais été aussi abondante, c’est tant mieux. On ne va quand même pas bouder notre joie, surtout dans un pays aussi autophobe que la France.

Paul

Le 24/06/2016 à 14:14

Alain, j’avais oublié V6 et effectivement, Margot et Antho (que je fréquente de temps en temps) s’en sorte pas mal. Je suis aussi d’accord avec toi sur TG France. Pour connaître Bruce et Tone, je te confirme que leur entente n’est pas factice, même si avec Philippe, ça passe moins bien (du moins à l’écran)… mais comme tu dis, laissons le temps au temps. Pour François Allain dans Vintage Garage, là aussi je le connais un peu, et je te confirme là encore qu’il s’agit d’un vrai passionné, mais le format réduit un peu les choses, le faisant passer pour un acteur plus que pour un spécialiste, ce qui est dommage car il l’est vraiment… J’ai eu l’occasion de faire un reportage sur sa 204 flambant neuve (en couverture de Rétro Passion Auto en mars dernier si je ne m’abuse) et crois moi, les restaurations il connaît ! Bref, la télé malheureusement rétrécit tout et raccourcit tout 😉

Alain

Le 24/06/2016 à 14:42

Concernant Garage Vintage, le format n’est peut-être pas complètement adapté.
Comment résumer en 50mns 1 semaine minimum de restauration?
Car SOS ou Wheeler Dealer y arrivent, bien que je trouve le contenu succinct.
Et puis il faut surtout laisser à François Allain le temps de prendre ses marques et pourquoi pas de s’imposer en tant que conseiller pour l’émission?

Donc pour moi, il y a de quoi faire en émissions automobile (ça tombe bien, c’est ma passion) je dévore tout ce qui passe sur le satellite sur ce sujet, il y a du très bien, du bien et du moins bien, l’émission parfaite n’existe pas encore, mais avec la télé, il y a quelque chose de génial quand je n’aime pas… je peux zapper et/ou regarder en replay et « sauter » ce qui me dérange.

Michel

Le 24/06/2016 à 14:28

le pb de TG France et de Vintage garage, ce sont des franchises d’émissions existantes, les créateurs imposent certaines règles qui font que la version française a moins de saveur
(voir les versions de TG USA qui sont a mon gout « minables »)

Alain

Le 24/06/2016 à 14:45

TG US reprend le nom de la franchise originelle, tout en s’en démarquant complètement, en ne proposant que des road trip et plus de séquences studio comme au début.
Après comme tout programme US, je trouve qu’ils sont beaucoup trop dans la surenchère. C’est surjoué, c’est… sur tout…

rubinho

Le 24/06/2016 à 14:40

Perso, j’avais complètement arrêté depuis longtemps les émissions francaises type Turbo, qui n’est pour moi qu’un grand publi-reportage mettant en scène l’ami Papate qui marche a coté d’une auto, ou Auto-Moto, trop tout ou trop rien.
Je garde par contre un très bon souvenir d’Intégral, à l’époque sur la 5, avec les débuts de Philippe Bruet : j’étais gamin certes, mais la couverture du rallye-raid etait (ds mon souvenir) au top… et je regrette le début de Turbo avec leur road-trip et de vrais essais (le fameux essai de la F40 par Lafitte au Mas du clos je crois )?
Mais bon, j’avoue aussi que mes goûts automobiles ont changé, ou plutôt sont revenus à ce qui a marqué mon enfances (les 80’s) et les emissions type Car Sos ou wheeler dealers m’ont fait revenir aux émissions autos (et en +, on apprend des trucs 🙂

Jota

Le 25/06/2016 à 00:09

Je vois qu’on a les mêmes références, Turbo par exemple faisait les speciales Noël c’était magique et attendu, je me souviens regarder Turbo le samedi soir et re-regarder le dimanche matin au cas ou j’aurais oublié les détails d’un reportage. Désolé de le dire mais Chapatte que j’adorais est devenu très secondaire et est depuis quelques années assez agaçant dans ses commentaires envers les intervenants de l’émission. Il m’est même arrivé de revoir des émissions vintage sur le replay de Turbo et franchement ça avait une autre gueule. (Époque Moreau etc…). Me voilà râleur acariâtre maintenant…

Paul

Le 25/06/2016 à 00:11

je te confirme que Turbo… c’était mieux avant.. et comme tout gamin à l’époque, je voulais devenir Chapatte plus tard… Aujourd’hui, alors que je mets un pieds dans le monde auto, je veux être tout sauf Chapatte 😉

Jota

Le 25/06/2016 à 19:37

Malheureusement moi aussi :/ Non mais avec un de mes potes d’enfance c’était la messe du dimanche matin pour nous. Jusqu’à ce que le format change etc… Ahh les essais Mas du Clos comme disait rubinho…

Rom1

Le 27/06/2016 à 11:13

Pareil Jota, les dimanches matin à ce levé « tôt » après les soirées du samedi soir, aujourd’hui Chapatte parait blasé et complètement inconscient de la chance qu’il a. Et le petit « plus » c’est d’assister au besoin d’adoubement de notre ami Safete Rastoder par son pair Dominique …
Turbo m’a permis de voir de belles carrosseries à l’époque ou internet n’existait pas, mais aujourd’hui cette émission n’a plus de cohérence et manque cruellement de passion, Quid du comment essayer une Ferrari à 50km/h pour ne pas avoir une consommation excessive … et surtout ne pas faire de surrégime on risquerait d’aimer le son du V8 …

Boitier Rouge me permet de prendre ma dose de voitures atypiques, certains modèles que je découvre d’autre dont je me rappel et qui permettent de belles discutions avec des amis passionnés.

Merci Paul

Paul

Le 27/06/2016 à 11:21

De rien, c’est aussi un plaisir pour moi de faire BR 😉

Tibo

Le 24/06/2016 à 14:44

Bien dit !

Mais tu n’as pas cité le cas de l’émission Atelier Classic sur Planète A&E
(http://www.equipeeurope.com/atelier-classic-by-equipe-europe/) qui était une création originale pas mal fichue et crédible loin du ton M6 ou des blagues prérédigées de TopGear (et voilà, je critique alors que je regarde Turbo et Topgear…).

Alain

Le 24/06/2016 à 14:48

Atelier Classic et Atelier Moto, émissions faite, elles aussi par d’évidents passionnés et pas par des « salariés » comme sur M6 ou sur TF1…
En parlant moto, il y a « High Side » un mix complètement décalé entre Auto-Moto/Turbo et Top Gear. Après on aime ou pas!

Eddy123

Le 25/06/2016 à 07:25

Moi, la zapette est mon seul juge…
Pléthore d’émission amène forcément plus de critiques. …. et heureusement…

Benji

Le 25/06/2016 à 18:42

Merci Paul pour cette remise à l’heure des pendules.
Nous avons un PAAF qui s’enrichie et heureusement car les auto-turbo se sont de plus en plus mixés pour aujourd’hui se marcher sur les pieds. Je me souviens avoir attendu le générique de fin de la 1 pour zapper sur la 6 mais dernièrement j’ai pu voir que j’arrivais en plein milieu de turbo … Étonnant n’est il pas !!?

Pour ce qui est des versions « nationalisés » des concepts étrangers c’est une coutume très télévisuelle les jeux, les émissions débats, …

Donc oui il y a du bon et du moins bon. Pour ce qui des râleurs face à ces nouvelles émissions, renvoyons les donc aux « historiques » si la nouveauté ne leur convient.

Enfin tu as oublié une émission de passionné peut un peu trop parfois (ce qui est loin de me déplaire) V6 avec Margot, Antho, et un nouveau troublillon fondu d’autos et de mécanique en général Vincent Lagaf. Pourtant loin d’apprecié ses émissions de divertissement, j’adore son regard de gamin émerveillé à son âge sur des « jouets pour grands garçons ».

Encore une fois un article plaisant de ta part merci Paul.

Paul

Le 25/06/2016 à 18:49

J’avoue ne pas trop connaître V6, alors que j’ai souvent l’occasion de croiser Anthony ou Margot… en fait je les connais mieux en vrai qu’en télévision ahahaha 😉

Alexandre

Le 27/06/2016 à 07:22

C’est bien la réflexion que je me faisais il y a quelques jours.
Après des années avec une grille TV auto plus que réduite et rébarbative, il y en a maintenant pour tous les goûts et presque tous les jours?

Tant mieux pour ceux qui aiment (comme moi).
J’avoue que je me marre grassement devant l’émission qui passe en ce moment le lundi sur Rmc…

Et sur le net, il y a pléthore aussi mais peu sortent du lot… Sauf BR.
Sans rentrer dans la flaterie, c’est vraiment un site sur lequel je repasse régulièrement pour pister les mises à jour. C’est pour quand un flux rss??

Paul

Le 27/06/2016 à 11:20

Merci pour ces compliments, et surtout pour ton geste que je viens de découvrir 😉 !

JudgeFredd

Le 27/06/2016 à 16:19

Ce que je reproche à Turbo, c’est que l’émission est plus basée sur l’esthétisme de présentations des voitures et sur les effets de styles que sur la description de celles-ci.
Certes les incrustations et filtres appliqués sur les images, c’est joli, mais du coups on survole (drone) plutôt qu’on ne présente en détail.

Coté TG France et UK, je ne supporte pas leurs roads trip ou le n’importe quoi est devenu légion et ou la vanne et le foutage de gueule est obligatoire et omniprésent.
Je ne vous parle même pas de Counting Cars.

Reste acceptable Car SOS et Cars Restoration.

A ce jour, la seule émission que je regarde avec plaisir est Weeler Dealers.
Vintage Garage, j’ai trouvé qu’il y avait trop de blabla. Il suffirait qu’ils se la racontent moins et mettent plus les mains dans le cambouis et se serait top.

gregocox

Le 28/06/2016 à 17:30

Turbo est devenu une sorte de tété achat, effectivement maintenant je préfère regarder l’équipe du Gas Monkey ou Weeler Dealers et bien d’autres sur RMC.
D’ailleurs même la presse écrite ne m’intéresse plus beaucoup hormis des magazines plus ciblé comme Super VW mag, Gazoline ou yougtimers magazine.

Laisser un commentaire