Peugeot 306 Cabriolet : un collector à sauvegarder d’urgence

Mercredi 14 janvier 2015
Retour

Il m’arrive de surfer sur Le Bon Coin parfois, afin de sentir un peu la tendance, et de voir ce qu’il s’y vend ! C’est ce que je faisais hier tandis que j’écoutais Ray Charles, ce qui me fit irrémédiablement penser à la Peugeot 306 Cabriolet. Lorsqu’elle avait été présentée en 1993, j’avais immédiatement flashé sur sa ligne « de toute beauté », y compris capotée.

Cab 11

En fouillant sur le net, je me suis donc aperçu que la 306 Cabriolet végétait dans les petites annonces « occasion », à des tarifs défiant toute concurrence. Vraiment, pour 4 places, une ligne à couper le souffle, et des petits moteurs sympas (en tout cas suffisants pour un cabriolet), il y a moyen de se faire plaisir à tout petit prix !

Cab 09

Comment expliquer ces tarifs si bas pour une voiture si intéressante ? Tout d’abord, il s’agit d’une voiture relativement récente (elle n’a quitté le marché qu’en 2002), encore peu prisée en « collection », et pas à 100 % Youngtimer dans l’esprit de certains (à tort finalement). Ensuite, elle a rapidement été démodée par la mode des CC (coupé/cabriolet), ce qui explique son désamour (pourtant, les modes vont et viennent et celle de la capote en toile est en train de revenir en grâce, sachez-le). Enfin, elle n’est pas rare – c’est la rançon de son succès -, puisqu’elle sera fabriquée à 77 500 exemplaires (en 8 ans, soit plus que la 205 Cabriolet en 10 ans, avec 72 000 exemplaires).

Cab 10

Il est vrai qu’à sa sortie en 1994, la 306 Cabriolet rencontra immédiatement le succès, atteignant les 50 000 ventes en tout juste 4 ans. Sa ligne, signée Pininfarina, dans la grande tradition des coupés et cabriolets Peugeot, y était pour beaucoup. C’est d’ailleurs à Turin qu’elle sera fabriquée, dans les usines du designer/carrossier.

Cab 14

Cab 15

Une publicité habile et marquante avec Ray Charles enfonçait le clou, mais ce sont sans doute les qualités intrinsèques de la voiture qui lui valurent son succès. Bien qu’elle soit issue de la gamme 306, donc compacte, elle offrait une certaine stature premium, et on pouvait en croiser à la pelle dans le XVIème arrondissement à l’époque. Surtout qu’avec les options, on pouvait facilement la rendre ultra luxueuse (notamment avec une sellerie cuir). Elle eut notamment beaucoup de succès dans sa très chic livrée « Roland Garros » (suivant l’exemple de la 205, lire aussi: Peugeot 205 Roland Garros).

Cab 18 Roland Garros

Cab 12 Roland Garros

Côté moteurs, on en trouve 3 « essences », du petit 1,6 litre (90 à 100 ch selon l’année modèle), au 2 litres (123 ch en 8 soupapes, 135 en 16 soupapes), en passant par un 1,8 litre (103 chevaux en 8 soupapes et 112 en 16 soupapes) : que du connu de chez Peugeot, sans surprise, et largement suffisant pour un cabriolet. De toute façon, il ne s’agit pas d’une sportive, ne l’oubliez pas. Malgré l’excellent châssis de la 306, la voiture est moins rigide qu’une berline.

Cab 16

La 306 Cabriolet eut bien entendu droit aux différents restylages de la 306, devenant à mes yeux de plus en plus séduisante. Surtout qu’en fin de carrière, elle proposait une capote de couleur en option gratuite (Verte, bleue ou rouge), rendant cette 306 encore plus chic. Enfin, un hard top était aussi proposé en option !

Cab 17

On en trouve à tous les prix, selon l’état, le versions, le kilométrage, ou l’ambition du vendeur. En tout cas, rien d’énorme et d’inaccessible pour un cabriolet 4 places de charme cet été ! Outre le plaisir que vous en retirerez, ce sera l’occasion de préserver un futur collector !

Enfin, pour vous faire plaisir, voici la publicité avec Ray Charles :

Galerie d'image

Voir toute la galerie

Contenu alimenté par

Vous possédez une

auto de collection

Racontez votre histoire et soyez publié dans Classic & Sports Car

Découvrez le meilleur moyen de bien vendre votre Auto

Vendre

Vous recherchez une

auto de collection

Faites appel à nous pour trouver la meilleure auto

Articles associés

13 commentaires

webdealauto

Le 15/01/2015 à 20:27

Très belle présentation. Bravo. J’adhère sans hésiter à votre point de vue. Etant moi même fan de la 306 (toutes catégories), qu’est-ce que je pourrai dire sinon que cette voiture est racée, élégante et séductrice. Même sans chichis ou avec mais juste le strict nécessaire, elle conquiert bien de cœurs. Préservons ce futur collector, oui !

michel

Le 22/04/2015 à 21:23

Très bon article

Enfin quelqu’un qui aime le 306 cab

Moi même j’ai en ma possession un modèle 1995 en boite auto un vrai régal à conduire, en conduite cool un coude à la portière

mad

Le 09/06/2015 à 07:40

Les coupés et cabriolets Peugeot, c’est tout une histoire et le Lion maîtrise, une fois de plus, le sujet. A l’aube du deuxième millénaire, la marque nous a gratifié d’un joli tiercé gagnant avec les 206, 306 et 406 qui sont d’ores et déjà des grands classiques. A préserver absolument. Dommage que la suite soit moins réussie, la 307 CC et le coupé 407 n’auront pas la même grâce…

michel

Le 29/06/2015 à 15:35

Dommage surtout que Peugeot abandonne la production de coupe et de cabriolet
Exit des RCZ 308CC ET 207 CC

Nico

Le 24/10/2015 à 09:51

C’est un très bon article, qui ma conforté dans mon projet, c’est bon j’ai trouver une phase 1 toute option, intérieur cuire avec 43000 kms reel que j’ai ramener d’Espagne durant un week end cette été pour 3500 euro, tous compris voyage et immatriculation, je vais avoir quelques remises au points à faire a court terme c’est sur, comme les freins, la révision des caoutchoucs car elle a très peu tourner pendant 10 ans, des traitement anti fuites et peut être un jour une peinture si elle prends de la valeur, mais c’est génial en deuxième voiture de dépannage, je peux faire 3000 kms par ans elle me coute pas grand chose et va prendre de la valeur, enfin disons que c’est déjà sur de ne pas perdre d’argent sur le long terme.
Si comme moi vous prenez la décision dans acquérir une, je vous conseil mais pas à plus que 60000 kms et faite comme moi chercher hors de France car les français sont trop gourmand, c’est trop dure de trouver sans kilomètre et pas cher, quand une annonce sort il faut être rapide car elle ce vend direct, si le carnet d’entretien est bien complet il faut pas hésiter à voyager en Europe, car c’est à peine plus compliqué au niveau administratif et Peugeot délivre le certificat de conformité sans problème car c’est une française, il faut juste négocier avec le vendeur qu’il supprime l’auto du pays après votre arriver chez vous afin de pouvoir rentrer avec les plaques étrangère et la carte grise étrangère pour être en règle, cela simplifie le coté l’administratif, bien sur il faut super bien respecter les limitations de vitesses et bien le préciser au vendeur, je pense que les prix vont bien monter dans les 10 prochaines années…

Matthieu

Le 11/04/2018 à 16:36

Mouais, vraiment pas fan des autos âgées avec peu de kilomètres. D’expériences c’est rarement celles qui vieillissent le mieux. Tous ce qui est souple bon à changer, souvent c’est des voitures que les propriétaires n’entretiennent pas parce « qu’elle roule pas alors bon… », etc etc. Une voiture comme ça je vois la distribution, les pneus, les fluides, les filtres et tous les autres consommables à changer immédiatements, plus des silentblocs qui doivent tirer la gueule.

Vinnie

Le 03/06/2016 à 14:52

je me rappelle que dans mon lycée pro (j’étais en mécanique auto), on en avait une avec le 1.6 de 100cv, elle nous servait à nous faire les changements de freins (plaquettes et disques par ex.)
On l’appelait la Mustang parce qu’elle tournait sur 2 cylindres et l’échappement était percé, le son était presque beau, presque Mustang

fassonne

Le 05/03/2017 à 19:20

bonjour a tous’
j’ai une Peugeot 306 cabriolet 7DRFX2 de 1995 . 2 ans qu’elle dort dans un garage .après des problèmes familiaux je ne peux pas la remettre en état ,ça me fait mal au cœur de la voir aussi poussiéreuse . j’ai donc décidé de la vendre dans l’état sans CT pour pièces détachés ou se que je souhaite pour qu’ un passionné soit prêt a l’arranger
capote a changer changer un joint du moteur de celui-ci ,durite de l’arrivé d’essence a séché,clapé ou filtre arrivant a la l’injection donne des infos aléatoires …donc calages permanents, bref seul un passionné peut voir le problème, pneus a changer possède 5 jantes 17 pousses.le véhicule se trouve dans les alpes maritimes

Bat

Le 10/05/2017 à 23:17

Après 1 an de recherche j’ai trouvé la mienne, donc une phase 3 de 2000, toutes options, pack électrique, avec le moteur 2L de 135ch, et je roule avec tous les jours depuis son achat en novembre, et ce moteur est un pur plaisir ! Hiver comme été cette voiture est très agréable a conduire!

Donc oui pour joli Cabrio élégant, pour un prix très raisonnable c’est vraiment un futur collector !!

Bideau

Le 12/05/2017 à 07:08

Propriétaire d’une 306 cabriolet Rolland Garros phase 2 C est une 1 ete main Avec 80.000 km d’origine dans un état quasi neuf Moteur 1.8 16S 112 CV
Une auto agréable que je ne sors que Par beau temps Je l’adore

Jacques Andlauer

Le 30/06/2017 à 12:55

Je viens d’en acheter une en Suisse : 1.8 16V de 2001, 129 000 km, gris métal, cuir rouge pour CHF 3’000.-. Etat concours. Merci à Boîtier Rouge de m’avoir donné cette excellente idée ! Il ne me reste plus qu’à trouver un filet anti-remous et un hard top gris ou noir. Si quelqu’un a une idée, je suis preneur !

Laisser un commentaire