Peugeot 104 ZS / ZS2 : un avant goût de GTI

Jeudi 17 juillet 2014
Retour

La Peugeot 104 ZS est encore assez présente dans mon esprit. C’était la deuxième voiture de mes parents dans les années 80, rachetée à un grand oncle amateur de petites sportives. Ils l’achetaient par utilité sans vraiment savoir qu’ils avaient entre les mains une petite bombe. Bien sûr, la 104 ZS à ce moment là était dépassée par les nouvelles GTI, comme la Golf ou la 205. Mais je me souviens bien de la sonorité de son moteur rageur, un 4 cylindres 1,1 litres de 66 ch.

Oh, je vous vois rigoler : 66 chevaux ? Oui mais pour 780 kg seulement, et c’était tout de même 20 de plus que la 104 « normale ». Je me souviens de sa couleur rouge, de son petit volant trois branches et de cette multitude de petits compteurs ronds qui donnaient l’impression d’être dans une vraie sportive. Je me souviens aussi que ma mère laissait monter le moteur dans les tours avant de passer ses vitesses, et ce bruit là me plaisait bien. J’avais le même âge que cette 104, puisque la ZS fit son apparition en 1975, trois ans après le lancement de la berline.

Pour ceux qui trouvaient les 66 chevaux un peu justes, un kit rallye fit son apparition en 1976, avec une puissance revue à la hausse (80 ch) et un kit carrosserie peu discret. En 1979, la ZS troque son 1,1 litres pour un 1,3 litres de 72 chevaux, puis 80 ch en 1982. La production de la 104 ZS durera jusqu’en 1985, laissant définitivement la place à la 205 GTI bien plus performante. Au total, plus de 80 000 exemplaires de cette petite sportive furent produits en dix ans.

ZS Plus, concept de 1976

Il existe une version encore plus désirable (et très rare) de cette 104 musclée : la ZS2. Cette série limitée à 1000 exemplaires fut produite en 1979 pour les besoins de l’homologation en Groupe 2. Sur la base de la ZS, son 1,3 litres reçoit deux carburateurs Solex et sa puissance passe alors à 93 ch. La ZS2 se reconnaît à ses jantes alu « amil » et sa couleur grise, avec des bandes latérales rouges.

Acheter une ZS aujourd’hui ne posera pas de problème : côte basse (mais qui monte, qui monte, qui monte, au fur et à mesure que les 205 GTI s’envolent, lire aussi: Peugeot 205 GTI et la cote des 205 GTI est-elle scandaleuse ?) entretien facile, robustesse, disponibilité des pièces, tout joue pour elle. Elle est très agréable à conduire, très homogène, et peut s’utiliser quotidiennement. En revanche, si vous cherchez une ZS2, il faudra vous armer de patience vue sa rareté sur le marché. D’ailleurs, il est difficile de lui donner un prix, les transactions étant très rares.

En tout cas, il est probable qu’un jour, lorsque mes finances me le permettront, je m’offre ce petit plaisir abordable, afin de retrouver mes souvenirs d’enfance dans ce joli petit coupé rouge.

Lire aussi: Peugeot 104 Kit Arvor

 

Galerie d'image

Voir toute la galerie

Contenu alimenté par

Vous possédez une

auto de collection

Racontez votre histoire et soyez publié dans Classic & Sports Car

Découvrez le meilleur moyen de bien vendre votre Auto

Vendre

Vous recherchez une

auto de collection

Faites appel à nous pour trouver la meilleure auto

Articles associés

1 commentaire

Laisser un commentaire