MPM Motors PS 160 : une voiture française à l’arrière goût de vodka

Mardi 29 novembre 2016
Retour

Le Dimanche c’est fait pour se reposer. Alors que j’étais en train de traîner sur internet, une photo d’une voiture « française », postée sur la page facebook “amis de POA” (groupe facebook de passionnés administré de main de maître par les amis Lucas Verot et Frédéric Seyrat), a attiré mon attention. Aussitôt la photo publiée,  un fidèle lecteur de Boîtier Rouge, Mathis, indiquait qu’il s’agissait d’une TagAZ Aquila (lire aussi : TagAZ Aquila). Ça ressemblait à une TagAZ effectivement, mais de toute évidence cela n’en était pas une. La ligne inimitable et le logo étaient bien les mêmes mais les couleurs semblaient actuelles, la photo de catalogue trop soignée pour être issue d’un catalogue Russe vieux de 5 ans et surtout il était indiqué “Made in France” Voilà comment mon dimanche s’est transformé en enquête.

mpm-06

Après une petite recherche en règle sur internet, je retrouve le site internet du constructeur, et là,  grosse surprise. Voici ce qui se cache derrière ce modèle : “La PS160 est le premier modèle du tout nouveau constructeur Français MPM Motors. Made in France et tout équipée, elle est déjà disponible sur le marché et son prix ne vous laissera pas indifférent !” Il y a donc un constructeur français qui vient de lancer un coupé 4 portes, copie conforme de la TagAZ Aquila.  Un modèle à l’histoire sombre produit au compte goutte dans le fin fond de la Russie, qui désormais serait donc  assemblé en France. Seul Boitier Rouge pouvait s’intéresser de près à ça.

mpm-02

Mais avant tout il faut revenir sur l’histoire mouvementée de l’Aquila. TagAZ est un constructeur Russe, ou plutôt un assembleur connu pour vendre une gamme de modèles issus de différentes marques. En 2012, ils présentent L’Aquila, un coupé 4 portes aux lignes originales et à la finition bâclée. La voiture est construite sur un châssis cage en acier sur lequel sont visés les éléments de carrosserie en fibre de verre et la mécanique. Les livraisons commencent en 2013, la presse Russe est invitée à tester la voiture. J’ai lu et regardé ce qui s’en disait à l’époque. Si tout le monde saluait la nouveauté, la qualité de finition semblait déjà à l’époque très approximative. Vis apparentes dans tout l’habitacle, matériaux tous droits sortis des années 80, portes qui ne ferment que rarement à la première tentative.

mpm-07

La conception de la voiture elle même ne plaisait pas à tout le monde au pays des Soviets. L’accessibilité à bord étant le principal grief. Sur YouTube, on peut trouver un essai hilarant effectué  par des confrères russes. On y voit un solide gaillard ayant toutes les peines du monde à grimper à l’arrière de L’Aquila. Celui ci finissant par sauter la tête la première dans l’habitacle. Sensation de confinement accentuée par les vitres latérales dignes de meurtrières et les imposants baquets à l’avant. La principale raison est simple à comprendre : au début l’Aquila devait être un vrai coupé 2 portes mais alors que la conception est bien avancée, les Russes réclament au bureau d’étude Coréen concepteur de l’engin de rajouter deux portes à l’arrière.  Claustrophobes s’abstenir. Concernant les vitres électriques celles ci ont bien du mal à remonter.  Pour le confort il suffit de voir la mine des journalistes Russes sur les passages de bosses pour comprendre qu’on part de loin. Et après me direz vous  ? Pas grand chose. On ignore combien d’Aquila furent réellement produites (on parle de 250 à 270 exemplaires) et on finira par perdre la trace de cet OVNI.

la TagAZ Aquila, version russe d'origine, recyclée en France sous le nom de MPM PS160
la TagAZ Aquila, version russe d’origine, recyclée en France sous le nom de MPM PS160

N’ayant aucune info sur le net, j’ai contacté le service presse du nouveau constructeur Français. Voilà ce que j’ai appris. Tout d’abord, oui il s’agit bien d’une TagAZ Aquila mais « entièrement revue et corrigée en France ». C’est en tout cas le discours officiel, la PS 160 reprenant trait pour trait le design de son ancêtre jusqu’au logo et son aigle (Aquila en latin). MPM Motors est située à Croissy sur Seine (dans les Yvelines) et disposerait d’une équipe de 50 personnes, d’un bureau d’études et de design ainsi que d’une ligne de montage. Sur le site de la marque l’historique ne mentionne pas le passé Russe et évoque une start up fondée en 2010 et une usine de production en région parisienne lancée en Janvier 2016. Sur la même page trône le logo où il est mentionné MPM 1998. La communication est en rodage. Quand j’ai demandé ce que signifiaient les initiales MPM, on m’a répondu « top secret ».  Mais l’automobile n’a pas de secret pour vous lecteurs de Boîtier Rouge et après quelques heures de recherches je peux vous dire que ça désigne “Mikhaïl Paramonov Motors” du nom du fondateur de la marque et ancien patron de TagAZ et de Doninvest (qui avait produit des Berlingo en Russie par le passé : Doninvest Orion M), qui vit désormais en France. D’après mon interlocuteur de nombreux points ont fait l’objet de modifications sur la PS160.  La partie présentation et finition aurait été revue  avec notamment de nouveaux matériaux. L’assemblage des modèles français est réalisé sans robots, à la main comme sa cousine Aquila.

mpm-05

De manière générale c’est toute la conception de la voiture qui est amenée à être repensée. La PS160 continuera à être développée au cours de sa commercialisation et les premiers acheteurs pourront bénéficier de mises à jour régulières.  Elle dispose d’un moteur Mitsubishi délivrant 106 chevaux, posé sur un châssis tubulaire et une carrosserie composite. C’est une 4 portes, 4 places de 1225 kilos. A vérifier, son clone Russe étant annoncé à 1400 kilos. Elle mesure 4,68 mètres ce qui en fait une sorte de coupé élancé. On dispose d’une palette de 19 combinaisons de couleurs, unies ou bicolores. L’équipement annonce l’ABS, un seul Airbag, les sièges baquet en cuir, système audio 8 hauts parleurs, la climatisation, un système d’alarme et des jantes 18 pouces. Le tout livré pour un tarif de 12 990 euros et une garantie de 3 ans ou 100 000 km !

mpm-08

La PS160 est homologuée en Europe et le but est de la commercialiser également chez nos voisins. En france elle dispose d’une homologation pour petites séries, à l’instar d’une PGO ou d’une Bolloré Bluecar (ou son homologue Citroën e-Mehari). Cela implique d’en vendre moins de 1000 exemplaires par an. Ce qui serait déjà une belle performance. Une homologation euro 6 serait à l’étude. Coté sécurité, l’Aquila avait en son temps était projetée contre un mur à 56 km/h lors d’un crash test Russe avec succès. L’Euro NCap européen fracasse lui les véhicules à 64 km/h, difficile d’en savoir plus sur ce chapitre.

mpm-01

Le tarif est attractif mais je rappelle que nous n’avons pas encore vu la voiture “en vrai”. L’assemblage des pré-séries a commencé et sachez que vous pouvez la commander depuis jeudi dernier en contactant la marque. La vente se fait en direct mais un réseau de concessions est appelé à se développer. Il y a d’ailleurs sur le site Le Bon Coin un exemplaire à vendre chez un professionnel (MPM PS160 à vendre sur Le Bon Coin). Mais alors que faut il attendre de MPM Motors ? S’agit il de doux dingues ou assistons nous à la naissance d’un nouveau constructeur français avec qui il faudra compter ? Je vous avoue que ma première réaction a été pour le moins dubitative mais force est de constater que la voiture existe et qu’elle roule. Un showroom ouvrira ses portes dans le 17éme arrondissement de Paris, dans les prochaines semaines. Le recrutement est ouvert avec l’embauche de 150 personnes dont beaucoup d’ingénieurs. La PS 160 n’est qu’une première étape vers le développement d’une vraie gamme avec deux SUV et pourquoi pas une sportive. Chez MPM on ne donne pas d’objectifs de vente, le premier objectif étant de se faire connaître et de durer dans le temps.

mpm-09

Difficile de se faire un avis sur un tel projet. On peut saluer l’audace de cette entreprise et leur souhaiter de réussir. En tous cas voilà une histoire typiquement Boitier Rouge ! Nous sommes impatients de pouvoir toucher la voiture et l’essayer. Nous ne manquerons pas de suivre de près cette aventure. A suivre …

Le Site de MPM Motors : http://www.mpm-motors.com/

La page Facebook : MPM Motors Company sur Facebook

Images: MPM Motors et TagAZ

Galerie d'image

Voir toute la galerie

Contenu alimenté par

Vous possédez une

auto de collection

Racontez votre histoire et soyez publié dans Classic & Sports Car

Découvrez le meilleur moyen de bien vendre votre Auto

Vendre

Vous recherchez une

auto de collection

Faites appel à nous pour trouver la meilleure auto

Articles associés

74 commentaires

rubinho

Le 29/11/2016 à 10:02

Euhhhh comment dire… Du 100% image de synthèse pour l’exter, une pauvre photo genre « spyshot » de l’inter où la seule chose qui saute a l’oeil c’est le « beau » plastique bien dur et bien brillant à l’ancienne et d’aspect bien disparate selon les zones….
Et celle a vendre sur lbc, argggg…. sans parler du style, c’est a l’appréciation de chacun, ca fait plus pre-pre-pre-serie unique que voiture prête a vendre ; quelle drole d’idee de mettre cet exemplaire en vente (d’ailleurs les photos de l’inter sur le site sont les meme que celle de l’annonce, preuve qu’il n’en existe qu’une…)
Meme a ce prix, mieux vaut rouler en Dacia….

NIKO

Le 29/11/2016 à 10:10

Il en existe plusieurs 😉 J’ai vu une noire, une blanche et une jaune. Pour le reste … Walt and see. Je suis allé essayer les Dacia la semaine dernière !

Eddy123

Le 29/11/2016 à 11:48

Moi je salut le projet!!!
a suivre!!
pour 13000euros, elle a l’air pas mal!!

Eddy123

Le 29/11/2016 à 11:50

De plus c’est facile de dire « Meme a ce prix, mieux vaut rouler en Dacia »…
Elle est Française!!! à 13000 Euros!! ben moi a ce prix le prends les plastique dure et le cuir des sièges!!

rubinho

Le 29/11/2016 à 14:58

et…. c’est pas parce que c’est français qu’il faut acheter de la m… Le bi-bop c’etait top aussi vu comme ca

Eddy123

Le 29/11/2016 à 17:41

Tu lui fais déjà un procès d’intention… Attends de l’avoir vue…. sois pas Français anti Français de base!!! 😉

Évidement que la Logan la surclasse dans la plupart des domaine!!! mais en terme de voiture « plaisir » ou « sportif », on repassera…

Je trouve que l’initiative est sympa….

rubinho

Le 29/11/2016 à 17:52

Ai bossé 15ans chez un constructeur français, alors c’est pas mon genre de faire de l’anti-francais..
suis juste réaliste par rapport aux infos qu’on a et aux réalités du marché…
Après, c’est sûr que leur potentiel de progrès est énorme, si ca dure un peu

philippeimac

Le 15/08/2018 à 20:42

En quoi 100 poney pour 1225 kg c’est sportif?
Cette voiture a un positionnement difficile parce que c’est tout dans le look rien ailleurs…

B2L

Le 02/05/2017 à 15:39

Bonjour,
Ce n’est pas une photo de synthèse, je suis monté dedans et je l’ai vu rouler.

Guy

Le 14/06/2017 à 20:02

J’ai enfin trouvé le site de l’importateur et j’ai mitraillé pas mal de photos que je peux mettre en partage sur la page Fb de BR, en plus l’aventure de.ma chasse photo est un poil rocambolesque donc n’hésitez pas me faire connaître la procédure pour partager tout ça

wolfgang

Le 29/11/2016 à 10:04

L’avant est très bien. Le reste pas top.
En tout cas très bon concept : tubes et fibre de verre, donc léger et petit moteur suffisant.
Il faudrait améliorer le profil, peut être faire un breack pour la diffuser plus largement.

Quentin

Le 30/11/2016 à 18:40

En fait, le châssis tubulaire n’est pas intrinsèquement supérieur à la monocoque à moins de se passer de carrosserie comme sur un karting, mais il facilite grandement les choses pour un petit constructeur, et le déficit n’est pas criant grâce à la carrosserie en composites. Le nec plus ultra serait des tubes d’aluminium, mais c’est trop cher/complexe.

philippeimac

Le 15/08/2018 à 20:51

C’est un des points qui me gène beaucoup dans cette histoire: au lieu de dire les choses telles qu’elles sont le site dans un français bourré de faute qui fleure bon l’amateurisme tente de nous faire croire que le choix de la carrosserie en polyester et le châssis tubulaire sont des choix dicté par l’efficacité en compétition alors que a vérité c’est que ce sont les solutions techniques adaptées à une production en petite série.
idem avec le fait qu’il faut être indulgent sur la qualité des assemblages parce que ce sont des pré-séries mais ce seront toujours des autos assemblées à la main: ce n’est pas avec un objectif de 1000 voitures par an qu’on finance une chaine d’assemblage robotisée, un peu de sérieux…
Bref voila cette manière de vouloir nier l’évidence que l’auto n’est pas aboutie ne me met pas du tout en confiance alors qu’au départ le concept peut être interessant mais cette langue de bois hypocrite + l’échec de la Tagaz en Russie ont de quoi refroidir les ardeurs

Eddy123

Le 29/11/2016 à 11:56

Sympa Paul d’encore me surprendre!!! 🙂

Vincent

Le 29/11/2016 à 13:19

Je me pose la question des investisseurs qui sont derrière l’entreprise. Qui peut embaucher 150 personnes avant d’avoir vendu la première voiture ?

NIKO

Le 29/11/2016 à 13:34

Tu avoueras que pour vendre des voitures il faut d’abord embaucher les gens pour la fabriquer

Vincent

Le 30/11/2016 à 18:56

Bah oui, évidemment, mais 150 personnes d’un coup, cela me semble beaucoup pour une voiture promise à une production en petite série. Je maintiens ma question : qui finance ?

NIKO

Le 30/11/2016 à 19:48

Le nom du gars est dans l’article Mikhaïl paramonov. Ancien patron de tagAZ et Doninvest . personnage …contreversé 😉

Vincent

Le 30/11/2016 à 21:28

J’ai trouvé ceci en googlisant son nom : http://mikhailparamonov.com/
Pas désagréable, et sans doute rémunérateur, mais pas au point de pouvoir embaucher 150 salariés 🙂

JN

Le 29/11/2016 à 16:55

Raaaah, je désespérais de ne pas pouvoir remplacer un jour ma Saab par une voiture un peu atypique, je lorgnais sur la Tagaz car elle me plaisait bien (mais irréalisable, contraintes d’import oblige), et voilà que la même voiture 100% homologuée débarque en Europe.S’ils en vendent en Belgique, je commande tout de suite!

Quentin

Le 29/11/2016 à 19:29

Si elle est homologuée en France tu devrais pouvoir l’importer sans trop de complications en vertu dues règles européennes. Quelqu’un a-t-il une idée sur l’origine du nom « P.S. 160 » (Pferdestärke ?, les ch allemands, mais 160 ce serait optimiste, ou parti socialiste ?, mais la conjoncture n’est pas favorable) ou sur la marque des pneus, inconnus au bataillon ?

Eddy123

Le 29/11/2016 à 20:01

160 rapport à la cylindrée. .. 1.6l

NIKO

Le 30/11/2016 à 19:49

Je compte bien l’essayer bientôt . je regarderai les pneus 😉

philippeimac

Le 15/08/2018 à 20:55

En venant de Saab je pense que la désillusion va être grande: une Saab c’est un confort souverain et une fiabilité légendaire, bref une voiture sans souci et durable. La Tagaz c’est une voiture visiblement mal assemblée avec des matériaux plutôt cheap, sans visibilité sur la fiabilité à long terme et sans savoir si la marque existera encore l’an prochain…

De plus je suis très sceptique sur les annonces de sortie de 2 SUV et d’une citadine électrique alors que la Tagaz Aquila a été produite depuis 2013 et qu’on nous raconte que la bagnole est toujours en phase de présérie en 2018…

fc30

Le 29/11/2016 à 21:50

J »avais vu le site Internet de cette nouvelle « marque » il y a quelques temps, j’étais plus que dubitatif sur la réalité de ce projet, en me demandant si finalement ce n’était pas un exercice de com de la part d’étudiants. Là, cela semble prendre forme mais je reste plus que dubitatif sur la viabilité du projet, hélas. En particulier, le prix me semble très faible vu le caractère « artisanal » de la production et certaines specs techniques, et à contrario je ne vois pas qui ira dépenser autant pour acheter une voiture dont on ne connaît rien (quid de la revente et du SAV ?) et dont les équipements et la finition ne sont pas au niveau de la concurrence même low cost (en particulier sur la sécurité). Je ne comprends pas du tout le positionnement : mêler sportivité et low cost me semble être une étrange cible, à contre courant des tendances actuelles.
La com me semble aussi assez étrange, entre les termes plutôt dithyrambiques (« créer de très nombreux emplois »), les fautes d’orthographe et les liens morts sur le site, ça ne le fait pas. Heureusement qu’il y a la vidéo où l’on voit bien que cela se passe en France…
Quant on voit les difficultés des « petits » français comme PGO, un tel pari ne semble mal parti… Et vouloir diffuser des véhicules « exotiques » en insistant sur leur assemblage « local » n’est pas non plus un créneau très porteur, cf, ce qui se passe pour MG.
Bref tout cela me semble très bancal.
A noter que l’entreprise mentionnée dans les mentions légales est ADIDOR Voitures, un loueur de véhicules de luxe. Serait-ce juste un coup marketing, histoire de faire le buzz ?

fc30

Le 29/11/2016 à 21:53

Pour compléter mon pavé, j’ai bondi en lisant : « Cela faisait plus de 80 ans que ce n’était pas arrivé.
Venez découvrir le tout nouveau constructeur automobile Français MPM Motors. »
Et Alpine, Matra, Venturi, PGO et autres, alors ?…

Quentin

Le 30/11/2016 à 18:34

Il y a un petit abus de langage, il est vrai qu’il y a eu quelques autres marques indépendantes françaises entre temps, mais pas de berline abordable de marque inédite depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

NIKO

Le 01/12/2016 à 07:11

Oui ça m’a fait bondir aussi 🙂 Bon la com est un peu balbutiante et maladroite.

NIKO

Le 01/12/2016 à 05:06

En tous cas il y a bien une ligne de montage a cote de trappes qui en ce moment même crache quelques voitures par semaine.

philippeimac

Le 15/08/2018 à 21:03

Je vous rejoins: effectivement si l’idée de base peut séduire, la réalisation semble plus tenir des pieds nickelés avec un site web particulièrement amateur et non pas professionnel: on sent que des phrases sont issues de traducteurs automatiques comme par exemple l’emploi du mot impact alors qu’en français on dit choc concernant un accident, la multitude de fautes, les tentatives de justification de l’absence d’essais par des journalistes (voir en rubrique FAQ ça vaut son pesant de cacahuètes dans la catégorie mauvaise foi).

Le seul point rassurant c’est que MPM fait visiblement évoluer son modèle pour corriger certains défauts mais je ne vois pas comment il sera possible de donner plus de garde au toit à l’arrière ou d’adapter un hayon arrière par exemple…

john

Le 29/11/2016 à 22:04

Bonsoir,
J’ai vu cette voiture samedi dernier boulevard Gouvion Saint-Cyr dans le 17e. Le showroom existe bien. Il est situé dans l’ancien garage Rédélé. J’ai été intrigué par la voiture sans m’attarder, voilà qui explique tout.

NIKO

Le 30/11/2016 à 19:50

Merci pour l’info ! Chez MPM on m’a dit l’inverse haha. J’irai en fin de semaine faire un tour 😉

David

Le 29/11/2016 à 22:14

Plusieurs choses se bousculent dans ma tête à la lecture de cet article.
Tout d’abord la photo catalogue, qui m’a attiré l’oeil sur twitter, et m’a fait dire : elle est pas commune (venant de BR, le contraire aurait été étonnant), il manque un je ne sais quoi pour la rendre vraiment désirable. Je m’imagine déjà une motorisation d’au moins 160ch (rapport au nom…).
Puis j’ai entamé ma lecture et… Ouille le profil à pris une claque avec cet ajout de portière en dernière minute. C’etait donc ça qui me turlupinait.

Bon, y’a pire dans la circulation (promis, pas de vanne sur le Multipla. Euh.. oups) mais une voiture avec châssis tubulaire ça doit être sympa.
Attendez un instant, qu’est-ce que je viens de lire ? Un moteur Mitsubishi (super ça devrait être fiable !) de… 105ch. Je… Mais… Non, c’est pas possible !

Dommage… Dans le fond, y’a une bonne idée, mais la copie n’est pas encore complète à mes yeux. Et ca, même si la prestation proposée peut sembler correcte au vu du prix.

(Je fais volontairement l’impasse sur les crashs tests, à voir si elle sera soumise à notre euro Ncap).

fc30

Le 29/11/2016 à 22:43

Pour ce qui est des crash tests, il y a peut être une dérogation. Citroën a bien le droit de proposer des eMehari dépourvues d’airbag car produites en petite série, alors que cet équipement est obligatoire depuis belle lurette…

NIKO

Le 30/11/2016 à 19:51

C’est exactement ça . pas besoin de crash test si on en fait moins de 1000 par an

philippeimac

Le 15/08/2018 à 21:12

L’auto n’a pas été alignée à EuroNcap et à mon avis c’est parce qu’actuellement elle n’a qu’un seul airbag et que MPM sait d’avance qu’elle serait tréè mal notée ne serait-ce que pour cette raison.
Je n’ai pas l’impression qu’elle bénéficie de grand chose de moderne coté sécurité active comme passive: un chassis tubulaire c’est économique et rigide mais pas de zone de déformation programmée par exemple…

Toujours coté sécurité, il manque pas mal des aides qu’on trouve de plus en plus en série: freinage d’urgence, alerte de changement de file, de somnolence et je ne vois rien concernant la protection piéton: autant de lacunes qui vaudront à l’auto une note très moyenne voire mauvaise.

La voiture satisfait aux normes en vigueur et MPM fait cororico sur le délai d’homologation mais c’est une fois de plus pour faire diversion sur le fait que l’auto est artisanale et pas au niveau de ce qu’offre les grands constructeurs.

wolfgang

Le 30/11/2016 à 16:42

La porte ajoutée, c’est étrange en effet, mais la RX8 c’est un peu le même concept de faux coupé et on trouve ça bien, alors…
La puissance est suffisante vu le poids. Et puis voilà un moteur qu’on aura éventuellement la joie de cravacher sans aller en prison. De toute façon on ne peut plus rouler, à quoi bon des troupeaux de chevaux…

David Montanari

Le 30/11/2016 à 17:07

La différence avec la RX8, c’est que cette dernière à été pensée avec 4 portes.
La puissance suffisante pour 1200kg ? Pour une citadine certainement, pour une voiture qui se veut être une sorte de coupé à l’allure un peu sportive… c’est trop peu.
On ne peut plus rouler certes, mais le couple ? Et ceux qui vivent à proximité de la montagne ?

Quentin

Le 30/11/2016 à 18:26

Même poids/puissance/cylindrée qu’une Mégane 2 1.6 16 V qui roule très bien. C’est le principe de l’ALLURE sportive. Mais ils disent sur leur page Facebook préparer une version plus sportive qui, espérons-le, lui permettra de rouler à plus vive allure. Et d’augmenter la petite marge de cette nouvelle société qui en aura bien besoin.

Marvista

Le 30/11/2016 à 16:42

Merci pour cet article! ,)

Je ne suis pas choqué par cette voiture. Après tout il faut bien se lancer dans des nouveau concepts. Je dirai même que j’aime bien. Même si je n’envisage absolument pas d’en acquérir une un jour.

En revanche je trouve que cette voiture fait très voiture sans permis dans ses « specs »( sauf pour la puissance, la cylindrée et la longueur).
La planche de bord très plastique brillant, la carrosserie montée sur le chassis, la production artisanale etc .
En fait elle me rappelle la Casalini Scala/M14qui elle aussi à un moteur Mitsubishi (mais en diesel et 500cm3) et est vendue à peu près au même tarif.

NIKO

Le 30/11/2016 à 19:53

C’est fabriqué de la même manière. A la main avec des pièces venues dont ne sait où.
Après faut laisser sa chance au produit 😉
On compte bien aller voir ça de plus près

Quentin

Le 30/11/2016 à 18:54

S’ils gagnent de l’argent (ou au moins n’en perdent pas trop) en vendant 3 voitures par jour, alors ça peut le faire. La conception est ingénieuse pour une petite série : châssis tubulaire et carrosserie composite permettent de se passer de coûteuses chaînes de montage et d’une bonne partie de la protection anti-corrosion. Le moteur est une garantie de robustesse indispensable à une nouvelle marque, mais ni de performances (de toute façon, avec ces radars…) ni d’économie (en conso, pas entretient qui devrait être bien placé). Surtout, je prie pour qu’en tant que petite série elle ne soit pas soumise au malus, sinon ouille l’an prochain. Il va peut-être falloir aller faire la manche chez les voisins Renault/PSA pour obtenir une mécanique efficiente. Reste deux gros points noirs : les toutes petites vitres arrières (dommage, cela gâche aussi un peu l’esthétique) et l’inconnue sur la qualité de fabrication (éparpillera-t-elle des pièces sur la route au bout de la route après 10 000 km ?). Je passerai sur la petite escroquerie intellectuelle consistant à passer sous silence la vraie conception de la voiture, mais il faut bien la vendre, et ces audacieux (ou ces doux dingues, à voir) méritent nos encouragements pour une telle initiative alors que le monde automobile tend doucement vers l’insipidité. On attend un essai indépendant (pourquoi pas sur BR) pour se faire une idée de ce que cela vaut vraiment, mais à ce prix elle semble concurrentielle face aux Logan haut de gamme, Tipo bas de gamme, Ka+ et autres SpaceStar.

philippeimac

Le 15/08/2018 à 21:25

« Le moteur est une garantie de robustesse indispensable à une nouvelle marque, » Ah bon il faut donc un vieux moteur dépassé qui coute 3600€ de malus écolo pour vous rassurer?
De quel moteur moderne avez vous donc si peur?
En fait MPM est bien conscient que le moteur Mitsu fabriqué sous licence en Chine n’est pas vendeur et plombe les ventes avec un tel malus écolo à payer. Son site annonce le passage à un Peugeot 3 cylindres bien plus moderne qui délivrerait 140cv: de quoi réduire largement le malus écolo et 30 poneys de plus ne peuvent que mettre l’agrément de la voiture plus en phase avec son look: 140 poneys pour 1,2 tonne ça n’en fera pas une sportive mais ce sera toujours mieux que 100cv de conception ancienne…

Antoine

Le 30/11/2016 à 19:13

Je viens de faire un calcul tout simple suivant les nouvelles règles 2017 de calcul du malus CO2. Elle est homologuée pour 170 g/km ce qui porte le malus autour de 4680 €.
Vous ajouterez cette somme au 13 k€ de départ et vous obtenez l’ensemble pour près de 18 k€ hors remise…
Je pense que les services fiscaux francais feraient bien de se pencher sur cette jolie affaire de blanchiement parce que je doute que le but de MPM Motors soit effectivement de vendre des voitures…
Autre hypothèse : l’équipe d’études à l’origine de la Kangoo Be Bop s’est échappée de l’asile !

NIKO

Le 30/11/2016 à 19:56

Oui j’en ai pas parlé sur l’article parce que j’ai oublié mais le malus est conséquent.
Pour le reste tu penses bien que j’y ai pensé mais chez BR on a pas les moyens pour un procès en diffamation. Donc laissons leur une chance. C’est peut être juste des passionnés 😉 en tous cas ça intrigue cette histoire

Quentin

Le 01/12/2016 à 18:04

Pas sûr que le malus compte sur une petite série. La Snecma F16 le paye-t-elle ?

philippeimac

Le 15/08/2018 à 21:29

MPM annonce monter à l’automne un 3 cylindres Peugeot de 140 cv qui de plus réduira fortement le malus écolo par rapport au vieux Mitsu 1.6 actuel.

Je ne pense pas qu’il s’agisse de blanchiment d’argent mais plus d’un sauvage de meuble, la Tagaz Aquila ayant bu le bouillon en Russie au bout de 2 ans: tous les investissements consentis à son développement seraient pures pertes si l’auto étaient abandonnée et ça doit sans doute chiffrer…

Nabuchodonosor

Le 30/11/2016 à 19:37

Mon naturel curieux m’a emmené surfer sur les pages web consacrées à ce mystérieux Mikhaïl Paramonov qui aurait prêté ses initiales à ce futur géant français de l’industrie automobile, MPM, que tu nous a déniché de derrière les fagots, Paul.
Et bien, comment dire, au premier site web trouvé, je suis tombé littéralement sur le cul… Enfin plus précisément sur un site traitant de cela, de châssis et de carrosseries plus ou moins vierges (si l’on en croit les légendes jointes), aux courbes délicieusement sculptées que les excellents clichés nous font d’ailleurs découvrir sous des angles, inédits sinon cocasses…
Par contre aucun signe du projet PS160 que vous décrivez Paul… A bien y réfléchir, je me demande si je ne suis pas malheureusement tombé sur le site d’un homonyme de Monsieur Paranorov… Mmouais, j’ai dû faire une mauvaise pioche…
🙂

NIKO

Le 30/11/2016 à 19:58

Il s’agit d’un homonyme fan de Hamilton. Le pervers, pas le pilote hein 😉
J’ai trouve des infos dans les méandres du net russe. Tape plutôt Le nom du gars accolé à « tagaz » ou « mafia » ou « doninvest » ou « poutine ». Enfin bref tu as le choix

Vincent

Le 30/11/2016 à 21:39

« Mmouais, j’ai dû faire une mauvaise pioche… »
Moi itou… J’ai mis le lien plus haut. On y voit de belles carrosseries aussi, mais d’un genre un peu différent… 🙂

Antoine

Le 30/11/2016 à 20:29

Si et seulement si le prototype proposé sur le coin-coin est bien à vendre et homologué en petite série, nous avons l’opportunité pour 15 k€ (malus 2016) d’acquérir une voiture neuve probablement unique et destinée à être bien plus rare que n’importe quelle supercar fantasmagorique…
Niko, comme tu le dis, pour trouver le créateur dans Google, il convient d’associer à son nom les mots « mafia », « doninvest » ou « poutine »… C’est quand même curieux comme champ lexical pour un patron de constructeur automobile français.
Je pense que si un jour on en voit une circuler régulièrement sur la route entre les mains d’un propriétaire qui l’aura achetée à partir d’un virement régulier depuis son compte postal … on pourra aller dépenser sans risque 10 balles pour un Loto.

NIKO

Le 01/12/2016 à 05:13

Après chez BR nous sommes de nature optimiste et curieux. J’attend vraiment d’en savoir plus et de voir la voiture en vrai. Tout le monde a le droit de créer une société pour construire et vendre des voitures. Peut être que la PS160 est pas si mal et finalement plus aboutie que l’Aquila. Si c’est le cas on ne manquera pas de vous le signaler. Personnellement j’en doute. Mais tant qu’on l’a pas vu ou essayé . Laissons leur la possibilité de nous prouver l’inverse !

Eddy123

Le 01/12/2016 à 06:36

Exactement…
Je trouve l’initiative sympa… J’attends d’avoir plus d’info..
Sa change de l’automobile actuel et je trouve leur projet « originale », la voiture est cool!!
Le moteur peux surement être amélioré a moindre frais.. (boite a aire par exemple)…
L’intérieur vu sur le bon coincoin sans avoir l’air d’être extra coute 14milles Euros et elle est de fabrication Française, c’est pas la seul a avoir du plastique qui brille…
J’attends de voir avant de condamner!!!

philippeimac

Le 15/08/2018 à 21:31

Les russes ont eu cet incroyable privilège avant nous et seulement environ 200 Tagaz Aquila ont été produites avant que la boite mette la clef sous la porte…
En Russie l’auto suscite plutot les quolibets que l’admiration devant une pièce rare…

McCloud

Le 01/12/2016 à 11:00

Pourquoi n’avoir pas pris contact directement avec l’entreprise ?

Nabuchodonosor

Le 01/12/2016 à 11:13

C’est vrai quoi, d’autant que les hôtesses fraîchement recrutées par Prosperonov ont l’air plutôt accueillantes…
🙂

NIKO

Le 01/12/2016 à 12:35

Pourquoi j’ai l’impression que vous n’avez pas lu l’article ? 😉
Y’a la moitié de mon article qui est le compte rendu d’un long entretien que j’ai eu avec un des responsables de l’entreprise . je ne peux pas faire mieux

philippeimac

Le 15/08/2018 à 21:46

Autant de points dans l’essai de l’auto me rassurent que me laissent perplexe.
C’est rassurant de lire que les ingénieurs bossent pour corriger les défauts de l’auto, que les moules en bois sont abandonnés au profit de presses, que la boite se structure, qu’on voit une console centrale équipée d’un écran tendant à penser que l’auto se rapproche de ce qu’offre aujourd’hui la plupart des voitures neuves.
Par contre, infantiliser les essayeurs professionnels pour justifier l’absence d’essai sérieux, fanfaronner que 3 nouveaux modèles vont sortir d’ici 2020 alors que l’Aquila est toujours en développement, prétexter la pré-série pour excuser les défauts d’assemblages alors que petite série oblige, le montage sera toujours essentiellement manuel ça fait vraiment pas pro du tout…
Le chassis a été allegé par l’emploi de tubes plus petits, OK mais pourquoi ne pas en avoir profiter pour revoir les tubes qui barrent le fond du coffre empêchant ainsi de pouvoir rabattre la banquette AR?
Pourquoi ne pas avoir profité de recalculé le chassis et de passer au moulage des panneaux de carrosserie par presse pour adapter un hayon AR?

Hilare Hilary

Le 01/12/2016 à 14:16

Plus je la regarde et plus je me dis que la Panamerov lui a servi de modèle…
Me Trump’je ?

Paul

Le 01/12/2016 à 16:23

Affaire à suivre 😉

laperruque Joëlle

Le 02/12/2016 à 11:57

Moi, en tout cas , grâce à vous mes connaissances s’améliorent à chaque article.
Je vais devenir imbattable en auto !! Merci !!
Joëlle

Kev.B

Le 02/12/2016 à 19:39

Je suis étonné que personne n’ait pensé aux jeunes permis, une voiture neuve un look sympas a prix serré, un peu dans l’esprit d’une saxo vts. Je pense que c’est la bonne cible.

Sur le site de MPM ils la propose à 8500 euros pour noël. L’affaire me parait pas mauvaise.

philippeimac

Le 15/08/2018 à 21:52

Je ne suis pas du tout convaincu que c’est rendre service aux jeunes conducteurs que leur mettre dans les mains une auto sportive ou prétendue comme telle.
La raison pour laquelle MPM proposait la voiture à 8500€ c’est que c’est un brouillon donc quid de la fiabilité?
je pense qu’il est bien plus raisonnable de donner à son môme une voiture au contraire sans souci coté fiabilité parce que quand on est jeune on n’a généralement pas les poches pleines pour financer des grosses réparations…
Les assurances n’aiment pas tellement assurer des jeunes conducteurs pour des bagnoles de sport avec lesquelles on peut légitimement penser qu’ils vont faire les kékés et prendre plus de risque qu’avec une citadine lambda.

Corgié

Le 04/12/2016 à 07:12

Merci pour cet article….. surprenant.

JORDIN

Le 20/01/2017 à 12:10

merci a aadidor pour cette véhicule elle est parfait et je recommande a tout mes amis a ce prix la vous pouver pas trouver mieux!!!

mouais

Le 17/06/2017 à 19:13

Pas certain que c’est un moulin mitsu.
Vu le hiéroglyphe sur la culasse, je pense plutôt à un moteur fabriqué par un chinois sous licence.
D’ailleurs d’après wiki, tagaz assemblait aussi des byd chinoises en russie.

jojo

Le 12/01/2018 à 15:53

géniale!

Olivier Fier d'avoir une PS160

Le 02/03/2018 à 18:17

Elle est mortelle j’ai une noire matte je crois que c’est une des plus belles voitures abordables que j’ai jamais vu!!!

Laisser un commentaire