Lotus Esprit : intemporelle et star de cinéma

Vendredi 28 mars 2014
Retour

Combien de voitures peuvent se targuer d’avoir eu une vie aussi longue que la Lotus Esprit ? Présentée en 1972, elle quitta définitivement la scène automobile en 2004, soit 32 ans plus tard. Surtout, quelle voiture peut présenter une ligne aussi moderne et d’actualité du haut de ses 32 printemps (ligne que l’on doit à Giugiaro) ?

Esprit 06

Combien de voitures peuvent prétendre en plus à une longue carrière cinématographique ? De James Bond (« l’espion qui m’aimait » ou elle se transforme en sous-marin, mais aussi « Rien que pour vos yeux »), à Pretty Woman, en passant par Catherine Tramell et ses deux Esprits Turbo dans « Basic Instinct », la Lotus nous émerveilla (à égalité avec Sharon Stone) sur les grands écrans.

Sharon Stone au volant de l'une de ses deux Lotus Esprit dans Basic Instinct !
Sharon Stone au volant de l’une de ses deux Lotus Esprit dans Basic Instinct !

Surtout, l’Esprit sût évoluer tout au long de sa carrière pour coller à son époque, de ses lignes très carrées et très 70’s du début jusqu’aux rondeurs et sa puissance affirmée de la version V8 (lire aussi: Lotus Esprit V8). Elle saura aussi passer d’un 4 cylindres de plus en plus puissant (160 ch au départ, mais 264 en version Turbo au début des années 90) à un V8 inédit « made by Lotus » de 354 ch et 3,5 litres de cylindrées.

La Lotus Esprit V8 !
La Lotus Esprit V8 !

En fin de carrière (c’est à dire en 2004), elle se vendait 86 133 euros. En tout 10 675 Esprit sortiront des chaînes de l’usine Lotus d’Hethel, en Grande Bretagne (1976-2004). Les puristes de chez Lotus diront toujours qu’elle n’était pas une vraie Lotus, plus GT que « Light is Right » comme disait Colin Chapman, le fondateur de la marque (lire aussi: Lotus Seven). Cependant, elle misa toujours sur sa sportivité plus que sur son luxe, restant en cela dans l’esprit de Lotus.

Esprit 02

Malgré les errements de sa direction (GM, puis Bugatti, puis Proton), l’Esprit a survécu envers et contre tous, et ses chiffres de production attestent de son réel succès. Succès d’estime (une recherche sur le net vous en convaincra), de vente (se maintenir sans beaucoup de moyen à 200 ex minimum par an), de cinéma… La Lotus a tout pour plaire, sans être aussi radicale que sa petite sœur Elise.

Galerie d'image

Voir toute la galerie

Contenu alimenté par

Vous possédez une

auto de collection

Racontez votre histoire et soyez publié dans Classic & Sports Car

Découvrez le meilleur moyen de bien vendre votre Auto

Vendre

Vous recherchez une

auto de collection

Faites appel à nous pour trouver la meilleure auto

Articles associés

1 commentaire

loic45

Le 25/04/2014 à 15:41

J’ai eu une Esprit Turbo de 1990 2.2 de 215 ch. Une voiture très attachante bien que parfois capricieuse mais jamais rien de grave. Le coût d’entretien reste raisonnable mais rien ne doit être négligé si on veut éviter les ennuies.

Laisser un commentaire