Magnum aurait du conduire une Porsche

Mercredi 12 mars 2014
Retour

En ce début des années 80, une série aujourd’hui culte fit beaucoup pour encourager les jeunes garçons dans leur passion naissante pour les automobiles : Magnum (« Magnum PI » en VO). Thomas Sullivan Magnum IV représenta pour beaucoup l’idéal masculin, celui que nous voulions tous devenir : beau, drôle, charmeur, il avait un métier à risque, une vie rêvée, dans un cadre idyllique (la superbe villa du célèbre écrivain Robin Master à Hawaï), et surtout, il conduisait une Ferrari 308 GTS rouge qui, soyons honnête, sortait du lot au milieu du flot des voitures « so 70’s » de la circulation d’Honolulu. Que celui qui ne s’est jamais imaginé à la place de Magnum lève le doigt.

Magnum et sa Ferrari
Magnum et sa Ferrari

Amateur d’uchronie, je me suis demandé si la face du monde automobile aurait été changée en découvrant une anecdote méconnue : le choix initial des producteurs de la série n’était pas la Ferrari, mais la Porsche 928. Aurions-nous été autant impressionnés ? La carrière de cette Porsche aurait-elle été différente, elle qui fut mal aimée des Porschistes pour ses entorses à la règle (une Porsche à Moteur Avant -PMA pour les intimes-, de surcroît un V8) ?

La 928, celle qu'aurait du conduire Magnum
La 928, celle qu’aurait du conduire Magnum

Ironie de l’histoire, c’est involontairement à cause de l’acteur Tom Selleck que lui fut préférée la Ferrari. Porsche avait en effet pour stricte politique de ne pas céder aux caprices de ses clients en modifiant ses modèles, quel que soit le prix proposé. Suivant à la lettre cette règle d’or, la firme allemande refusa de modifier sa 928 pour l’adapter aux besoins de la production et à la (très) grande taille de l’acteur américain (1m93). La production demandait notamment de réaliser un toit ouvrant extra large pour les vues aériennes, ainsi qu’un repositionnement du siège et des pédales.

Magnum 01

La Ferrari GTS, elle, répondait au cahier des charges. D’une part, il s’agissait d’un modèle « targa » (à mi chemin donc entre un coupé et un cabriolet), qui permettait les prises de vue en hauteur (et à la casquette de Tom Selleck de dépasser un peu du pare-brise). Ensuite, il fut possible de modifier le poste de conduite pour que l’acteur ne soit ni mal installé, ni démesuré par rapport à la berlinette (les pédales furent réajustées, le siège reculé et abaissé). La légende était en marche.

La moustache, la Ferrari, le pantalon blanc, la classe...
La moustache, la Ferrari, le pantalon blanc, la classe…

Plusieurs modèles de 308 furent utilisés. Pour la première saison, Magnum conduit une 308 GTS de 1978, mais lors de la deuxième saison, c’est une 308 GTSi de 1980 qui sert de destrier au célèbre détective privé. Enfin, pour les saisons suivantes, c’est une 308 GTSi Quattrovalvole qui sera utilisée.

pictures_press_2012_03_magnum-pi-la-chemise-a-petites-fleurs-la-moustache-et-la-ferrari_1

Pour l’anecdote, Robin Master ne possède pas qu’une Ferrari. En effet lors de l’épisode 13 de la saison 6, on peut voir la deuxième 308 de l’écrivain, un modèle identique (GTSi Quattrovalvole), mais vert foncé.

L'Audi 5000 de Robin Masters, immatriculée Robin 2
L’Audi 5000 de Robin Masters, immatriculée Robin 2

Enfin, pour combler la curiosité des plus observateurs, l’Audi conduite le plus souvent par Higgins est une Audi 5000 (c’est le nom donné aux Audi 100/200 exportés aux Etats-Unis et donc mises aux normes américaines, lire aussi : Audi 5000).

Galerie d'image

Voir toute la galerie

Contenu alimenté par

Vous possédez une

auto de collection

Racontez votre histoire et soyez publié dans Classic & Sports Car

Découvrez le meilleur moyen de bien vendre votre Auto

Vendre

Vous recherchez une

auto de collection

Faites appel à nous pour trouver la meilleure auto

Articles associés

6 commentaires

L'Ornitho

Le 16/02/2015 à 09:14

Perso, une … 911 m’aurait mieux plus 😉

mOX

Le 08/05/2015 à 23:25

Bonjour Boîtier Rouge !

De vrais Ferrari pour tourner Magnum ? Il me semblait qu’il s’était surtout s’agit de kit-car montés sur des américaines genre Pontiac fiero. Bizarre…

Que vive les Saab !

Bonne continuation et encore bravo !

MD

Luc

Le 08/07/2015 à 16:55

Il me semble me souvenir d’un vente aux enchères d’une des Ferrari ayant servi à la série et il s’agissait d’une réplique avec moteur v6 à moins qu’il s’agisse d’une ancienne émission Tv comme M6 Turbo?

Wahid

Le 07/03/2016 à 04:35

Pour l’anecdote : la 928 a connu tout de même son petit quart d’heure de gloire en servant de voiture-star du célèbre jeu « Chase HQ » … qui n’a pas fantasmé de faire des courses poursuite à 300km/h pour rattraper les malfrats après y avoir joué ? 😀

En tous cas merci pour les anecdotes sur Magnum, j’avoue avoir regardé très peu d’épisodes mais la Ferrari 308 est une de mes « fav » en matière d’automobile, dans la mesure où elle sent bon les années 80 😀

Fabrizio

Le 04/04/2016 à 23:32

Intéressant ! J’avoue que je n’aurais jamais regardé cette série si Magnum avait conduit cette banale Porsche ! Lol

Laisser un commentaire