MG RV8 : collector et teaser en même temps

Mercredi 21 mai 2014
Retour

Au début des années 90, poussée par le succès de la Mazda Mx5 (lire aussi : Mazda MX5), la firme Rover s’apprête à ressusciter la marque MG avec son petit roadster à moteur central MG F (lire aussi : MG F). Pour préparer le terrain, et aussi pour l’occuper, le groupe Rover a alors une idée de génie (une fois n’est pas coutume) : lancer une version moderne du best seller MG B (lire aussi: MG B V8 Costello et MG B GT).

RV8 06

RV8 05

British Motor Heritage, une filiale du groupe Rover, fabrique des pièces détachées destinées aux collectionneurs, et notamment des coques de MG B. C’est à partir de cette base que MG va renaître, sous les traits de la MG RV8, superbe série limitée produite de 1993 en 1995 en attendant la sortie de la MG F. Comme son nom l’indique, la RV8 ne fait pas les choses à moitié et se paie un V8 Rover tout alu de 3,9 litres et de 190 ch. En réalité, mise à part la carrosserie, la RV8 ne reprend que 5 % de pièces communes à la MG B produite de 1962 à 1980.

RV8 07

RV8 08

Présentée au salon de Birmingham en 1992, elle rencontre un grand succès et confirme la décision de l’état major de Rover de relancer la marque. De toute façon, malgré les défauts de la RV8 (pas d’ABS, essieu arrière rigide, tambour arrière, pas de direction assistée), elle n’a pas vocation à être un succès commercial, mais plus un teaser et un collector. D’ailleurs, la production est volontairement limitée à 2000 exemplaires. La MG RV8 est richement dotée, et propose profusion de cuirs et de boiseries : son ambiance intérieure est typiquement britannique. Mais ce sont les japonais qui seront particulièrement séduits par la RV8, puisque 1600 exemplaires seront vendus sur le marché japonais (80 % de la production).

RV8 13

Si vous rêvez de vous offrir un roadster typiquement anglais, mais fiable et performant, la RV8 est faite pour vous, mais se négocie assez cher (en Angleterre). C’est le prix de la rareté, puisqu’il ne s’en est vendu que 400 en Europe, essentiellement en Grande Bretagne. Attention cependant, cette voiture sera très difficile à homologuer en France. Pour une voiture déjà en règle (encore plus rare), prévoyez un budget encore plus important.

Galerie d'image

Voir toute la galerie

Contenu alimenté par

Vous recherchez ou vendez

une auto de collection

Concours

CLASSIC & SPORTS CAR


Tentez de gagner un reportage sur vous et elle dans notre magazine partenaire
Classic & Sports Car France.

Articles associés

Soyez le premier à commenter cet article

Aucun commentaire

Laisser un commentaire