Mercedes C36 AMG : la discrète réponse de Stuttgart à la BMW M3

Jeudi 1 mai 2014
Retour

Si vous lisez mes articles depuis le début, vous devez savoir mon affection pour les berlines qui cachent bien leur jeu. Il était temps de vous parler de l’une d’entre elle, discrète et efficace, répondant à l’exubérance de la BMW M3 (lire aussi: BMW M3) par une ligne sage et une philosophie totalement différente mais pas moins efficace : la Mercedes C36 AMG.

En 1990, ce rapprochement capitalistique est acté, et AMG devient une filiale de Mercedes-Benz. La C36 sera le premier enfant de cette union. Bien décidés à répondre à BMW sans pour autant l’attaquer frontalement, les deux partenaires élaborent une berline sportive, dérivée de la C280 (W202), mais visant une clientèle totalement différente de celle de la M3.

Pas d’exubérance donc sur cette berline qui se distingue des autres classes C par quelques discrets ajouts de carrosserie (spoilers et bas de caisse), et son logo AMG. Pas question de choquer le bourgeois chez Mercedes, qui s’attache à proposer une voiture performante certes, mais sans tomber dans l’outrance. Cette philosophie est encore accentuée par l’imposition de la boîte automatique à 4 rapports.

Sous le capot, le 6 en ligne de la C280 est réalésé et modifié pour passer à une cylindrée de 3,6 litres (d’où son nom), et développe désormais 280 chevaux. A cette époque, AMG n’est pas encore totalement intégré à Mercedes, et l’industrialisation de cette C36 ressemble encore à un ballet : les caisses sont fabriquées à Brême chez Mercedes, pour repartir chez AMG à Affalterbach puis revenir à Brême pour être finalisées. Ce processus de fabrication rappelle celui de la 500 E (lire aussi :Mercedes E500).

Au total, 5221 exemplaires de la C36 seront fabriquées, à mi-chemin entre l’artisanat et l’industrie. Aujourd’hui, on trouve une C36 à des tarifs tout à fait abordables. Elles sont souvent fortement kilométrées, mais la robustesse du modèle n’est plus à prouver. Si l’envie de vous faire plaisir se fait sentir malgré les enfants, n’hésitez plus, et sautez le pas.

Galerie d'image

Voir toute la galerie

Contenu alimenté par

Vous possédez une

auto de collection

Racontez votre histoire et soyez publié dans Classic & Sports Car

Découvrez le meilleur moyen de bien vendre votre Auto

Vendre

Vous recherchez une

auto de collection

Faites appel à nous pour trouver la meilleure auto

Articles associés

Soyez le premier à commenter cet article

Aucun commentaire

Laisser un commentaire