L’incroyable rumeur du rachat de Fiat-Chrysler par VAG !

Publié le vendredi 18 juillet 2014.
Mis à jour le mardi 2 juillet 2019.
Retour

Selon le magazine allemand « Manager magazin », les familles Piech et Agnelli seraient en discussion pour un rachat total ou partiel du groupe Fiat Chrysler Auto (FCA) par Volkswagen. Suite à la parution de cette information, le groupe VAG chutait en bourse de 1,8 % tandis que Fiat grimpait de 2,1 %. Cette rumeur fait suite à celle (démentie) du rachat du constructeur de camion américain Paccar par VAG. On ne prête qu’aux riches !

Selon Manager Magazin, la famille Agnelli voudrait se recentrer sur Ferrari, tandis que VAG chercherait à se renforcer aux USA où il peine à percer en rachetant Chrysler. Ces informations sont issues de sources « proches » des deux industriels. Pourtant, j’ai du mal à imaginer un tel scénario.

Manager-Magazin-September-2013

D’abord, un rachat total du groupe Fiat me paraît impossible. « Trop de marques tuent les marques » pourrait-on dire, et VAG+FCA, ça en fait un paquet ! Ensuite, le rachat total de Chrysler par Fiat en janvier dernier, et le plan de relance du groupe annoncé en mai ne plaident pas pour un tel scénario.

logo vag

Un rachat d’une ou plusieurs marques par VAG ? Oui mais lesquelles ? Fiat semble avoir signé l’arrêt de mort de Lancia, mais je vois mal où la placer sur l’échiquier VAG déjà bien fourni en marqueS sport ou premium ? Idem pour Alfa Romeo, qui semble en plus être une des priorités du plan de relance de FCA. Reste Chrysler, qui pourrait être cédée pour un bon prix, renflouant les caisses du groupe Fiat. Mais VAG avait les moyens de racheter Chrysler en temps et en heure. Pour séduire Fiat et chambouler tous ses plans, il faudrait proposer un excellent prix.

fiat_chrysler_automobiles_logo

Quand au recentrage des Agnelli sur Ferrari, je n’y crois pas trop. Il y a chez eux un fort attachement à Fiat, et je les vois mal abandonner le cœur de l’empire, fut-il en difficulté. Non décidément, je ne vois pas la famille laisser partir ses bijoux de famille que sont Fiat, Alfa, Maserati et Ferrari. Quatres marques parfaitement complémentaires.

Affaire à suivre donc ! Moi je prends les paris : soit cette rumeur retombe comme un soufflet, soit VAG met le paquet pour racheter Chrysler. Le reste me semble incongru ! Votre avis ?

[EDIT] Je mets le lien vers l’interview de Bertrand Rakoto, un des meilleurs consultants spécialisés dans l’automobile et lecteur du site, par Challenges. Pour une fois je suis pas d’accord avec lui, mais cela vous permettra de vous faire une idée: Challenges

 

Articles associés

1 commentaire

François Alexandre

Le 05/09/2018 à 00:52

Bonsoir Paul

Toujours un immense plaisir de vous lire ! J aime beaucoup vos hypothèses diverses sur le passé et le futur de l industrie automobile

Concernant VAG il est vrai que la synergie entre les marques et marches ne plaident guère en faveur d un tel scénario.

Mais après tout le rachat d Opel par psa ne laissaient guère espérer de synergies et pourtant le succès est la, même si ce succès si rapide demeure toujours aussi surprenant.

Alors VAG rachetant jeep Chrysler pour un gros paquet ? Oui ! Surtout après le dieselgate Americain : ce serait une belle revanche pour VAG …

Quant aux marques fiat et alfa… qui sait?

Continuez de nous faire rêver Paul et merci !

Laisser un commentaire