L’insolite 104 ZS de Madame Peugeot

Dimanche 27 avril 2014
Retour

Je garde un souvenir ému de la 104 ZS rouge que mes parents possédèrent un temps en deuxième voiture, à la campagne. Elle était d’ailleurs dévolue à ma mère, la berline restant l’apanage de mon père (étonnant quand on connaît la 104 ZS, qui était la petite sportive de la gamme avant l’apparition de la ZS2). En furetant à droite à gauche pour me renseigner sur le modèle, je suis tombé sur une autre voiture de Madame, autrement plus exclusive tout en reposant sur la même base que la ZS de ma mère.

En 1978, Madame Peugeot désire une petite voiture, mais pas celle de monsieur ou madame Toutlemonde. C’est donc à Chapron qu’est confiée la tâche de « personnaliser » la petite 104 ZS. Le Carrossier parisien s’appliquera donc à créer une voiture spécifique en terme de présentation, avec sa couleur bleue métal inédite, sa décoration intérieure bicolore (bleu et blanc), ses sièges en cuir (bicolores), et ses différents signes distinctifs « Chapron » (sur l’aile arrière mais aussi dans l’encadrement des portes).

Ce traitement intérieur et extérieur spécifique n’est pas la seule particularité de ce véhicule. C’est aux places arrières qu’on trouve sa vraie originalité. En fait de places arrières, on n’en trouve qu’une seule. Madame Peugeot, grâce à une découpe inédite, dispose ainsi de tous l’espace nécessaire à ses sacs de golf malgré l’exiguïté du coffre de la 104.

Cette voiture a appartenu longtemps à la famille Peugeot, puis fut rachetée par un amateur dans une casse apparemment, sans savoir sa particularité. La restauration de l’auto était envisagée, je n’ai pas réussi à savoir si elle avait pu être menée à son terme, et si les photos ici présentes issues du Club 104 Peugeot (voir: Club 104 Peugeot) montraient cette voiture après restauration ou avant son abandon à la casse.

Lire aussi: Peugeot 104 ZS et ZS2 et aussi: Club 104 Peugeot

Je suis preneur de toute information complémentaire concernant cette 104 !

Photos: club104peugeot.fr

Galerie d'image

Voir toute la galerie

Contenu alimenté par

Vous possédez une

auto de collection

Racontez votre histoire et soyez publié dans Classic & Sports Car

Découvrez le meilleur moyen de bien vendre votre Auto

Vendre

Vous recherchez une

auto de collection

Faites appel à nous pour trouver la meilleure auto

Articles associés

2 commentaires

Jipé

Le 03/02/2016 à 19:43

Je connais cette auto , elle etait entretenue a la succ bd national a la garenne colombes. Zs sortie avant la commercialisation de ce modele. A la meme époque la succ recevait souvent une aston db4 ou 5 shooting break. Un ami de la famille ? Bouvot probablement , amateur de belles autos , qui avait racheté a Delon la california et qui fréquentait aussi le garage bugatti de jean Novo

Michaël OUALID

Le 01/01/2017 à 18:22

En 1999, au détour d’une conversation au petit déjeuner dans un hôtel londonien, Mme P m’avait demandé en souriant sérieusement si nous pouvions lui refaire l’intérieur en motif Léopard… mais je crois qu’il s’agissait de sa 106

Laisser un commentaire