OCP 6000 SUX : « Big is back. Because bigger is better »

Publié le dimanche 30 novembre 2014.
Mis à jour le jeudi 13 juin 2019.
Retour

Il existe des voitures qui marquent malgré un court passage à l’écran, et aucune réalité routière. C’est le cas de l’étonnante OCP 6000 SUX, aperçue lors du fameux film Robocop !

Vous ne connaissiez pas ? Ce que vous n’êtes pas assez observateurs. Je me souviens pourtant qu’elle m’avait marqué, en 1987, lorsque j’étais allé voir le film RoboCop, réalisé par Paul Verhoeven au cinéma le Concorde, à Bourges. Dans ce premier opus, on pouvait l’apercevoir deux fois : l’une dans une publicité vantant ses mérites, l’autre aux mains des méchants, forcément.

La 6000 SUX est marquante à plus d’un titre. D’abord pour son design, soi-disant moderne (le film était sensé se passer dans un futur proche, les années 90 ou 2000 sans doute dans l’esprit des scénaristes). Mais surtout à causes des clins d’oeil amusants dans cette publicité et même son nom. SUX ? Prononcé à l’américaine, on est pas loin de SUCKS : dois-je vous traduire ?

Surtout, le slogan semble se moquer de la société de consommation américaine : « It’s back! Big is back. Because bigger is better. The 6000 SUX. An American Tradition ». Cette voiture est bien évidemment produite par l’OCP, le fameux Omi Cartel des Produits.En réalité, la 6000 SUX (qui aura été produite à deux exemplaires pour les besoins du film) est basée sur une voiture déjà ancienne, l’Oldsmobile Cutlass de 1977.

Pas la peine de rechercher un des deux exemplaires, ils ont été détruit. Dommage, vous auriez pu rouler avec l’un des symboles de la réussite de l’OCP. Il vous sera toujours possible de tenter d’en construire une réplique en dégotant une Cutlass 77. Curieusement, on en voit moins que de K2000 !

1 commentaire

Piero

Le 21/08/2019 à 19:23

Pour la petite histoire, elle s’appelle SUX 6000 car Gene Winfield, le créateur de l’auto détestait la toute nouvelle Pontiac 6000 d’où le jeu de mot 6000 sucks…
Je l’ai vue en vraie, c’est vraiment très compliqué d’y reconnaître une Olds !

Laisser un commentaire