Mahindra Verito Vibe : une Logan indienne raccourcie

Jeudi 17 avril 2014
Retour

La Dacia Logan est trop grande pour vous ? Et la Sandero trop moderne ? Alors j’ai la solution : importez d’Inde une Mahindra Verito Vibe, une Logan raccourcie pour de basses raisons fiscales.

mahindra-verito-vibe-image-8238

Mahindra est un constructeur indien, spécialisé dans les 4×4 (des Jeep sous licence motorisées par Peugeot, lire aussi : Mahindra Roxor), désormais actionnaire majorité des scooters Peugeot (lire aussi : Mahindra s’offre les « scoots » Peugeot) ou de Pininfarina, et éphémère partenaire de Renault au sein de la co-entreprise Mahindra-Renault de 2007 à 2010. C’est à cette occasion que fut décidé d’introduire la Logan sur le marché indien, suivant la logique de pénétration de tous les marchés en développement de Dacia/Renault. L’alliance explosa en 2010, mais Mahindra conserva la licence de la Logan, nommée ici Verito.

Sauf qu’en Inde, pour obtenir un taux de taxe réduit (12 au lieu de 24 %), il faut que le véhicule mesure moins de 4 mètres, ce qui n’était pas le cas de la Verito. Les ingénieurs de Mahindra trouvèrent la solution en lui rabotant le coffre, et donnèrent naissance à la Verito Vibe, dotée elle aussi du 1,5 litres diesel de 100ch.

Observez bien les photos, vous reconnaîtrez tout de suite l’avant (non restylé) de la Logan, tandis que l’arrière est totalement nouveau (mais pas novateur). Difficile de trouver du style à ces feux arrières grossiers et à cet arrière-train tronqué. Je vous laisse juge. Sachez enfin que Mahindra est aussi propriétaire du constructeur coréen Ssangyong, spécialisé lui aussi dans les 4×4 (Korando, Rexton, Actyon, lire aussi : Ssangyong Musso).

Articles associés

3 commentaires

Laisser un commentaire