Opel GT X Experimental : une boussole nommée Manta A

Mardi 9 octobre 2018
Retour

Au Mondial de l’Auto 2018, le groupe PSA est venu en force avec ses 3 marques françaises Peugeot, Citroën et DS. Pourtant, malgré le rétablissement plus rapide que prévu, la marque allemande Opel, désormais membre à part entière du groupe, n’a pas eu cette chance. Dommage car avec l’Opel GT X Experimental, le constructeur allemand donne la tendance pour le futur style à l’horizon 2020, s’inspirant des années 1970 et de l’Opel Manta, comme Peugeot le fait avec son coupé e-Legend et la 504 Coupé !

Les futures Opel s’inspireront de fondamentaux stylistiques issus de la Manta A, appelés Opel Razor et Opel Compass

Serait-ce devenu une marque de fabrique PSA que de se replonger dans les années 70 pour inspirer l’avenir ? Sans doute, et avec raison puisque Peugeot cartonne actuellement avec l’e-Legend au Mondial, tandis que Opel annonce avec son concept GT X Experimental un futur automobile inspiré de la si seventies Opel Manta A ! Ce n’est pas évident pour tout le monde tant le concept paraît futuriste, mais Opel précise et explique aujourd’hui les points essentiels de son futur design rattachés à la Manta : la calandre dite « Opel Razor » alliée à certains éléments distinctifs (nervure de capot, Blitz central) regroupés sous l’appellation « Opel Compass ».

Certes, le discours peut paraître un peu « marketing » mais il a le mérite de montrer que la marque ne sera pas noyée dans la masse avec un design insipide. Si les Opel Crossland X et Grandland X, conçus sur des bases PSA mais avant la décision de rachat, jouent aujourd’hui la carte du classicisme face au dessin moderniste de Peugeot et pop de Citroën, il semblerait que Opel n’ait pas vocation à rester dans l’ombre en terme de design, et ce d’autant plus que la marque occupe des positions fortes en Europe du Nord (et particulièrement Allemagne et Grande Bretagne), où son image n’est absolument pas la même qu’en France.

Le Concet GT X Experimental est donc un manifeste : Opel ne sera pas le parent pauvre de PSA, et compte s’appuyer sur son passé pour montrer au monde que son début de redressement n’est pas un vain mot. Que ses modèles partagent des plate-formes PSA ne voudra pas pour autant dire que les Opel seront des clones purs et simples : on a vu combien GM s’était fourvoyé en tentant de grimer des modèles, faisant passer des Chevrolet ou des Subaru pour des Saab, des Opel ou des Saab pour des Cadillac, des Daewoo pour des Chevrolet.

Le volant de la GT X Experimental s’inspire grandement de celui de la Manta A

Si le concept Peugeot e-Legend joue la carte de la nostalgie, chez Opel, on se veut plus subtil. On l’a dit, cela se jouera sur une réinterprétation moderne de la calandre, dans la forme, mais pas dans la fonction puisque celle-ci intégrera sous son plexiglas toutes les caméras nécessaires aux véhicules modernes. Ce qu’on appelle Opel Compass ici sera donc la boussole pour rester dans l’idée des Opel des années 70 sans tomber dans le néo-rétro, même si le volant de la GT X Experimental s’inspire énormément de celui de la Manta.

Pour le reste, rien ne caricature le passé : la GT X ressemble à un petit SUV compact et sportif, et s’affirme lui aussi comme un pur véhicule électrique, dans la veine des annonces faites au sujet d’Opel et de l’électrification de ses modèles. Mais s’il annonce le style de 2020, comme l’indique Opel, c’est donc qu’un tel design (ou en tout cas ses axes Vizor et Compass) se retrouvera sur des véhicules thermiques et/ou hybrides, et pas seulement électriques : doit-on y voir les prémices de la nouvelle Corsa qui finalement utilisera une base PSA malgré l’état d’avancement du projet conduit par GM ?

On attend donc avec impatience la concrétisation des efforts de Opel comme de PSA pour mieux comprendre le futur positionnement de la marque, et acter son rétablissement. Et si tout se confirme, comme semble l’indiquer les chiffres, il faudra alors dire chapeau pour une résurrection que personne n’attendait, et surtout pas GM.

Galerie d'images

Voir toute la galerie

Vous recherchez ou vendez

une auto de collection

Concours

CLASSIC & SPORTS CAR


Tentez de gagner un reportage sur vous et elle dans notre magazine partenaire
Classic & Sports Car France.

Contenu alimenté par

Articles associés

11 commentaires

Choco

Le 09/10/2018 à 18:26

Souhaitons à Opel d’avoir son identité propre. Et non pas de proposer du PSA rebadgé. Même si il faut reconnaître que le SUV actuel propose une belle alternative moins clivante que le 3008 (son intérieur notamment). La mode est à revisiter le passé et il y a de quoi faire chez la marque au blitz. Le concept car de l’an dernier qui reprenait les traits de la GT était superbe.

jllprod

Le 09/10/2018 à 22:32

Excusez-moi, mais je trouve qu’il faut avoir sacrément chargé sur le Jaja pour faire le rapprochement entre la belle Manta et ce gros tas, mais ça n’engage que moi 😉

Sylvain

Le 13/10/2018 à 21:36

Je m’engage aussi dans cette voie ! Je ne vois pas de rapport entre les 2 !

OuiDocteurBob

Le 10/10/2018 à 09:31

@jllprod : Tutafait ! Paradoxalement, ce billet donne plus envie de se trouver une Manta que d’attendre la commercialisation ce cet « avatar SUVesque » qui surfe sur une nostalgie détournée.

Grégory Lopez

Le 10/10/2018 à 10:27

Pardon mais ces commentaires sont absurdes. Il s’agit de trouver la nouvelle identité d’Opel. Que voulez-vous qu’Opel fasse? Re-commercialiser en 2020 des Manta des années 60? Et vous pensez vraiment que ça va marcher?

Choco

Le 10/10/2018 à 14:47

Actuellement ce sont les SUV qui se vendent. On aime ou on aime pas mais ne pas proposer de SUV quand on est constructeur généraliste est suicidaire aujourd’hui.

Greg

Le 10/10/2018 à 15:35

Ouais, refaites nous des Opel un peu plus glamour!
Mais l’ont-elles été un jour, d’ailleurs?…
Opel est connu traditionnellement pour ses autos sans grande saveur, malheureusement.
Difficile exercice, que de ne pas déplaire au plus grand nombre, au risque de… ne plaire à personne, finalement!
Pourtant quelques pépites comme la GT, ou la Manta A ici évoquée, attiraient l’attention sur la marque par leur éclat.
Un énième SUV électrique pourrait-il être cette pépite du XXIème siècle?…
La Calibra serait aussi une source d’inspiration très respectable!

jllprod

Le 10/10/2018 à 19:32

Tout ce que je dis, c’est que faire un parallèle entre ce gros suv mastoc et la gracile Manta est pour le moins osé.
Alors respirez un peu, et arrêtez de faire vos procés d’intention et de prendre des tours pour rien …

Eddy123

Le 11/10/2018 à 20:59

Moi aussi c’est dure de faire le lien…

Edi Ramos

Le 12/10/2018 à 04:24

Bel effort mais le résultat manque d’élégance. Pataud sans doute, gros tas ben il faut avouer que… La calandre Razor oui mais ça n’est pas forcément ce qu’il y a eu de plus marquant chez Opel (on aurait pu lui associer une découpe des vitres arrière arrondie rappelant celles de la Manta, pas celles d’une Kia Rio ou d’une Mégane dernière génération). Et puis l’arrière Manta il est où? Il y a eu chez Opel des voitures au style notable, les Kadett GTE, GT, GTC, les Rekord dans leurs déclinaisons A à E (C notamment et la Commodore similaire), les premières Astra (même les lignes du coffre de la dernière sont très réussies), la fluide Vectra et l’anguleuse-rieuse Ascona, la Senator et même l’étrange Signum ou la Kadett 1 Juvaquatre. Une belle marque pas forcément insipide qu’il ne faudrait pas réduire à deux modêles, dans l’histoire de laquelle les designers peuvent s’amuser à puiser plein d’inspiration.

GILLES44

Le 24/10/2018 à 17:48

Ces SUV me font penser aux caisses carrées des années 1920, un siècle d’évolution automobile pour…rien ?

Laisser un commentaire