Caisse de lecteur : la Mercedes SL 500 R230 de Michel

Vendredi 9 juin 2017
Retour

Auteur de bouquins (AMG, Type E, etc.) chez ETAI et contributeur à Boitier Rouge depuis six mois, je n’ai eu aucun mal à accepter la proposition de Paul: composer une ode à mon SL 500 quinze ans d’âge, que je mets en vente après quatre ans d’idylle.

Une nouvelle « danseuse » c’est, parait-il, comme une nouvelle maîtresse, si tant est que je n’en ai jamais eue. Après un coupé 300 CE-24 noir et un break C43 AMG gris métal – déménageur dans tous les sens du terme –, ma troisième young’ est ce splendide SL 500 de novembre 2001 (oui, une SL500 de 2001, c’est bien youn’, NDLR). Une des toutes premières de cette cinquième génération dite « R230 » du mythique SL Toute de bleu topaze vêtue, la peinture métallisé étant « offerte » sur ce modèle trônant tout en haut de la hiérarchie Mercedes. Ça change du gris ou du noir, trop cliché pour une Benz ! Je l’ai « troquée » contre mon break AMG et une belle soulte à l’été 2013 auprès d’un cadre de Mercedes-Benz France. Voilà donc un roadster de bonne tenue et en bel état qui a fait mon bonheur quatre étés durant donc. Mais voilà, ça y est, je suis prêt à partir sur une autre aventure à roulettes.

Pour être honnête, je ne cherchais pas vraiment de cabriolet à l’époque. Mais j’avais toutes les peines du monde à revendre mon break AMG, pourtant bien suivi et même doté d’une boîte automatique neuve. Combien d’acheteurs pour un break V8 essence de nos jours ? Après plusieurs semaines à le proposer en échange sur le bon coin, un cadre de Mercedes France me contacte. Visiblement à l’abri du besoin, il s’était constitué au fil des ans une belle collection de voitures plaisir mais n’avais jamais eu d’AMG. Il me présente son SL (décapsulé ou pas, quelle ligne !) acheté deux ans plus tôt et nous faisons affaire. « Je travaillais à la direction marketing de Mercedes France à l’époque, en tant que chef des gammes G/S/CL et SL, dont j’ai orchestré le lancement » se souvient-il, nostalgique. « Elle a une allonge extraordinaire » ajoute-t-il. A raison, le gros V8 de cinq litres regorgeant de couple. A moi les ruées dès que quelques hectomètres de ruban noir se libèrent sur l’A13. De quoi vous donner la banane en vous rendant au travail !

Le bruit et l’odeur

Je découvrais alors les joies de la conduite « ouverte » avec cette voiture de vieux beau. Au printemps, qu’il est agréable de cruiser le long des quais de Boulogne, profitant des borborygmes du big block teuton tout en humant les fleurs… et les pots d’échappement. Le voyage prendra une toute autre dimension quand j’emmènerai Madame déjeuner à l’abbaye des Veaux de Cernay, empruntant les routes sinueuses de la Vallée de Chevreuse. Un véritable havre de paix à vous dégoûter de rallier la capitale après le pousse café… Sauf en SL bien sur ! Plaisir encore – et fierté – de mener ma fille crinière au vent au centre de loisirs sur l’île de Puteaux, une fois son siège enfant installé à ma droite. Ce SL moderne n’est en effet qu’une deux places, ce que je pris pour des strapontins derrière les sièges n’étaient que des petits coffres de rangement (notice – 846 pages ! -, chargeur CD). La cinématique du « toit robot » – comme disent mes enfants – me bluffe encore. A sa sortie, c’était sans doute le système le plus évolué du moment. 16 secondes suffisent pour passer de cabriolet à coupé, mais à l’arrêt seulement. Amusant: une longue pression sur la télécommande permet de lancer le ballet depuis l’extérieur. On se souviendra que c’est Mercedes qui, avec l’aide du bureau d’études Porsche, ressuscita le toit escamotable imaginé par Darl’mat dans les années 30 en lançant le SLK en 1996 (lire aussi : Mercedes SLK).

Coté technologie, on est servi. Le freinage SBC est sans liaison mécanique, une opération de rappel ayant fiabilisé le système à l’époque. La suspension est pneumatique et ce SL reçoit en série à partir des motorisations V8 le fameux contrôle antiroulis ABC, pour Active Body Control. Une vraie ventouse cette Merco, qui devient amusante à conduire sur tracé sinueux et qui fait – un peu – oublier ses 1850 kilos. Une belle et rapide enclume, malgré ses ouvrants en aluminium. Pour l’anecdote, je m’étais amusé à la comparer à une Porsche 944 Turbo lors d’un essai publié sur mon blog (Youngbenz) fin 2014. Si les vocalises déjà sympathiques du SL 500 ne vous suffisent pas, mettez 10 000 euro de plus (en VO s’entend) et passez à la pointure AMG (V8 5,5 litres compressé, 500 chevaux). J’en sais quelque chose: mon voisin réveille l’immeuble tous les matins lors qu’il escalade les rampes du parking !

Train de vie

Capote ouverte ou fermé, le confort à bord est total. Il y a de la place et les sièges ou plutôt les fauteuils sont amples et enveloppants, réglables en tous sens, électriquement bien sur. Ils possèdent trois mémoires, retenant en outre la position des rétroviseurs (y compris l’intérieur, sic) et du volant et vous réchauffent le séant au cœur de l’hiver. En option, ils pouvaient devenir « Multicontours », jargon Mercedes synonyme de renforts pneumatiques dynamiques, bluffant en virage. Le cuir bleu topaze semble indestructible et recouvre aussi le haut de la planche de bord, les contre-portes et le couvre-capote. La classe, assurément ! En hiver, on peut se permettre de décapoter et de pousser le chauffage et la musique de la sono Bose à fond. Ce beau roadster aux multiples assistances – dont le relevage de la capote repliée dans le coffre, pour faciliter le chargement – me semble au final trop moderne, pas assez old school. Aussi me rabattrai-je sans doute sur le coupé SLC produit entre 1972 et 1981, trois fois plus rare qu’un SL « R107 » trop vu dans les séries télé et devenu inaccessible (lire aussi : Mercedes R107).

En quatre ans, je n’ai rencontré que peu de soucis. Toutes les révisions ont été effectuées dans des garages Mercedes du réseau officiel ou spécialisés dans la marque. De même que la récente réfection du système antiroulis électronique ABC, qui m’a délesté de quelque 4 000 euros. Au moins le futur acquéreur est-il sécurisé quant à la fameuse crainte de l’électronique sur les anciennes. Eh oui, si le prix d’achat reste assez abordable – j’en demande 19 000 € (elle en valait plus de 100 000 neuve, hors options) -, il faut pouvoir suivre le train de vie de la belle. On n’est pas face à un CLK contemporain, même si ces deux Benz se ressemblent… Ma belle est prête à être (re)découverte, pour bien moins cher qu’une Mégane CC certes plus moderne mais loin d’incarner une telle légende mécanique…

Si, amis lecteurs de Boitier Rouge, vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter (franciscain2@yahoo.fr).

L’annonce sur Le Bon Coin: Mercedes SL 500 R230 à vendre

Galerie d'images

Voir toute la galerie

Vous recherchez ou vendez

une auto de collection

Concours

CLASSIC & SPORTS CAR


Tentez de gagner un reportage sur vous et elle dans notre magazine partenaire
Classic & Sports Car France.

Contenu alimenté par

Articles associés

77 commentaires

Michel

Le 09/06/2017 à 11:45

BR veut faire concurrence à leboncoin ?

Firmament

Le 09/06/2017 à 11:50

Je trouve ça vraiment plus que limite d’écrire un article sur son véhicule et de finir par dire « Au fait elle est en vente 19 000€ ».
Ce n’est pas très juste et remet en doute l’objectivité de l’article.
Tout le monde n’a pas l’accès à un tel média pour faire l’éloge de son véhicule quand il est mis en vente.
Une démarche objective et honnête aurait été de faire l’article APRES l’avoir vendu.

Engrenure

Le 10/06/2017 à 06:37

Je n’y vois pas vraiment de problème. On nous annonce dès le début que la houature est à vendre. Il eut été pénible que l’article s’achevât sans qu’on sache combien le vendeur en veux. Ça a le mérite d’être clair. La notion d’argent est une dimension essentielle pour qui s’intéresse à l’automobile d’occasion. On apprend tout de même des choses dans cet article, même s’il est assez mal écrit, plein de fautes et que les photos sont nulles.

lecteur

Le 11/06/2017 à 11:47

Combien le vendeur en VEUT.

Engrenure

Le 12/06/2017 à 20:42

‘xact. C’était pour voir si vous suiviez, comme disait mon prof de physique quand il se ramassait comme une bouse dans une démonstration.

Jean-Louis

Le 09/06/2017 à 11:55

Moi aussi j’ai une voiture à vendre, je vous envoie l’article par mail ! merci d’avance

Michel Tona

Le 09/06/2017 à 12:05

L’idée était de faire un article sur l’histoire du modèle comme le font Auto Retro et autres magazines qui souvent mentionnent à la fin que l’auto est à vendre. Et ce sont des auteurs / journalistes ce qui est mon cas qui proposent ces sujets, pas le quidam qui a une voiture à vendre. On n’est donc pas sur le bon coin et je ne vois pas où est le problème alors…

Firmament

Le 09/06/2017 à 12:31

On est quand même clairement dans une démarche mercantile.
Le but est de faire l’éloge du véhicule pour dire que ça vaut vraiment le coup de l’acheter.
Je ne parle pas du modèle en général. Là c’est bien de ce véhicule spécifiquement qu’il s’agit.
Le dernier paragraphe est en trop et n’a rien à faire ici :
« En quatre ans, je n’ai rencontré que peu de soucis. Toutes les révisions ont été effectuées dans des garages Mercedes du réseau officiel ou spécialisés dans la marque. De même que la récente réfection du système antiroulis électronique ABC, qui m’a délesté de quelque 4 000 euros. Au moins le futur acquéreur est-il sécurisé quant à la fameuse crainte de l’électronique sur les anciennes. Eh oui, si le prix d’achat reste assez abordable ».
Aurons-nous le droit à la mention « véhicule publié sur Boitier Rouge » sur l’annonce LBC pour boucler la boucle du « plan média » visant à vendre ce véhicule ?

Antoine

Le 09/06/2017 à 12:39

« pas le quidam qui a une voiture à vendre »
Merci pour « le quidam »! Ca va, il a pas trop la grosse tête le « journaliste »?
Y a pas justement un conflit d’intérêts dans le cas présent Mr le « journaliste » qui vend sa voiture et qui en fait un article?

Jean-Louis

Le 09/06/2017 à 12:44

+1

Eddy123

Le 09/06/2017 à 13:28

Et « marchant de tapis, passez votre chemain »….

Jean-Louis

Le 09/06/2017 à 12:42

Tout à fait d’accord avec Firmament. Si on n’est pas sur leboncoin, pourquoi alors faire la pub de l’entretien et du prix d’achat du véhicule ? il manque juste la classique mention « pas sérieux s’abstenir, pas de tour de manège » pour boucler le tout… Article franchement étonnant de la part de BR.

Benjamin

Le 09/06/2017 à 12:07

Je rejoins les autres avis, je suis surpris de voir ce genre d’article sur BR…

Choco

Le 09/06/2017 à 12:08

Joli publireportage ! 🙁

Gregocox

Le 09/06/2017 à 13:00

Idem, curieuse cette démarche de vente d’un véhicule d’occasion.

Eddy123

Le 09/06/2017 à 13:27

Curieux article… Le monsieur qui fait un article élogieux sur sa propre auto à vendre….

Comme par hasard, elle n’a aucun défaut. …

J’ai 3 autos que j’adore et pourtant elles sont pleins de défaut. ….

Dupondt

Le 09/06/2017 à 13:38

Il s’est retenu de mettre le lien de son annonce sur Leboncoin.
Par contre je trouve qu’ il manque les photos des factures d’entretien dans l’article pour prouver que c’est la plus merveille de celles actuellement en vente.
Entretiens « effectués dans des garages Mercedes du réseau officiel ou spécialisés dans la marque ».

Jean-Louis

Le 09/06/2017 à 14:01

Tout à fait, une copie du dernier contrôle technique aurait également été bienvenue.

Antoine

Le 09/06/2017 à 14:06

Code de déontologie des « journalistes » oblige!
Il ne faut pas oublier que c’est avant tout un « journaliste ».

Michel Tona

Le 09/06/2017 à 14:19

Donc les essais dans Auto Retro et Retroviseur mentionnant à la fin que l’auto est à vendre sont aussi des hérésies, si je vous suis ?!

Ledit article aurait sans doute mieux été classé dans la rubrique « Caisse de lecteur » finalement.

Eugene Dubois

Le 09/06/2017 à 14:31

Oui! Ca reste une « caisse de lecteur ».
De plus, il ne me semble pas que les journalistes de la presse magazine font les essais de LEURS véhicules qui sont à vendre.
Là c’est bien TON article sur TA voiture à vendre.

caron

Le 09/06/2017 à 14:47

Ca va faire du bruit cet article.

caron

Le 09/06/2017 à 14:45

Vous ne voyez vraiment pas le problème, c est plus grave que ce que je croyais.

Boitier rouge c est un ton original une philosophie, votre article manque clairement de déontologie.

Fidèle lecteur d autoretro il y a effectivement des articles sur des voitures à vendre sauf que ce ne sont pas leur voiture et que l article est objectif et ne passe pas outre les défauts.

caron

Le 09/06/2017 à 14:36

Boitier rouge je vous adore mais vous qui claironnez votre indépendance et votre resistance au sirène de la publicité, vous nous gonflez avec vos annonces!!!

Surtout sur le ton « à votre bon coeur messieurs dames » alors que vous êtes à l abri du besoin.

caron

Le 09/06/2017 à 14:41

Paul, une reaction de votre part serait bienvenue

Foutre en l air sa ligne éditoriale de cette facon c est stupide.

Moussa Sisso

Le 09/06/2017 à 15:06

Ouhla, j’arrive après la bataille.
Bon ben je pense que tout a déjà été dit. Je ne peux qu’approuver les précédents commentaires.
En revanche, je souligne quand même que contrairement à ce qui a été dit, il a bien osé mettre le lien vers son annonce ainsi que son adresse mail perso.
Effectivement, il veut nous faire passer cela sous couvert d’un article écrit par un journaliste auto passionné alors qu’au final ça se résume à la revente de sa bagnole.
Le coup de « les autres le font alors pourquoi pas moi » est assez minable. Surtout que là c’est bien la voiture du journaliste qui est à vendre pas celle mise à disposition pour l’essai par un vendeur pro.
Vous ouvrez la boîte de pandore car si on la considère comme une caisse de lecteur alors cela doit être ouvert à tous. Dès qu’un lecteur de Boitier Rouge a un véhicule à vendre il devrait donc pouvoir également avoir le droit de publier un article avec le lien vers son annonce.

Emmanuel

Le 09/06/2017 à 15:07

Du coup j’apprête d’envoyer des suggestions d’articles pour des voitures BR et je fais parvenir des annonces de voitures à vendre (même si elles ne sont pas BR comme celle-ci)?

Paul

Le 09/06/2017 à 15:36

Celle-ci est BR à mon sens, pour pleins de raisons:
– elle est dans une zone floue, moins mythique que les précédentes, moins connues que les suivantes
– elle apporte pour un tarif (celle-ci ou une autre) relativement raisonnable un niveau de performance/luxe/confort assez intéressant
– c’est une SL, c’est un V8

Après mon raisonnement depuis le début n’est pas de ne parler « que » de voitures hyper rare. Nous faisons aussi des essais de modernes, une façon de comprendre les voitures, de rencontrer leurs concepteurs, de faire connaissance avec les marques: on le fait avec parcimonie, mais cela offre d’autres possibilités, notamment, grâce à la connaissance mutuelle, d’avoir accès à plein de choses (infos, projets, voyages et découvertes historiques et Vintage etc).

Il m’arrive aussi de faire des articles « culture », de parler de livres ou de BD: je ne touche pas d’argent là dessus mais cela permet de faire découvrir de belles choses.

Il y a les articles sponsorisés (que BR est l’un des seuls blogs à présenter comme tel, dans une rubrique définie) que j’essaie de choisir en fonction de l’intérêt du produit ou service proposé. Sinon, vous auriez 4 articles sponsos par semaine 😉

Paul

Le 09/06/2017 à 15:10

L’idée est de parler d’une voiture intéressante, qui est à disposition. Qu’elle soit à vendre n’est pas vraiment un souci si ce n’est à se vouloir plus royaliste que le roi. Comme le dit Michel, il y a un paquet de voitures présentées dans Auto Rétro qui sont elles aussi à vendre et présentées comme telle en fin d’article.

Il n’y a pas de question « d’indépendance » là dedans: Michel ne paie pas, et il est arrivé pour d’autres voitures (la mienne, ou de lecteurs) qu’elles étaient aussi à vendre (sans que cela ne provoque le moindre problème). Ici je ne touche pas d’argent (1er point) et je ne suis pas sûr que BR soit plus puissant que le Bon Coin pour vendre une voiture…

Il m’arrive aussi d’ailleurs de parler de voitures qui sont à vendre en les voyant sur le Bon Coin, sans en connaître le propriétaire (c’était le cas notamment du break 309 Heuliez, ou du Cabriolet R25). Il m’arrive aussi de parler de voitures alors qu’elles sont en vente chez Bonham, Artcurial ou ailleurs !

Contrairement à ce que vous pensez, il n’y a pas deux poids deux mesures, mais l’occasion pour Michel qui connaît mieux que moi la marque Mercedes sur bien des aspects (et notamment les modèles plus modernes, ou les AMG) de parler d’une belle voiture. Qu’elle soit à vendre est un plus pour celui que ça intéresse, mais pas un moins pour celui qui lit !

Automarkt

Le 09/06/2017 à 15:20

Le problème de déontologie est toutefois évident… Parce qu’il est journaliste il a le droit a une tribune privilégiée pour vendre son véhicule ? Car comme dit dans les précédents commentaires, c’est bien de SON véhicule qu’il s’agit (lire « Toutes les révisions ont été effectuées dans des garages Mercedes du réseau officiel ou spécialisés dans la marque »).
De plus ce n’est pas la volonté d’écrire sur la R230 qui est à l’origine de l’article, mais bien la volonté de vendre la voiture à la base.

Paul

Le 09/06/2017 à 15:29

Moi je ne le vois pas comme ça: d’abord parce que je ne considère aucun membre, pas même moi, de BR comme journaliste, même si on tente de faire un truc sérieux. Ensuite parce que l’idée c’est de parler d’une bagnole. Qu’elle soit à vendre n’implique pas qu’il ne soit pas intéressant d’en parler, de montrer comment le hasard fait qu’on se retrouve avec cette voiture, ou qu’on la vend.

Ensuite, rien n’est caché: c’est bien la sienne, avec son adresse et le lien vers le Bon Coin, rien n’est donc caché. Tout juste aurai-je du la mettre en « Caisse de lecteur », ce que me suggérait Michel dans son envoi. J’ai préféré la mettre dans la catégorie Allemagne. Eventuellement, cela pourrait être une erreur.

Pour le reste, il existe bien des magazines qui traitent de voitures de leurs propres journalistes (et qui sont à vendre, j’ai un paquet de Youngtimers dans le genre, et dans Auto-Rétro, c’est arrivé).

Je rejoins cependant sur un point un commentaire précédent, et qui m’avait échappé à la relecture et publication de cet article: il aurait fallu parler un peu plus des défauts de cette voiture, car elle en a sans doute.

Pour le reste, de mémoire (et comme l’a souligné plus haut un lecteur), j’ai fait paraître déjà des articles sur des voitures à vendre, de gens que je connaissais ou non (notamment les 2 Venturi citées, la 400 Trophy et la 180 Auto crème). Comme quoi la tribune s’ouvre de temps en temps 😉

Si comme tu le dis la volonté d’écrire sr la R230 de l’auteur est concomitante à sa vente, ma volonté de la publier est plutôt de faire découvrir une voiture, surtout récente.

Enfin, elle a selon moi un côté BR: pas assez mythique, plus aussi connue que les modèles plus récents, elle est dans une zone assez floue que j’aime bien 😉

Eddy123

Le 09/06/2017 à 16:11

Oui mais l’article est biaisé car il se rapproche plus d’une brochure de vente que d’un constat objectif de la voiture…
On sent qu’il est là pour la vendre. ..
Je n’imagine pas BR dans cette optique. … C’est dommage..

Paul

Le 09/06/2017 à 16:22

Je suis d’accord, dans le sens ou bêtement, je l’ai mis dans la rubrique Allemagne au lieu de Showroom – Caisse de lecteur, comme me le suggérait Michel en m’envoyant l’article. J’ai corrigé ce point 😉

Emmanuel

Le 09/06/2017 à 15:30

Effectivement l’énorme différence avec les exemples cités est que l’auteur de l’article et le vendeur sont une seule et même personne.

Paul

Le 09/06/2017 à 15:43

J’ai moi-même mis ma voiture en vente (bon j’avoue, j’ai réussi à trouver une solution pour la garder, preuve que je ne voulais pas vraiment la vendre 😉 )

Paul

Le 09/06/2017 à 15:50

En revanche, je suis tout à fait d’accord avec la remarque suivante: elle aurait eu sa place dans « Caisse de Lecteur »… Je viens donc d’en faire la modification 😉

Benjamin

Le 09/06/2017 à 16:47

C’est aussi la tournure de l’article, et les photos prises à la va vite, qui donnent plus l’impression de lire une petite annonce qu’un texte écrit avec passion.

Paul

Le 09/06/2017 à 16:53

D’où son passage en « Caisse de lecteur » où parfois les photos sont du même niveau 😉

Paul

Le 09/06/2017 à 17:00

Ce qui est sûr en tout cas et j’espère que vous l’aurez remarquez, c’est que BR n’a pas changé… Il suffit de lire tous les jours pour s’en apercevoir… Parler de changement de ligne éditoriale me paraît un peu fort… 😛

caron

Le 09/06/2017 à 18:18

J adore votre blog et ces articles de qualité cette annonce de pap avec photo à l arrach n a pas sa place, il ne fait ça que pour vendre sa voiture si de plus nous nous etions retrouvé avec quelqu’un dans le besoin qui doit absolument s en séparer mais ce n est pas le cas dsl pour moi il prend en otage les lecteurs.

Paul

Le 09/06/2017 à 18:28

Ca s’est déjà fait pourtant… mais il est vrai qu’il fallait le mettre en caisse de lecteur dans le Showroom, voilà tout…

De là à parler de prise d’otage, vous exagérez un peu… Sur les plus de 1500 articles, et particulièrement cet dernier temps, on est plus proche de la pépite que de l’arrache… Après les articles ont différents niveau de qualité, de précision (surtout les plus anciens que je tente de rénover ou de préciser voire corriger). Rome ne s’est pas faite en un jour…

Ensuite, quand je vois ce que fait la majorité des blogs/sites, j’avoue que j’ai pas trop de mal à me regarder en face, y compris sur cet article mal compris, et mal placé (en terme de rubrique j’entends).

gregocox

Le 09/06/2017 à 19:04

Paul ton blog est génial je me suis même permis de le faire connaitre dans mon club (passioncox) mais cette voiture n’est pas BR c’est juste un véhicule d’occasion de marque premium, mais surtout l’article fait penser à une publicité pour une marque de lessive dans le genre lave plus blanc que blanc. En plus le tarif est plutôt élevé au vu du marché.

Paul

Le 09/06/2017 à 19:22

Merci Greg… je sais que les commentaires ne sons pas méchants… Le vrai pb je le répète, vient du rubriquage)… Après les articles sont plus ou moins bon, ici ou ailleurs, et quelqu’en soit l’auteur… Mais je ne voudrais pas qu’on rentre dans le « BR ou pas BR » comme on entend « Young ou pas Young »… Boîtier Rouge c’est justement l’inverse: l’automobile comme il l’entend, en dehors d’une classification, d’une époque ou d’un genre 😉

Idiot Utile

Le 09/06/2017 à 19:31

Dis pas ça malheureux sinon l’auteur/journaliste/vendeur de VO va nous rajouter la copie de la facture de chez MANNES où il en a eu pour 4000€ de réfection de l’ABC et la copie du CT pour prouver que c’est une voiture « 0 défaut » et qu’elle vaut largement le prix et même qu’il est sympa de ne l’afficher qu’à ce prix là car il pourrait en tirer plus.

Idiot Utile

Le 09/06/2017 à 19:36

Sinon je suis d’accord avec Paul pour dire que la SL R230 est BR. Mais c’est un débat sans fin. Chacun a son opinion.
D’accord aussi pour remettre l’article à sa place dans « Caisse de lecteur ».
Et enfin d’accord aussi sur le fait que l’auteur ne parle pas des défauts du véhicule. Pas de SON véhicule, on ne veut pas le vexer, mais de ce modèle en général. Mais il n’est pas trop tard pour rajouter cela dans l’article…

Paul

Le 09/06/2017 à 19:37

C’est une idée: remettre un peu plus le véhicule dans son contexte historico-commercial, et parler un peu plus des défauts du modèle (en général)…

Paul

Le 09/06/2017 à 19:38

En tout cas, l’article a déjà changé de rubrique depuis quelques heures hein 😉

gregocox

Le 09/06/2017 à 20:56

C’est vrai Paul tu as raison ne pas mettre dans des cases une BR, young, collection ….
j’ai reçu un mail par Michel Tona qu’il sache que je n’ai donné que mon avis et ce n’est qu’un avis.
Bon au moins ce poste (cette annonce) à le mérite de montrer que BR est un blog actif.
Longue vie à BR.

Pierre

Le 10/06/2017 à 00:06

Je me permettrai juste un commentaire, bien après la bataille, et le changement de rubrique.

Effectivement, ne pas l’avoir mise dans « showroom » était une erreur, mais quand même, certains des commentaires que j’ai lu virent quasiment à la caricature… Cette voiture ne serait pas BR? Paul reste le décisionnaire final, si l’article ne lui plait pas, il ne le publie pas (et j’en sais quelque chose). Et je pense que de nous tous, c’est quand même lui le plus à même de savoir ce qui est BR ou pas…

3 articles sont sortis aujourd’hui, et des 3, celui qui offre le plus de commentaires est celui qui pour vous offre le moins d’intérêt… ce qui est assez contradictoire, je trouve.

Oui, Paul a fait une erreur de jugement, qu’il a corrigée. Est-ce la fin de BR, tel que vous l’attendez ? Assurément non, comme on dit par chez moi « Keep calm and carry on »…

Math

Le 10/06/2017 à 11:16

BR médias d’opinion
Plus sérieusement je comprends pas vraiment la polémique, et je comprends pas non plus l’agressivité de certains commentaires. Son sl est magnifique, et c’est évident qu’il est pas très objectif sur sa titine (franchement qui l’est vraiment quand il parle de sa bien aimée?).
De plus le seul qui peut se permettre de dire ce qui est BR et ce qui ne l’est pas, c’est BR justement. Par moment jai eu l’impression d’assister à un débat Megane rs vs/le reste du monde sur turbo.fr (de sinistre mémoire).
Longue vie à BR.

Paul

Le 10/06/2017 à 11:34

Moi ce que je trouve dommage (et comme le dit fort justement Pierre un peu plus haut), c’est que j’aimerai voir autant de commentaires sur des articles plus pointus, qui croyez moi ne sont pas ceux qui font le plus d’audience bien que ce soient eux qui en fasse la réputation.

L’article ayant eu le plus de succès en une journée a été la plus récente des interviews du Tone avec 29 000 vues d’un coup: j’aurai préféré que cela soit la Lynx Eventer.

Plus sérieusement, au delà du BR/pas BR (où comme le dit Math je suis seul juge, libre à vous d’adhérer ou pas), le fonctionnement d’un site comme BR implique de savoir jouer entre les type d’articles, de doser le pointu et le mainstream (le mainstream attire les lecteurs, charge à BR de les convertir au pointu), les essais (ce n’est pas notre camelote mais cela permet d’entretenir des relations avec les constructeurs, et d’avoir accès à leurs archives ou leur patrimoine), la culture (ce qui parfois, quand il s’agit de bouquins ou autre, peut paraître de la pub), les caisses de lecteur (et avec pourquoi pas des voitures à vendre, celle d’un contributeur comme celles de lecteurs, ce qui s’est déjà fait aussi, preuve que ce n’est pas réservé à l’équipe).

Comme le dit Pierre, qui contribue de temps en temps, je refuse parfois des articles, ou mets du temps à les faire paraître, pour tenter de maintenir cet équilibre.

Si j’étais trop BR « stricto sensu », le site aurait déjà fermé ses portes. Maintenir une ligne éditoriale spécifique (et rare dans le monde des blogs/sites auto) tout en ayant de l’audience pour compter (et aussi faire du business, mais c’est un business qui n’est pas basé sur la publicité), c’est très compliqué et cela demande du temps.

On fait parfois des erreurs: certains articles sont meilleurs que d’autres, certains moins BR que d’autres, mais dans l’immense majorité (et j’ai repris un à un les articles de 6 derniers mois pour vérifier), on est dans de la pépite, de la rareté, du méconnu, voire de l’inconnu…. Donc quand j’entends qu’on prend en otage le lecteur hein…

Après, voir autant de réactions, fussent-elles désagréables à lire pour moi, cela matérialise le fait qu’il y ait une communauté BR. Mais je préfèrerai qu’elle prenne ce temps précieux à commenter les autres articles, à les partager, à inviter leurs amis sur la page Facebook. Comme je l’ai dit plus haut, cela me fait penser à la guéguerre Young/pas Young.

Concernant le problème de déontologie, j’admet que l’article n’était pas dans la bonne rubrique: cela aurait signalé sa différence avec un article « classique »: j’ai donc changé la catégorie. Après, nous ne sommes pas journalistes, nous n’avons pas de cartes de presse, ni de rémunération (à part moi, et encore aléatoire, grâce à du business extérieur mais du à la notoriété du site). Pour 99 % des articles, on va quand même chercher plus loin que des vrais cartes de presse, on s’intéresse à des trucs que personne ne va rechercher. Cela paie puisque de bons journalistes (comme Jean-Michel Normand, du Monde) n’hésitent pas à citer BR comme référence. Preuve que le travail paie.

Bref, je trouve qu’il s’agit d’une tempête dans un verre d’eau. Cela dit, si cette tempête est là, c’est aussi (et je l’ai lu y compris dans les messages les plus durs) que vous aimez BR. En cela c’est rassurant quand tant de sites / blogs auto peinent à trouver leur lectorat, à mobiliser une communauté, et à affirmer leur positionnement.

Tout cela est donc plutôt bon signe, et non un risque de « perte d’identité » de BR (suffit je le répète de lire ne serait-ce que les 20 derniers articles pour voir que BR ne se perd pas du tout, au contraire)…

Merci à tous en tout cas de votre fidélité et votre implication.

caron

Le 10/06/2017 à 13:22

Ma colère est à la hauteur de l adoration que je porte à ce blog.

Merci pour tes précisions pour moi la polémique est close.

Bon weekend.

Paul

Le 10/06/2017 à 14:32

Je sais… Et d’ailleurs ce que j’apprécie même dans cette conversation c’est qu’elle est, quel que soit l’avis, argumentée, expliquée, sans rentrer dans les commentaires idiots qu’on peut voir sur un groupe X ou Y dit de fans d’auto … En outre j’apprécie vraiment de voir qu’un certain nombre de lecteurs soient attentifs à ce que ne cède pas aux sirènes de la facilité (on me fait parfois des propositions, certains dans mon entourage disent que suis fou de le refuser pour gagner un smic). Voilà pourquoi je réagis aussi, un peu vexé mais pas trop. J’en connais qui,malgré un excellent site (ça commence aussi par un B) ont préféré le salariat, mettant en sommeil ledit site. . Je comprends d’ailleurs qu’il l’ai fait… Moi je me dis que j’ai autre chose à apporter que de rentrer dans le système… Cela ne m’empêche pas, en mon nom propre et pas BR, de bosser …

Michel Tona

Le 10/06/2017 à 13:38

Chers BR boys,

j’espère que le sujet que je publierai sans doute à la rentrée sur ma prochaine « danseuse », un 280 SLC de 1977 (une fois mon SL 500 vendu) provoquera autant de commentaires, moins polémiques sans doute. J’y mettrai le max d’anecdotes et de faits mé/in connus sur ces coupés C107 qui commencent à grimper dans le monde de la collection, les roadsters R107 étant désormais inaccessibles et trop connus…
A bientôt.

Pierre

Le 11/06/2017 à 02:15

oh que de petits bonhommes colériques, frondeurs, blasés, conspirateurs, haineux et insultants… Souriez à la vie les mecs, Il fait beau ce week-end… Et pour les obsédés de l’intégrité et de la perfection journalistique qui écument encore de rage devant un tel article, achetez Autoplus et AutoBarbante Mag et reprenez un pastis 🙂

Merci BOÎTIER ROUGE, qui catalyse les angoisses existantielles de certains, et qui à moi, me plait beaucoup et me suit partout. MERCI VRAIMENT j’en veux encore !

#YAPLUSGRAVE

Michel Tona

Le 11/06/2017 à 06:56

Bien dit !

Que de réactions enflammées (jalouses ?) suit à cet article. On s’était mis d’accord avec Paul pour que je le rédige façon « vis ma vie » et de mettre juste à la fin quelques éléments expliquant qu’elle est à la vente. J’ai respecté ce choix il me semble et on est loin de bon coin… Curieux, personne n’a commenté le comparo avec la 944 Turbo…

Vive le dimanche ensoleillé en SL500 !

Michel

Fifou

Le 11/06/2017 à 15:58

« Jalouses »? franchement? Tu oses écrire ça?

Agora

Le 11/06/2017 à 16:31

Ah oui, il a osé. Il a osé écrire ça.
Il y a donc au moins plusieurs dizaines de personnes jalouses de son extraordinaire réussite sociale et professionnelle lui ayant permis de se payer un SL à 19 000€.
C’est franchement tendre le bâton pour se faire battre que de dire de une telle absurdité.
Qu’y a-t-il d’exceptionnel à posséder un tel véhicule? Il y en a des centaines en vente sur Le Bon Coin.
C’est un très beau véhicule mais ce n’est pas non plus incroyable, ni rare, ni hyper performant, ni…
Il faut redescendre sur terre et se dire que les commentaires négatifs ont peut-être du sens que ce n’est pas juste par jalousie.

Paul

Le 11/06/2017 à 17:00

s’il y a des choses à redire sur cet article, j’ai repéré les lecteurs de longue date ou non, et qui peuvent (d’une certaine manière) se référer de l’esprit BR. Leur énervement est sans doute à la hauteur de ce qu’ils attendent, et c’est plutôt bon signe. De là à participer à la curée à rebours (ou en tout cas en retard) en rajoutant une couche… Mouais… La vérité c’est que l’internet permet à tout et n’importe qui (y compris moi) de dire ce qu’il veut…

Un peu de retenue que diable… Si vous lisiez BR depuis longtemps vous sauriez que ce n’est pas la première bagnole à vendre… (et pas que de « collaborateurs BR »)…

En fait, la réalité c’est que l’espace de liberté se restreignant, on oublie un peu facilement que c’est BIEN PIRE ailleurs…

Si BR ne vous plaît pas, y compris avec ses défauts… 😉

Daniel

Le 11/06/2017 à 09:33

Que de mépris et d’arrogance de la part de ce journaliste :
Rendez-vous compte que sa mercedes est moins chère qu’une Renault mégane, voiture populaire ? Voiture du quidam ? Qu’il méprise en roulant au dessus des limitations de vitesse sur l’A13 ? loin de son statut social de journaliste ?
Et dans son dernier commentaire, il imagine que nous autres, pauvres lecteurs (de son point de vue, pauvres au propre comme au figuré ) rêvons tous sans exception, de posséder une mercedes, et que les commentaires désobligeants a son égard, ne sont que le fruit de notre jalousie de français d en bas….
Tout à coups, j’ai comme envie de m’acheter une Renault Mégane !

Michel Tona

Le 11/06/2017 à 10:09

Faites un sondage : la plupart des journalistes ou des français n’accorderont pas de prix de beauté ni de prestige à une Megane CC. Pas d’arrogance, juste un fait. Figurez-vous que je ne suis pas raciste: j’aime aussi les Renault (14 TS, 18 GTS, 25 V6 Turbo entre autres) et j’ai roulé 604 V6 SL. Moi, je dis stop aux messages agressifs et que le BR Spirit l’emporte, y compris dans les posts !

Fifou

Le 11/06/2017 à 16:01

Alors cesse avec cette condescendance!

Paul

Le 11/06/2017 à 16:12

heu… cesse aussi… l’un comme l’autre s’y est mal pris… n’en rajoutons pas !

Silver Car Crash

Le 11/06/2017 à 10:47

J’ai été fan de la SL R230 dés sa sortie alors que je n’avais que 11 ans … C’est la voiture qui ma fait aimer la bagnole et j’en rêve toujours d’une aujourd’hui, j’ai donc naturellement cliqué sur l’article (qui sont encore trop rares sur cette voiture).

A vrai dire dire j’ai souvent eu du mal à me rallier aux avis qui considèrent la R129 comme une ligne moderne et élégante (il y avait eu un article sur BR). Je suis probablement né trop tard pour elle, mais elle me paraît trop tank pour une belle GT. Il y a bien des Mercedes plus anciennes qui me font plus envie.

En comparaison, j’ai toujours trouvé la R230 bien plus raffinée avec des lignes fluides, et ce, dans un très bel écrin d’argent ! Le summum est atteint avec la SL55 AMG qui est à mon avis la seule voiture jamais produite à pouvoir manier la brutalité et l’élégance en une seule et même voiture. Une quasi voiture de psychopathe, un vrai coté Dr Jekyll et Mr. Hyde !
Regardez l’essai de la SL55 AMG de Clarkson (la sienne par ailleurs !) dispo sur DailyMotion. Comme il le dit très bien, c’est l’une des rares voitures « couteau suisse », ou il dit qu’il a une vraie voiture qui fait à la fois couvrir de longues distances, muscle car et cabriolet fun.

La R230 a tout de même une petite « valeur culturelle » : elle restera ancrée dans cette époque post-2000 où l’on bourrait les voitures d’électronique, celle-ci était un vrai vaisseau spatial pour l’époque. D’où le choix de certains dirigeants de sociétés high-tech/start-up pour cette voiture (Steve Jobs la considérait comme parfaite). Elle symbolise un peu la réussite à l’américaine comme l’avait fait la R107. On notera son apparition dans quelques clips de musique de cette époque (je pense à Nelly – Dilemna), ce qui n’est pas le cas de la R231 si je ne m’abuse. Elle apparaît même dans le récent film Spectre, sur le parking des voitures de méchants qui font leur réunion secrète dans laquelle James Bond s’incruste ! Une vrai belle voiture de méchant !

Prendra t-elle de la valeur dans les années à venir, c’est pas très sûr à regarder les SL précédentes, sauf AMG. Elle n’est malheureusement pas aussi mythique qu’une Pagode.

Mais ce qui est plus sûr, c’est que la SL de la génération d’après, la R231, a bien moins marqué le monde automobile.

Ducoup dommage que cet article se transforme en polémique !

Daniel

Le 11/06/2017 à 12:50

Comment je vais le faire ce sondage ?
et le vôtre il est où ?

Je le répète,
Vous propos reflètent du mépris et de l’arrogance, là aussi c’est un fait :
Michel Tona says:

« …Ma belle est prête à être (re)découverte, pour bien moins cher qu’une Mégane CC… »
« …Que de réactions enflammées (jalouses ?)… ».

Et ceci c’est de la condescendance :

 » Figurez-vous que je ne suis pas raciste: j’aime aussi les Renault (14 TS, 18 GTS, 25 V6 Turbo entre autres) et j’ai roulé 604 V6 SL… »

Pourquoi ne pas avoir pris une voiture allemande du même prix comme exemple ?
Apres vous avoir lu, il me semble que vous accordez une grande importance à votre image, à vos signes extérieurs, pas forcément de richesses mais d’ exclusivités et de prestige. C’est certainement le cas sur d’autres sujet matériels.

Quand aux sondages dont vous parlez, je ne les connais pas, mais pour mon cas, de mon avis, qui d’après votre sondage est largement minoritaire, votre voiture ou plus généralement les voitures Allemandes m’indiffèrent, elle sont ennuyeuses dans leur design, classique, déjà vu, sans incartade, sans originalité ou singularité, elles ne m’émeuvent pas, ne me troublent pas.

Je ne suis pas jaloux de votre voiture à vendre 19000 €, je ne suis pas frustré, ou comme peut le penser Pierre dans son commentaire concernant la majorité des commentateurs de votre article :
 » colériques, frondeurs, blasés, conspirateurs, haineux et insultants.

Vous aimez votre voiture, très bien, et vous en parlez plutôt bien mais de grâce, si vous devez citer un autre modèles en comparaison, ne soyez pas simpliste, réducteur ou sans arguments, justement dites nous les raisons objectives pour lesquelles vous préférez celle qui vous étonnes chaque jour quand vous prenez le volant, parlez-nous des bagnoles, non a travers le prestige qu’elles véhiculent (!) ou qu’elle vous inspire mais seulement parce que c’est votre voiture et que vous avez décidé d’acheter celle ci pour les bonnes raisons, pas pour votre voisin.

C’est en tous cas comme ça que j’éprouve du plaisir que j’ai à écouter les passionnés ou à lire les articles de BR.

Michel Tona

Le 11/06/2017 à 13:09

Je trouvais justement amusant de comparer les 19 000 € que vaut à peu près un SL 500 aux 30 000 et bien plus que réclame un coupe-cabriolet neuf dont la plupart sont ratés esthétiquement (Megane, 308 , Focus, Micra CC ont toutes un énorme postérieur… Contrairement justement aux SL de cette génération ou au Volvo C70 CC, assez réussi. Le sondage que j’évoque est une simple image, qui résume des dizaines d’essais et d’articles lus sur ces modèles CC. Si vous les lisez tous, vous constaterez ce consensus: une Megane CC sera presque toujours jugée moins réussie sur le plan du look que les Merçedes SL et Volvo CC. CQFD.

Xavier

Le 11/06/2017 à 12:54

Bon, tout ça n’est pas bien grave… quand on n’apprécie pas on passe et on attend l’article suivant !
Ce blog évolue, et pour l’instant globalement en bien ! Les réactions à cet article montrent aussi l’attente des lecteurs…
Vivement la suite, Noblesse oblige !!

Paul

Le 11/06/2017 à 17:03

un truc m’intrigue: « noblesse oblige »… aurions nous servit dans le même régiment ? 😉

Daniel

Le 11/06/2017 à 13:28

On passe ou on peut donner son avis non ?

Paul

Le 11/06/2017 à 17:02

donne ton avis, pourvu qu’il soit coorect 😉

Pierre-François

Le 11/06/2017 à 21:18

Bonjour tout le monde,
Cet article ne me choque pas,
Lecteur régulier de Youngtimers, il est souvent fait mention du fait que le véhicule sujet de l article est à vendre…
Voilà, ça fait parti du jeux… De ce genre de média qui parle de voiture unique dans leur genre. Par leur histoire, leur entretien, etc…
Bref pas de quoi fouetter un chat, ce SL à vendre peut intéresser quelqu un…
La preuve, qd on lit ce genre de média, on va vite fait sur le boncoin… Ce qui n est pas le cas qd on lit autoplus ou automobilemagazine.
Qd on lit BR ou Youngtimers, on est souvent acheteur potentiel, fantasmé ou réel, mais acheteur quelques minutes quand même….
Ciao à tous !

Jean-Louis Claes

Le 12/06/2017 à 12:55

Je partage l’avis de nombreux lecteurs : cette article dénote et dégrade BR.

loslo

Le 12/06/2017 à 14:54

Je partage l’avis de nombreux lecteurs : cet article a toute sa place sur BR.
De la même manière que les précédentes autos à vendre, et les prochaines.
Bon continuation à toute l’équipe !

automania

Le 14/06/2017 à 08:04

Ridicule polémique. Le créateur de ce blog peut rien « pour une fois » utiliser son média pour annoncer la vente de son véhicule (présentée comme telle dés le début de l’article). J’ai eu il y’a longtemps une station de radio FM et j’y ait passé une fois ou deux en 7 ans des annonces utilitaires perso sans jamais recevoir le moindre coup de fil de protestation. Comme quoi les mauvais coucheurs aigris sont légions de nos jours. On a les combats « sociaux » que l’on peut…. a pleurer de mesquinerie. BR reste un blog exceptionnel et c’est le principal à mon humble avis.

Jota

Le 15/06/2017 à 21:30

Ah ben mince au final l’article a été publié la veille de la pleine lune, c’est peut-être pour ça que certains esprits se sont échauffés. Parce que sinon j’arrive toujours pas à voir d’où vient la polémique.

Eddy123

Le 17/06/2017 à 07:07

???

Laisser un commentaire